Offre d'emploi Psychologue SSIAD 50% - EHPAD Léon Dubédat

Offre d'emploi

Offre d'emploi Psychologue SSIAD 50% - EHPAD Léon Dubédat

Annonce déposée le jeudi 04 avril 2019 à 12h09

Etablissement

EHPAD Léon Dubédat
55 avenue de Montbron
40600 Biscarrosse

Photo de SSIAD 26400346800024

Site géographique de l'offre

SSIAD 26400346800024
55 avenue de Montbron 55 avenue de Montbron
40600 BISCARROSSE
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Psychologue SSIAD 50%
Contrat(s)
CDD
Descriptif

L'EHPAD de Biscarrosse recrute pour son SSIAD un psychologue à mi temps.

-CDD 8 mois (mai-dec 2019) RENOUVELABLE jusqu’au 31.12.2021.

-organisation de W : travail sur 3 sites Nord Landes  BISCARROSSE / MIMIZAN / MORCENX roulement sur 3 semaines.
17.50 heures par semaine : 2.5 jours par semaine
Semaine 1 : Bisca
Semaine 2 : Mimizan
Semaine 3 : Morcenx
Flexibilité sur les choix de jours

-statut : FPH

-logistique : mise à dispo véhicule du SSIAD pour VAD / accès ordi au sein de chaque SSIAD pour traçabilité / téléphone portable dédié pour psychologue

-profil : Le psychologue clinicien recruté devra être bénéficiaire d’un numéro ADELI (titre de psychologue) avec une spécialisation souhaitée en psychogérontologie ou neuropsychologie ou psychopathologie, ainsi qu’une expérience dans le secteur des personnes âgées (EHPAD ou domicile).

-activités :
Un projet territorial a été proposé en 2018 à l’ARS, envisageant l’intervention d’un psychologue sur le territoire Nord Landes recouvrant les SSIAD/SPASAD de Biscarrosse, Mimizan et Morcenx qui correspond à 125 places.
Afin de rendre le projet opérationnel, un travail de priorisation et d’orientation sera fait par l’IDEC des SSIAD / SPASAD concernant les patients et aidants à accompagner. Concernant les patients, le public visé sera les personnes ayant une MND, soit environ 30% des patients de chaque SSIAD. Les critères de priorisation seront notamment l’isolement social et le refus de soins. Concernant les aidants, une vigilance accrue sera donnée à l’épuisement de la personne.

 Pour les patients
Missions quotidiennes du psychologue :
Évaluation du patient : évaluation globale à domicile en lien avec les autres membres de l’équipe du SSIAD/SPASAD et au regard des facteurs de vulnérabilité (grand âge, polypathologies, handicap, isolement et problèmes sociaux…).
Prise en charge psychologique du patient : cet accompagnement sera ponctuel : prévention, recherche de relais, accompagnement concernant le refus de soins et l’isolement social, intervention en binôme avec AS…
Modalités d’évaluation des besoins : utilisation de grilles d’évaluation (type RAI, GEVA, grille de repérage des fragilités de la MAIA Bassin d’Arcachon…) complétées par les équipes des SSIAD  transmission à l’IDEC  échanges avec la psychologue pour prévoir intervention.
Techniques d’interventions développées : prises de contact téléphonique, courriers possibles, entretiens, visites à domicile.
Actions ponctuelles : organisation de groupes de parole pour les patients dont le besoin a été identifié – lors de la 2e ou 3e année.


 Pour les aidants / aidés
Des visites à domicile pourront s’organiser à la demande de l’IDEC (IDEC centralise les demandes des aidants, des professionnels du SSIAD ou extérieurs).
Techniques d’interventions développées : prises de contact téléphonique, courriers possibles, entretiens, visites à domicile.
Une réunion d’information / sensibilisation sur une thématique particulière (maladie Alzheimer ou maladie Parkinson, etc.) sera faite par site par an (donc 3 réunions par an).


 Pour les professionnels : une équipe pluridisciplinaire et complémentaire
Travail d’éclairage et d’aide à la compréhension auprès des soignants : participations aux transmissions des SSIAD, aux projets d’accompagnement personnalisé, explications sur les symptômes spécifiques de la prise en charge en gérontologie, aide à l’adaptation des techniques relationnelles et aide à la prise de décision en équipe.
A partir de 2020, actions de formation / sensibilisation des équipes sur une thématique définie – sessions de 2h : 2 sessions par an. Ces sessions seront mutualisées et regroupées :
Juin : 1 session à Biscarrosse pour les SSIAD/SPASAD des Landes
Novembre : 1 session à Mimizan pour les SSIAD/SPASAD des Landes.

Le psychologue devra renseigner des indicateurs pour suivre et évaluer l’expérimentation. De plus, il devra contribuer à développer et/ou approfondir les partenariats des SSIAD avec : CH spécialisés, EMGP, CMP, HAD, EHPAD, structures médico-sociales, libéraux, MAIA, CLIC…

Personne à contacter
Mme JOSLET Marine,
Directrice EHPAD Léon Dubédat
55 avenue de Montbron
40600 BISCARROSSE
Email : directeur@ehpadbiscarrosse.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

SSIAD 26400346800024

55 avenue de Montbron
40600 BISCARROSSE
plan d'accès