Offre d'emploi Technicien Information Médicale - Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'Ariège

Offre d'emploi

Offre d'emploi Technicien Information Médicale - Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'Ariège

Annonce déposée le mardi 26 mars 2019 à 16h05

Etablissement

Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'Ariège
RN 20 / Sortie 9 / Saint-Jean de Verges Adresse postale : BP 90064
09017 Foix

Site géographique de l'offre

CHIVA - Site de Saint Jean de Verges
Rn 20 - Sortie 9 - Saint-Jean de Verges BP 90064 - 09017 FOIX cedex
09107 Saint-Jean de Verges
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Technicien Information Médicale
Contrat(s)
CDI
Descriptif

Contexte :
Les recettes T2a + SSR représentent un enjeu budgétaire supérieur à 60M€ pour le CHIVA.
L’établissement a décidé de mettre en place un codage centralisé de son recueil PMSI tant sur le champ MCO, HAD que SSR.
Au niveau des services, l’accent est donc mis sur la dictée de CRH complets et le codage des diagnostics.
Cette organisation poursuit un double objectif en cherchant à améliorer le recueil de l’information et le codage ainsi qu’à améliorer le fonctionnement interne du DIM.
Des rencontres régulières sont formalisées avec les médecins sur la qualité des CRH et du codage ainsi que les soignants pour la qualité des dossiers de soins infirmiers.

Modalités d’exercice : 100%

Missions Principales
Le TIM référent est chargé de faire le lien entre le médecin DIM et l’équipe des TIM. Il fait partie intégrante de l’équipe des TIM. Il assure ainsi un management opérationnel du département de l’information médicale et des compétences de l’équipe des TIM sur les consignes du médecin responsable du DIM.

Avec l’équipe des TIM, il est chargé de :
 Recueillir l’exhaustivité et la conformité des informations relatives à l’activité médicale en vue de l’optimisation de la qualité du codage et de la valorisation de l’activité hospitalière. L’activité médicale s’entend MCO, SSR et HAD.
 Servir d’appui pour les médecins et les soignants dans leur activité de codage et l’organiser en lien avec le médecin DIM
 Produire certaines statistiques et réaliser certains traitements relatifs à l’information médicale (remontée mensuelle du PMSI notamment)
 Communiquer avec les services (corrections des données, chiffres d’activité…)
 Assister les services pour l’utilisation des outils de recueil et le codage.
 Recueil du codage descriptif du séjour du patient effectué par les professionnels de santé et/ou des supports d’information médicale (compte-rendu d’hospitalisation, dossier patient…). A ce titre, il aide les professionnels en lien avec le médecin DIM à la production de CRH complet.
 Participer à des rencontres régulières avec les médecins sur la qualité des CRH et du codage ainsi que les soignants pour la qualité des dossiers de soins infirmiers.
 Coder des situations cliniques (diagnostics…) à partir des supports recueillis
 Former les utilisateurs (médecins, secrétaires, soignants et nouveaux TIM) aux outils de recueil
 La mise à jour des référentiels de codage de l’information médicale
 Saisie et rectification des données nécessaires à la constitution des résumés d'information médicale
 Signalement des erreurs relatives à des informations administratives concernant les patients et leur séjour : fiches retours ATIH
 Surveillance et suivi du caractère opérationnel des outils et applications informatiques
 Traitement de données relatives au patient et à l'activité médicale (données du PMSI) : extraction, regroupement, représentation graphique
 Contrôle qualité, traitement des atypies et erreurs de groupage,
 Transmission des données au sein du système d'information et contrôle des résultats des transmissions
 Construction des requêtes du service sur les données relatives à l’information médicale et/ou exploiter ces dernières
 Assister le médecin DIM pour les extractions de données et les envois epmsi
 Participer à la production des tableaux de bord médico-économiques produits notamment à la CAG
 Communiquer avec la Direction et la Cellule d’analyse de gestion en fournissant des données d’aides à la décision
 Gestion des connexions utilisateurs (aux logiciels métiers)
 Veille documentaire

Parcours et formation
Expérience antérieure dans le domaine paramédical (IDE, cadre de santé) est un plus.
Expérience souhaitée dans un service DIM
Niveau III
DU d'information médicale souhaitée / ou formation obligatoire à la prise du poste

Savoir faire
Analyser les résultats relatifs à la production du codage
Communiquer auprès d'interlocuteurs variés
Extraire et hiérarchiser les informations pertinentes à partir du dossier patient
Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence
Identifier un dysfonctionnement dans la chaîne de transmissions des données
Identifier, analyser des erreurs ou anomalies des données du PMSI (codage...), en rechercher les causes
Planifier, organiser le travail et gérer les priorités
Rédiger et actualiser des procédures et modes opératoires
Manager une équipe et travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau
Utiliser des outils de gestion de la qualité
Utiliser les classifications et nomenclatures de diagnostics et d'actes normalisées selon les règles méthodologiques
Utiliser les logiciels métier (Dxcare, Pmsi Pilot…)



RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

- Médecin Dim et équipe des TIM
- Personnel médical, paramédical et administratif pour la transmission, le recueil des données et le suivi de leur exhaustivité
- Responsable des archives médicales & du traitement de l’information autour du parcours patient
- Service financier, bureau des entrées, cellule d’analyse de gestion, assistants administratifs de pôle en particulier pour la prévision et l’analyse des recettes
- ATIH et Assurance maladie pour les remontées d’information
- Participation au collège du DIM, réunions DIM du GHT et aux CIV


RATTACHEMENT HIERACHIQUE
- Médecin Responsable du DIM
- Directeur des Finances et du Dialogue de Gestion (Directeur référent du DIM)

EXIGENCES DU POSTE
Expérience antérieure dans le domaine paramédical (IDE, cadre de santé) est un plus.
Expérience souhaitée dans un service DIM

Niveau III
DU d'information médicale souhaitée / ou formation obligatoire à la prise du poste


Description Niveau de connaissance
Archivage Connaissances générales
Bureautique Connaissances opérationnelles
Classification des actes en santé Connaissances opérationnelles
Classification internationale des maladies et des problèmes de santé connexes Connaissances opérationnelles
Communication / relations interpersonnelles Connaissances générales
Droit de la santé dans son domaine d'activité Connaissances générales
Logiciels dédiés à la gestion de l'information médicale Connaissances opérationnelles
Médicales Connaissances générales
Organisation et fonctionnement interne de l'établissement Connaissances opérationnelles
Vocabulaire médical Connaissances opérationnelles



CONDITIONS D’EXERCICE

- Horaires administratifs (lundi au vendredi)
- grille de technicien supérieur hospitalier / ACH

CDD, CDI, MUTATION

Personne à contacter
Secrétariat des ressources humaines
CHIVA
BP 90064
09017 FOIX Cedex
Email : SECRETARIAT-DRH-CHIVA@chi-val-ariege.fr

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