Offre d'emploi 2 IDE au CAC (Centre d'Accueil et de Crise) du pôle de psychiatrie - Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger

Offre d'emploi

Offre d'emploi 2 IDE au CAC (Centre d'Accueil et de Crise) du pôle de psychiatrie - Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger

Annonce déposée le mardi 28 mai 2019 à 17h55

Etablissement

Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger
Boulevard Robert Ballanger
93602 Aulnay-sous-Bois

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier Intercommunal
Boulevard Robert Ballanger
93602 Aulnay-sous-Bois
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Détail de l'offre

Poste proposé
2 IDE au CAC (Centre d'Accueil et de Crise) du pôle de psychiatrie
Contrat(s)
CDI
Descriptif

FONCTION

Infirmier(e) au Centre d’accueil et de Crise du pôle de Psychiatrie.


MISSIONS
- Assurer avec l’aide-soignante, l’accueil et la prise en charge des moments aigus, des patients psychiatriques en provenance des urgences,
- Préparer le patient à son orientation définitive,
- Accompagner les ambulanciers lors du transfert des patients en soins sous contrainte (SPDT) ou (SPDRE), dans leur service,
- Assurer des visites à domicile ciblées et ponctuelles.

LIEU D’ACTIVITE

Centre d’Accueil et de Crise
Horaires : 6h10 – 13h40 ; 13h20 – 20h50 ; 20h30 – 6h30.

ACTIVITES RELATIONNELLES

- Participe à l’accueil du patient et de son entourage,
- Propose un environnement adapté au patient (chambre individuelle ou non, aménagement selon la pathologie, situation dans le service),
- Présente le service et remet le livret d’accueil,
- Participe à l’entretien d’accueil,
- Assiste le médecin lors de l’entretien médical,
- Fait l’inventaire des effets personnels et des valeurs en présence du patient et de l’aide- soignant et recueille les signatures,
- Surveille la prise des repas,
- Prend contact avec les professionnels concernés pour recueillir des informations,
- Organise des courtes activités occupationnelles,
- Accueille et facilite l’intégration des nouveaux professionnels et des stagiaires.

ACTIVITES DE SOINS :

- Organise un entretien d’accueil,
- Propose aide et soutien psychologique au patient,
- Assure une relation d’aide thérapeutique,
- Observe et surveille les troubles du comportement,
- Surveille et évalue les engagements thérapeutiques qui associent le médecin, l’infirmier et le patient,



- Organise et anime de courtes activités occupationnelles,
- Accomplit sur prescription médicale, qui, sauf urgence, doit être écrite, qualitativement et quantitativement, datée et signée, les actes ou soins infirmiers,
- Assure des entretiens individuels à visée psychothérapique,
- Participe au sein de l’équipe pluridisciplinaire à apporter des éléments d’observation pour contribuer à l’élaboration du diagnostic et à l’orientation du patient.

ACTIVITES ADMINISTRATIVES :

- Recueille les données nécessaires à la prise en charge thérapeutique auprès du patient, de la famille, et des professionnels concernés,
- Planifie les soins,
- Observe, surveille, note le comportement des patients,
- Procède à l’admission des patients arrivés dans la nuit,
- Tient à jour les mouvements (entrées et sorties de patients),
- Tient à jour le dossier de soins infirmiers,
- Réserve les ambulances pour le transfert des patients,
- Transmet le dossier du patient dans son service d’accueil,
- Renseigne les familles,
- Informe les professionnels des secteurs sur la prise en charge du patient et l’organisation du service,
- Participe aux réunions d’évaluation de la prise en charge soignante du service,
- Participe à la planification et à l’évaluation de l’organisation des soins : Réunion de service, réunions institutionnelles

AUTRES ACTIVITES

- Favorise la communication et la relation avec le patient, entre les patients, avec les familles
- Travaille en réseau avec les acteurs du secteur sanitaire et social
- Délègue et encadre les aides-soignants du service
- Accueille, encadre, évalue les stagiaires infirmiers, les aides-soignants
- Respecte et fait respecter le règlement intérieur

EXIGENCES PARTICULIERES

- Avoir la capacité physique d’exercer les tâches demandées : contention des patients violents,
- Nombreux déplacements…
- Avoir la capacité de travailler de jour comme de nuit


- Posséder un bon équilibre psychologique
- Avoir le sens de l’observation et de l’intuition dans le suivi des patients
- Etre respectueux des personnes confiées
- Savoir s’organiser
- Travailler avec autonomie dans le cadre d’une équipe
- Prendre des initiatives à bon escient

COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES

Savoir-faire :
- Savoir renseigner et diriger
- Prendre des initiatives
- Gérer l’urgence
- Prendre des notes rapidement
- Avoir le sens des responsabilités
- Savoir orienter et filtrer les appels internes et externes
- Savoir renseigner ses interlocuteurs

Savoir être :
- Respecter le secret professionnel
- Savoir travailler en équipe
- Etre réactif, et avoir une grande adaptabilité
- Savoir gérer le stress, maîtrise de soi
- Etre Autonome et rigoureux et organisé
- Avoir un très bon relationnel


CONNAISSANCES ET PRE-REQUIS ASSOCIES

- Diplôme d’état d’infirmièr(e)
- Connaissance de l’outil informatique souhaitée


PASSERELLES ET EVOLUTIONS VERS D’AUTRES METIERS

Cadre de Santé

Personne à contacter
secret.dirsoins@ch-aulnay.fr

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