Offre d'emploi Infirmier(e) de Recherche Clinique (IRC) - Hôpital Avicenne - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis - AH-HP

Offre d'emploi

Offre d'emploi Infirmier(e) de Recherche Clinique (IRC) - Hôpital Avicenne - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis - AH-HP

Annonce déposée le vendredi 15 mars 2019 à 17h59
Date limite des candidatures : mercredi 31 juillet 2019

Etablissement

Hôpital Avicenne - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis - AH-HP
125 rue de Stalingrad
93000 Bobigny

Photo de Hôpital Avicenne - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis

Site géographique de l'offre

Hôpital Avicenne - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis
125, rue de Stalingrad
93000 Bobigny
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Détail de l'offre

Poste proposé
Infirmier(e) de Recherche Clinique (IRC)
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

FICHE DE POSTE
INFIRMIER DE RECHERCHE CLINIQUE
Date de mise à jour : 15/03/2019

Hôpitaux Universitaires Paris-Seine-Saint-Denis

AVICENNE

125 rue de Stalingrad
93000 BOBIGNY


DATE DE PARUTION 15/03/2019



PERSONNE A CONTACTER Fadhila Messani
TELEPHONE 01 48 95 74 71
EMAIL fadhila.messani@aphp.fr

INTITULE DU POSTE
Infirmier(e) de Recherche Clinique (IRC)
METIER
Infirmier(e) de Recherche Clinique (IRC)
CODE METIER

GRADE

STRUCTURE
POLE
INTITULE

DEPARTEMENT DE RECHERCHE CLINIQUE HUPSSD
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Le département de recherche clinique regroupe trois structures de soutien à la recherche clinique du Groupe Hospitalier : l’Unité de Recherche Clinique (URC), le Centre de Recherche Clinique, et le Centre de Recherche sur Volontaires sains (CRV).

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SERVICE
PRESENTATION

Unité de recherche Clinique - Centre de Recherche Clinique HUPSSD (URC-CRC)
L’Unité et le Centre de recherche clinique sont deux structures de soutien à la recherche clinique dont dispose le GHPSSD.
L’URC dépend de la DRCI de l’APHP de Paris, le CRC est un hôpital de jour de recherche clinique, récemment inspecté et autorisé par l’ARS, dépendant des HUPSSD
Les 2 structures travaillent en étroite collaboration pour développer une recherche de qualité, tant sur l’activité académique que dans les projets en collaboration avec les industriels.
Les missions de l’URC :
Accompagner les investigateurs dans la construction des projets, définir le périmètre scientifique, rationaliser l’hypothèse, établir les stratégies de faisabilité, écriture des projets, recherche de financements. Une fois le financement obtenu, l’URC aide aux soumissions réglementaires, à la mise en place des projets, leur initiation et leur suivi jusqu’à la publication.
L’URC a par ailleurs une importante activité de création de base de données et d’analyse biostatistique. Le personnel assure également la veille des appels à projets.
Les missions du CRC :
Proposer aux investigateurs un lieu de réalisation clinique de la recherche, accompagné par une équipe formée. Aide à la mise en place, sécurisation des circuits, organisation de la prise en charge du patient durant la recherche, réalisation des prélèvements et des traitements éventuels, suivi des patients, réponses au queries.

Ces 2 missions ne sont pas cantonnées aux locaux de l’URC et du CRC, le personnel ARC/TEC et infirmier étant amené, en fonction des besoins à se déplacer dans les services
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COMPOSITION DE L’EQUIPE ;

o 1 responsable de l’URC/CRC
o 1 responsable adjoint
o 1 médecin délégué CRC
o 1 coordinatrice du Département Recherche
o 2 chef de projet URC
o 1 coordinatrices d’études cliniques CRC
o 2 biostatisticiens URC
o 2 data-managers URC
o 2 Infirmières de Recherche Clinique CRC
o 1 secrétaire CRC
o 8 Attachés de Recherche Clinique URC-CRC
LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT
- Pr Vincent LEVY (Responsable de l’URC-CRC)
- Dr Coralie Bloch-Queyrat (responsable adjoint- URC-CRC)
- Dr Chadi Al Nawakil (médecin adjoint – CRC)
- Sabine HELFEN (Coordinatrice du Département)
- Fadhila MESSANI (Coordinatrice d’études cliniques- CRC Avicenne)
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FONCTIONNELLES
- Services administratifs du groupe hospitalier
- Représentants des promoteurs industriels ou institutionnels
- Médecins investigateurs
- Personnel des soins, de la pharmacie, et des services techniques du groupe hospitalier
- TECs/ARCs, coordinateurs de la structure ou des services collaborateurs et membres de l’équipe
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ACTIVITES
Lieu d’activité : principalement au CRC (3eme étage bâtiment Larrey A) mais peut être amené à pratiquer dans n’importe quel service du GH dans le cadre d’une recherche
Activités opérationnelles :
- Organiser la logistique nécessaire à une étude en collaboration avec l’équipe du CRC, du médecin investigateur et des services impliqués dans la recherche
- Contrôler les documents nécessaires au démarrage de l’étude (administratifs, consentements, questionnaires, …). Réceptionner et archiver ces documents le cas échéant et vérifier leur conformité
- Participer à la rédaction et à la gestion des documents liés à l’étude (administratifs ou organisationnels) ou aux patients (dossiers, CRF, formulaires, questionnaires, …)
- Aider l’investigateur aux étapes essentiels du protocole : information des patients (ou volontaires sains), organiser les rendez-vous de consultation ou d’examens, suivre les indemnisations, etc
- Assurer la surveillance clinique des fonctions vitales sous la responsabilité du médecin investigateur
- Administrer les médicaments en cours d’étude clinique conformément au protocole de la recherche
- Repérer et participer à la déclaration des évènements indésirables
- Gérer et techniquer les prélèvements de la recherche
- Réaliser le travail de recueil, de saisie et de correction des données des patients exigées par le protocole
- Gérer les stocks relatifs à sa fonction
- Assurer la maintenance et la conformité du chariot d’urgence
- Assurer la liaison entre les différents acteurs de la recherche
Autres activités :
- Participer au bon fonctionnement du CRC et à la démarche qualité : élaboration et respect de procédures opératoires standards
- Participer aux réunions internes
- Participer à des formations professionnelles de la recherche clinique
- Participer à des réunions externes et/ou à des manifestations en France ou à l’étranger (exceptionnel)
- Encadrer des stagiaires (IDE ou ARC)

QUOTITE DE TRAVAIL
100% ETP

HORAIRES DE TRAVAIL
Fonctionnement en 7h36 de jour sur une plage horaire d’ouverture du service de 8h à 18h
Fonctionnement en binôme
Du lundi au vendredi (repos week-end et jours fériés sauf exception)

COMPETENCES REQUISES
Savoir faire requis
- Maitrise de la réalisation d’actes de soins et d’investigation dans le respect de la règlementation en vigueur
- Savoir identifier les situations d’urgence et mettre en place des réactions adaptées
- Obtenir les informations requises sur les recherches
- Savoir évaluer sa charge de travail
- Anticiper et faciliter les interactions avec les différents intervenants
- Prévenir les dysfonctionnements possibles et proposer des solutions
- Détecter et corriger les incohérences dans le déroulement d’un protocole
- Capacité de rédaction de procédures, de compte-rendu, de documents nécessaires au suivi d’une recherche

Connaissances associées
- Utilisation fonctionnelle du Pack Office (Word, Excel, boite de messagerie, internet, intranet)
- Maitrise des logiciels hospitaliers (ORBIS, GILDA, PCRweb restauration, COPILOTE, Brancardage, NSI catalogue AGEPS,…)
- Connaissance de la réglementation française et des bonnes pratiques cliniques
PRE-REQUIS
• Etre Infirmier Diplômé d’Etat avec une expérience dans les soins
• Etre formé aux Bonnes Pratiques Cliniques (ou ICH) serait un plus, s’engager à réaliser cette formation le cas échéant
• Une expérience en recherche clinique serait appréciée
• Avoir le souci de l’accueil
• Etre polyvalent et avoir une grande capacité à travailler en flux tendu
• Savoir communiquer et interagir avec son environnement professionnel
• Etre autonome, rigoureux et organisé
RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES
• Risques liés à la manipulation des prélèvements biologiques
• Risque infectieux lié au contact des patients
• Travail sur écran

Personne à contacter
Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec :

• Mme Fadhila MESSANI
Tél. : 01 48 95 74 71
Courriel : fadhila.messani@aphp.fr

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