Offre d'emploi Infirmier (e) en Médecine interne - JOUR - AP-HP Hôpital Louis Mourier

Offre d'emploi

Offre d'emploi Infirmier (e) en Médecine interne - JOUR - AP-HP Hôpital Louis Mourier

Annonce déposée le vendredi 10 mai 2019 à 15h08
Date limite des candidatures : dimanche 30 juin 2019

Etablissement

AP-HP Hôpital Louis Mourier
178, rue des Renouillers
92701 Colombes

Photo de AP-HP Hôpital Louis Mourier

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital Louis Mourier
178, rue des Renouillers
92701 Colombes

Détail de l'offre

Poste proposé
Infirmier (e) en Médecine interne - JOUR
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif

STRUCTURE
ETABLISSEMENT
L’hôpital Louis Mourier est un établissement universitaire de référence et de proximité. Il se compose de 3 pôles d’activité : le pôle Femme-Enfant et Urologie (maternité de type III – néonatologie – Pédiatrie) ; le pôle Digestif (chirurgie digestive et bariatrique – hépato gastro entérologie) ; le pôle Adultes proximité. L’hôpital Louis-r dispose d’un plateau technique performant et assure également des missions de recherche et d’enseignement.

POLE
INTITULE
Le Pôle Adultes Proximité est composé des services suivants : Urgences Adultes, Réanimation Médico-chirurgicale et USCMC, Médecine Interne, Oncologie, Pneumologie, Gérontologie, Psychiatrie-Addictologie, Plateforme Ambulatoire Médicale, Consultations, Rééducation, une ELSA et une EMASP.
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ACTIVITE
Le pôle gère 273 lits :
- 126 lits de MCO
- 63 lits de Psychiatrie
- 80 lits d’USLD
- 30 lits de SSR
Il se compose d’une équipe pluri professionnelle de 426 agents et de 61 médecins.
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SERVICE
PRESENTATION
Le service de Médecine Interne est réparti dans 2 ailes de 24 et 23 lits.

L’aile A (24 lits) et l’aile B (23 lits) sont situées au 5ème étage, aile nord et aile sud. Les patients sont hospitalisés principalement pour :

- Altération de l’état général
- Accidents vasculaires cérébraux
- Pathologies infectieuses (pneumopathies, méningites, érysipèles pyélonéphrites).
- Problèmes thromboemboliques (phlébites, embolies pulmonaires)
- Problèmes cardio-vasculaires (insuffisance cardiaque, œdème aigu du poumon.
- Pathologies dermatologiques (ulcères de jambes.)
- Pathologies pulmonaires (insuffisant respiratoire, asthmatique…)
- Drépanocytose
- Céphalées, migraines
- Pathologies ORL
- Oncologie

23 lits de Médecine interne, 8 lits d’Oncologie, 4 lits d’ORL et 12 lits en CCMI (centre de coordination de médecine interne).



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COMPOSITION DE L’EQUIPE
1 chef de service, 1 adjointe MCU-PH, 6 PH et 3 chefs de clinique, les internes et les externes.
2 cadres de proximité
25 Infirmiers, 25 aides- soignants, 3 secrétaires médicales, 2 secrétaires hospitalières et 1 AS responsable logistique
Masseurs-kinésithérapeutes référents + diététiciennes référentes

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LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT
Cadre de santé de l’unité
Cadre paramédical de Pôle
Directeur des Soins
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FONCTIONNELLES
Interne : Equipe médicale affectée aux soins et aux activités spécifiques
Externe : autres paramédicaux assistante sociale, EMASP, Equipe mobile de Gériatrie, secteurs médicotechniques) ; Equipe du transport interne ; Société d’ambulances
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ACTIVITES
MISSION GENERALE

Prise en charge globale de la personne hospitalisée.
Participation active à la continuité et à la qualité des soins.
Gestion du poste de soins.

MISSIONS PERMANENTES
- Accueil du patient et de sa famille, présentation du service
- Organisation du travail quotidien en collaboration avec les aides soignants : planification et contrôle des actions
- Application des prescriptions médicales
- Participation à l’élaboration du projet de soins et de la planification des activités infirmières
- Surveillance de l’évolution de l’état de santé des patients tout au long de l’hospitalisation
- Continuité des soins dans le respect de la dignité du patient et des besoins exprimés par lui ou son entourage (famille, personne de confiance…)
- Information et éducation du patient et de son entourage
- Aide à la toilette et au repas dans le but de conduire le patient vers le plus d’autonomie
- Participation ou contrôle des soins du rôle propre
- Participation à la prise en charge de la douleur, par les échelles présentes au niveau du service
- Organisation du travail en équipe
- Vérification du respect de la réalisation des différents examens ou consultations
- Rédaction et mise à jour du dossier de soins, à l’entrée, puis tout au long de l’hospitalisation jusqu’à la sortie ou le transfert
- Animation et supervision des transmissions quotidiennes inter-équipes
- Accueil et encadrement pédagogique des étudiants, des stagiaires et des personnels placés sous sa responsabilité
- Gestion et contrôle des produits, des matériels et des dispositifs médicaux
- Rangement et hygiène de la pharmacie, des placards du poste de soins, de la réserve pharmaceutique
- Vérification de la présence d’étiquettes patient, et impression si besoin
- Mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets
- Organisation de sa formation continue
- Participation à la synthèse hebdomadaire pluridisciplinaire
- Remplissage des fiches de liaison destinées à l’équipe d’animation (le week-end pour la semaine suivante)



MISSIONS PONCTUELLES OU SPECIFIQUES

- Participation aux groupes de travail institutionnels en lien avec l’harmonisation des pratiques professionnelles dans le pôle (hygiène, prévention des risques, douleur, alimentation, bientraitance, - techniques de soins…)
- Participation à l’élaboration de protocoles de soins infirmiers et de procédures institutionnelles
- Participation, en lien avec l’encadrement, aux tâches logistiques et administratives propres à assurer la qualité et la continuité des soins
- Participation à la formation continue interne (cours donnés par les médecins, prestataires…)


QUOTITE DE TRAVAIL
100 % - 35 heures par semaine

HORAIRES DE TRAVAIL
En Grande équipe : de 6h40 à 14h16 ou de 13h50 à 21h26
1 week-end sur deux sauf raison de service



COMPETENCES REQUISES

Savoir faire requis

- Accompagnement d’une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie
- Appréciation de l’état clinique d’une personne en l’observant et en appréciant les changements de son état clinique, en mesurant les paramètres vitaux, en identifiant les anomalies au regard des paramètres habituels liés à l’âge de la vie et en discernant le caractère urgent d’une situation
- Réalisation de soins adaptés à l’état clinique de la personne
- Utilisation des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients
- Utilisation d’une communication adaptée à la personne et à son entourage
- Utilisation des techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique au service et à l’établissement
- Réalisation de transmissions ciblés afin d’assurer la continuité des soins
- Organisation du travail en équipe pluridisciplinaire
- Capacités relationnelles d’écoute
- Capacité à faire preuve de patience face aux difficultés d’expression et de compréhension de certains patients
- Rigueur dans le travail, ponctualité
- Maitrise des transmissions ciblées

Connaissances associées

Communication
et
relation d’aide Bio-nettoyage
et
Hygiène des locaux Techniques
et protocoles
de soins Hygiène hospitalière Techniques
de manutention Ethique
et déontologie Droits
des usagers Bureautique
2 2 2 2 2 1 1 1
NB : 1 = connaissances générales 2 = connaissances détaillées 3 = connaissances approfondies
Maitrise des transmissions ciblées (formation proposée)
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PRE-REQUIS
Diplôme d’état infirmier
RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES
RISQUES PROFESSIONNELS
- Lombalgies
- Accidents liés à l’exposition au sang (AES)
- Exposition à l’agressivité gestuelle et verbale des patients
- Risques professionnels de contamination
- Risques d’allergie cutanée

MESURES PRECONISEES
- Connaissance du référentiel de formation
- Connaissances des protocoles d’isolement
- Connaissance des différentes procédures en place sur le site, sur le pôle et au sein de l’unité
- Connaissance du protocole Accident d’exposition au sang
- Mise à profit du plan de formation du Groupe Hospitalier

Personne à contacter
Mesdames Sandrine ROUAGHE - Christelle DELALIAUX
Cadres de santé
Tél 01 47 60 64 92
recrutement.hupnvs@aphp.fr
Email : sandrine.rouaghe@aphp.fr

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