Offre d'emploi Orthophoniste -CAMSP - Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France

Offre d'emploi

Offre d'emploi Orthophoniste -CAMSP - Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France

Annonce déposée le vendredi 22 mars 2019 à 09h23

Etablissement

Groupe Hospitalier Sud Ile-de-France
2, rue Freteau de Peny 2, rue Freteau de Peny
77000 Melun

Site géographique de l'offre

Hopital Centre Hospitalier de Melun
Melun, France 2 rue Fréteau de Pény
77011 Melun
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Orthophoniste -CAMSP
Contrat(s)
CDD;CDI
Descriptif

Titulaire ou contractuel
Poste à pouvoir dès que possible

Présentation générale du service :
Le CAMSP est un lieu de prévention, de dépistage, de soins et de suivi pour les enfants présentant ou susceptibles de présenter une difficulté de développement ou un handicap avéré. Il est aussi un lieu d’aide et d’écoute pour la famille.
Il accueille dès la naissance les enfants accompagnés de leur famille et peut les suivre jusqu’à l’âge de 6 ans.
Le CAMSP est un service médico-social financé à 80% par la sécurité sociale et à 20 % par le Conseil Général de Seine et Marne.
Le CAMSP fait parti du pôle « Femme Enfant » .
Le CAMSP a un agrément pour accueillir et prendre en charge 80 enfants.
Son secteur d’intervention couvre le centre de la Seine et Marne, entre le tracé de la route nationale 4 au nord et celui de la Seine au sud.

Horaires de travail :
Possibilité de temps complet 38h20/semaine ou de temps partiel à l’intérieur des horaires et périodes d’ouverture.
Le CAMSP est ouvert de 8 h30 à 17 h du lundi au vendredi. Des consultations peuvent être proposé le samedi matin et jusqu’à 19 heures en semaine.
Les périodes de fermeture annuelle sont du 1er au 15 août et du 25 décembre au 2 janvier.

LES MISSIONS DU POSTE

Mission générale
L’orthophoniste a un rôle de prévention, d’information, de dépistage, d’évaluation et peut si besoin mettre en place un suivi spécifique.

Les enfants rencontrés au CAMSP présentent des pathologies ou des syndromes incluant des troubles intellectuels, perceptifs, moteurs et/ou comportementaux qui influencent le développement des compétences langagières.
L’orthophoniste rencontre donc les enfants présentant des troubles de la communication et/ou du langage oral et/ou de l’oralité, dans le cadre d’une prise en charge précoce.

L’orthophoniste accueille l’enfant et sa famille. Il considère l’enfant dans sa globalité en tenant compte de ses possibilités propres et en l’amenant à développer les multiples compétences nécessaires à la communication, au langage et à l’oralité.
L’orthophoniste intervient en partenariat avec les parents. Cet accompagnement favorise la qualité des échanges entre les parents et leur enfant et permet de le soutenir au mieux dans son développement et ses apprentissages.

L’orthophoniste tient compte de l’aspect pluridisciplinaire de la prise en charge et inscrit le suivi de l’enfant dans un travail d’équipe.

Missions permanentes

Bilan
L’objectif du bilan est de situer le niveau de développement de l’enfant. Il s’agit de mettre en évidence ses troubles éventuels et d’en apprécier la nature. Il en découle, si nécessaire, une prise en charge éducative et/ou rééducative adaptée aux besoins de l’enfant.

L’orthophoniste met en évidence :
- les compétences socles : mise en place du regard, poursuite visuelle, attention conjointe, attention et orientation aux bruits environnants, capacité à utiliser des gestes à visée communicative, capacité à utiliser le pointage, capacité à être dans l’échange et le tour de rôle, capacité d’imitation motrice et élan à l’interaction.
- les pré-requis à la communication : communication non verbale et verbale, capacités cognitives.
- le langage dans ses aspects praxique, phonologique, syntaxique, lexical et pragmatique, sur les versants de l’expression et de la compréhension.
- l’état de la sphère oro-faciale, au niveau sensoriel, praxique et alimentaire.

Suivi d’évolution
L’enfant a mis en place des compétences de communication non verbale et verbale ne nécessitant pas de suivi hebdomadaire mais une évaluation régulière.
La fréquence de ces rencontres est ajustée au développement de l’enfant.

Séance de guidance et d’éducation thérapeutique
Pour les enfants avec TSA, l’orthophoniste accompagne les parents dans la compréhension des troubles de leur enfant. Elle met en place des stratégies éducatives à partir du profil individuel de chaque enfant.
Pour les enfants déficients auditifs, l’orthophoniste accompagne les parents dans la compréhension du trouble de leur enfant. Elle met en évidence avec eux les répercussions de la surdité sur le développement global de l’enfant et met en place les adaptations nécessaires.

Séance de dépistage
L’orthophoniste reçoit l’enfant et ses parents en consultation pour évaluer le développement global de l’enfant. Elle met en évidence d’éventuels retards de langage et difficultés relationnelles et/ou comportementales et oriente, si besoin, la famille vers d’autres consultations.

Séance individuelle
La séance individuelle s’articule autour d’activités ludiques et de jeux variés. Ils sont choisis en fonction du niveau de compétences de l’enfant et sont utilisés pour l’aider à en développer d’autres.
L’orthophoniste se réfère à son projet thérapeutique pour mener les séances et l’ajuste en fonction de la progression de l’enfant.
La séance se passe avec ou sans la présence des parents.

Séance de groupe
La séance de groupe est menée conjointement par une orthophoniste et un autre professionnel de santé (éducatrice de jeunes enfants, psychologue, psychomotricien, etc.) en fonction de la nature et des objectifs du groupe.
Les groupes sont modulables d’une année sur l’autre en fonction des enfants accueillis et de leurs compétences et difficultés propres.

Travail rédactionnel
L’orthophoniste rédige un compte rendu de bilan qui permet d’analyser la situation globale de l’enfant et de déterminer avec cohérence le suivi spécifique à mettre en place. Elle rédige également des comptes rendus de suivi qui permettent d’ajuster continuellement le projet thérapeutique.
Ces comptes rendus, en complément des observations des autres thérapeutes, permettent d’optimiser la prise en charge et de mettre en place le projet individualisé de l’enfant.

Travail en équipe
Une réflexion entre professionnels de santé se fait régulièrement sur la pratique professionnelle, sur les orientations thérapeutiques de la structure, sur les projets de chaque enfant, sur la cohérence du travail commun.

LES COMPETENCES REQUISES

Formation et/ou qualification
Titulaire du diplôme d’état d’orthophoniste.

Connaissances particulières
L’orthophoniste doit avoir :
- des connaissances théoriques sur le développement global de l’enfant et notamment sur son développement langagier,
- des connaissances théoriques sur les troubles et les pathologies rencontrés,
- une maîtrise de la langue française et des compétences rédactionnelles,
- des qualités relationnelles : sens de l’observation et de l’analyse, capacité d’écoute active et d’adaptation,

Qualités professionnelles
Savoir être :
- de la patience et de la diplomatie,
- de la créativité dans son travail,
- une capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples et une aptitude au travail en équipe,
- un regard critique sur ses propres compétences et la conscience de se former régulièrement.

LES PARTICULARITES DU POSTE
L’orthophoniste peut être amené à effectuer des déplacements ponctuels pour rencontrer les équipes d’autres structures et faire ainsi un lien dans la prise en charge de l’enfant, notamment lors d’orientation.
Les congés annuels et les récupérations sont à prendre en priorité sur les temps de vacances scolaires.

Personne à contacter
CV + LM
Direction des Ressources Humaines 270 avenue Marc Jacquet 77000 MELUN
Email : pauline.queyroy@ch-melun.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Hopital Centre Hospitalier de Melun

Melun, France
77011 Melun
plan d'accès