Offre d'emploi Responsable Facturation - Recettes - AP-HP HEGP

Offre d'emploi

Offre d'emploi Responsable Facturation - Recettes - AP-HP HEGP

Annonce déposée le lundi 11 mars 2019 à 15h15

Etablissement

AP-HP HEGP
20- 40, rue Leblanc
75908 Paris

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital européen Georges-Pompidou
20, rue Leblanc
75908 Paris
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Responsable Facturation - Recettes
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Liaisons hiérarchiques :

• La directrice préfiguratrice des affaires financières du groupe hospitalier APHP.5 (HUPO - HUPC - HUNEM)
• La directrice adjointe APHP.5 référente du pôle « pilotage de la performance en recettes - audit interne - circuits patients - GAM »
• La responsable du pôle « pilotage de la performance en recettes - audit interne - circuits patients - GAM »

Liaisons fonctionnelles :
• Les 2 autres AAH responsables facturation – GAM (Gestion Administrative des Malades)
• Les autres services de la Direction des Finances du Groupe
• Les différentes directions fonctionnelles et le département d’information médicale du GH
• Les chefs et cadres de pôle, les chefs et cadres de service
• Les assistantes sociales
• Le responsable de la pharmacie à usage intérieur du GH
• La direction économique et financière du siège de l’AP-HP
• Les services de la trésorerie générale de l’AP-HP
• Tous les organismes débiteurs (sécurité sociale, mutuelles, organismes étrangers …)
Présentation du Groupe Hospitalier et de la direction des finances
Le groupe hospitalier APHP.5 Le Groupe Hospitalier APHP.5 se compose des GH HUPO (Groupe Hospitalier Paris Ouest), HUPC (Paris Centre) et Necker enfants malades. Il est réparti sur 10 sites :
- Necker – Enfants Malades
- Hôtel-Dieu
- Cochin
- Port Royal
- Tarnier
- Broca
- La Collégiale
- Hôpital Européen Georges Pompidou
- Vaugirard
- Corentin-Celton

APHP.5 représente près de 3 600 lits et 530 places qui couvrent l’ensemble des domaines MCO, SLD et SSR, adulte et enfant.
La directrice préfiguratrice des affaires financières assure la gestion d’un budget de 1,55 Md €. Elle est assistée de deux directeurs adjoints.

La direction des affaires financières regroupe :
• Le pôle du pilotage budgétaire, de l’efficience et de la transformation, piloté par un binôme d’encadrement
• Le pôle du pilotage médico économique et de l’analyse de gestion, piloté par un binôme d’encadrement
• Le pôle du pilotage de la performance en recettes - audit interne - circuits patient - GAM, piloté par une cadre responsable, assistée de 3 AAH
• Le réseau des cadres administratifs de pôle, appelés à exercer leurs fonctions dans les futurs DMU (Départements Médico-Universitaires)


Présentation du service clientèle - facturation et poste à pourvoir
Le service de la clientèle - facturation, placé sous la responsabilité de 3 AAH, est organisé en 2 secteurs :
• Secteur de gestion administrative décentralisée des patients (admissions, frais de séjour, traitements externes). Les points d’accueil et de gestion administrative sont répartis sur les différents sites ;
• Secteur de gestion centralisée (recouvrement) organisé en pôles spécialisés : contentieux, patients non-résidents, facturation des médicaments rétrocédés, préparation des dossiers de préadmission et facturation en back-office.

Missions et champs d’action
1. L’optimisation des circuits patients : cellule opérationnelle de sécurisation des circuits patients, formation aux mouvements, diffusion d’outils d’aide au codage, définition des parcours patients
2. La facturation et le recouvrement des recettes : gestion des admissions, frais de séjours et traitements externes (consultations)


Le poste à pourvoir fait partie de l’équipe des 3 AAH d’encadrement supérieur qui sont chargés de :
• organiser le management courant sur chacun des GH (réunions avec les cadres de proximité, suivi des situations individuelles, aides techniques sur la résolution de problèmes ...) selon un principe d’entraide sur les 3 GH constitutifs
• piloter les indicateurs facturation (analyse, diffusion..), participation aux réunions institutionnelles, conduite des projets transversaux, harmonisation des process et manières de travailler
• piloter le passage en GAM (conduite opérationnelle du plan de transformation), incluant les volets techniques, organisationnels, managériaux
Le poste à pourvoir est principalement localisé sur le site d’HEGP mais les 3 AAH de l’équipe sont redéployés en transversal P5 et sont amenés à se déplacer sur les différents sites
• 1 AAH actuellement en poste assure la conduite projet GAM : en appui en transversalité
• 2 AAH de gestion courante des secteurs clientèle - facturation P5
Les responsables facturation - recettes exercent leur champ de compétence sur l’ensemble des missions définies ci-dessus et exercent une autorité hiérarchique et fonctionnelle sur l’ensemble des ACH (adjoints des cadres hospitaliers) qui assurent le management de proximité (6 sur HUPC - 4 sur HUPO et 3 sur HUNEM).


ACTIVITES
Missions permanentes et générales :
Les enjeux facturation / recettes pour le supra GH APHP.5 sont extrêmement forts car d’ici la fin d’année 2019, 2 groupes hospitaliers sur 3 devraient avoir connu le déploiement de la GAM, le nouveau système d’information de la Gestion Admininistrative des Malades. Dans ce contexte, le schéma managérial constitue un véritable point de vigilance pour assurer l’accompagnement nécessaire des équipes.


En s’appuyant sur une équipe de cadres de proximité, l’AAH doit :
• Assurer l’encadrement et le management de l’équipe d’encadrement de proximité
• Assurer le contrôle de gestion des recettes :
- réalisation et/ou analyse des tableaux de bord
- suivi spécifique sur les secteurs sensibles
- mise en œuvre des actions correctives nécessaires
• Optimiser le recouvrement et le pilotage des recettes en améliorant les circuits de facturation (favoriser la fluidité des circuits patients en faisant le lien avec les cadres des services de soins)
• Harmoniser les processus de facturation aux bornes d’APHP.5 (harmoniser les pratiques de facturation des équipes et promouvoir la polyvalence des équipes de facturation)
• Accompagner les projets de transformation des métiers de la facturation APHP.5
• Conduire opérationnellement le plan de transformation dans le cadre des projets du SIH – Système d’Information Hospitalier : changement des systèmes d’information dont GAM, préparer la facturation directe à l’Assurance Maladie (FIDES), développement des outils numériques (portail patient, paiement en lign
• Organiser et suivre les recrutements RH

Missions spécifiques (liste non exhaustive) :

• Application de la réglementation
Assurer la veille juridique et le respect des codes de la Sécurité Sociale et de la Santé publique et des notes APHP

• Participation à la démarche de certification des comptes
Assurer le respect des procédures et le contrôle interne
Procéder à des auto-évaluations et suivre les indicateurs prioritaires

• Assurer le dialogue en instances avec les partenaires sociaux

• Politique d’accueil et d’identitovigilance :
Développer le contrôle de la qualité de l’accueil et de l’information des usagers (politique d’accueil des patients)
Participer activement à la cellule d’identitovigilance du Groupe Hospitalier (rôle de référent, suivi des doublons d’identité).

• Suivi budgétaire et dialogue de gestion
Préparation et coordination des éléments constitutifs de la clôture d’exercice et à la préparation de l’EPRD
Participation à l’analyse financière des résultats en termes de recettes
Participation au dialogue de gestion avec les pôles : production de tableau de bord

Risques professionnels liés à l'activité :
Travail soutenu sur écran

Mesures de prévention prises face à ces risques :
Bonne installation du matériel informatique. Pauses à respecter

COMPETENCES
Savoir faire requis
- Conduire un projet
- Animer un groupe de professionnels
- Synthétiser, analyser des informations (tableaux de bord)
- Construire des requêtes informatiques dans le système d'information (maîtrise des outils informatiques : word, excel, powerpoint, outlook, internet)
- Rédiger des notes et rapports
- Présenter et argumenter sur une action, un projet auprès d'un groupe de professionnels
- Maîtriser les outils bureautiques
- Expérience facultative dans le domaine de la facturation des recettes hospitalière
Qualités professionnelles requises
- Aptitude au management d’équipe
- Maitrise de la communication écrite et orale
- Qualités relationnelles, sens de la communication et de la pédagogie (écoute et négociation)
- Sens de l’organisation, rigueur et méthode
- Capacité d’initiative, autonomie
- Capacités de synthèse et d’analyse
- Dynamisme, réactivité et disponibilité

Personne à contacter
Nom : Anne-Laure DE CESARE
Fonctions : Directrice adjointe des Finances
Coordonnées : 01.58.41.32.10
Email : anne-laure.decesare@aphp.fr

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