Offre d'emploi Manipulateur radio en médecine nucléaire - Centre Hospitalier René-Dubos

Offre d'emploi

Offre d'emploi Manipulateur radio en médecine nucléaire - Centre Hospitalier René-Dubos

Annonce déposée le vendredi 29 mars 2019 à 10h16
Date limite des candidatures : dimanche 29 décembre 2019

Etablissement

Centre Hospitalier René-Dubos
6 avenue de l'Ile-de-France CS 90079
95303 Pontoise

Photo de Centre hospitalier René Dubos

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier René Dubos
6 avenue de L'ile-de-France - CS 90079 Pontoise
95303 CERGY PONTOISE

Détail de l'offre

Poste proposé
Manipulateur radio en médecine nucléaire
Contrat(s)
Mutation
Descriptif

Unité ou service de : Médecine Nucléaire dans le pôle BIPP (Biologie, Imagerie, Pharmacie, Pathologie).
Le service de Médecine Nucléaire se situe au niveau N0 du bâtiment C. Il est équipé de trois Gamma caméras double tête dont deux hybrides, et d’un TEP TDM. Il est ouvert de 7h30 à 17h00 du lundi au vendredi (hors jour férié) et accueille sur rendez vous ou demande en urgence les patients externes et hospitalisés.
L’équipe paramédicale de Médecine Nucléaire est composée de 15 personnes dont :  9 ETP Manipulateurs Radio  3 ETP Secrétaires Médicales  1 IDE à 20%  1 Radiophysicien  1 Cadre de Santé
L’équipe médicale du service est composée de 3 Médecins Scintigraphistes et d’une Radio pharmacienne.
Horaires de travail : 7h30 par jour entre 7h30 et 17h00 du lundi au vendredi (hors jours fériés) en roulement, polyvalence et mutualité au sein de l’équipe de techniciens.
IDENTIFICATION DU POSTE
Métier : Technicien en Imagerie Médicale ou Manipulateur Radio Famille : Soins Sous Famille : Soins médico-techniques Code FTP : 12/D/25 Code Rome : J1306 Code Métier : 05L30 Spécificité : Médecine Nucléaire Position dans la structure :  Liaisons hiérarchiques :
- Coordonnateur général des soins, directeur des soins - Cadre de pôle ou cadre supérieur de santé en charge du secteur - Cadre de santé médico-technique
 Liaisons fonctionnelles :
- Médecin chef d’unité - Equipes médicales - Cadres de santé du service - Equipes paramédicales du pôle - Acteurs internes et externes concernés par l’activité de l’unité et du pôle - Direction du service informatique - Direction des achats et de la filière logistique

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- Partenaires de santé extrahospitaliers pour la continuité de la prise en charge des patients - Les instituts de formations des professionnels de santé…
 Liaisons externes - Usagers et leur famille - Médecins
MISSIONS DU POSTE
Réaliser des actes dans le domaine de la Médecine Nucléaire et de l’imagerie à visée diagnostique, fonctionnelle et thérapeutique.
ACTIVITES DU POSTE
1. Poste de préparation au laboratoire chaud  Réception, vérification et traçabilité des produits radioactifs et pharmaceutiques  Gestion informatisée des commandes en l’absence de la radio pharmacienne  Nettoyage des surfaces et des hottes de préparation  Réalisation des contrôles qualité et vérification de la conformité de l’activimétre  Préparation des produits à visée diagnostique et thérapeutique  Mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets radioactifs et des déchets de soins  Mise en œuvre des règles de radioprotection  Respect des procédures liées aux normes d’hygiène ISO 8 ou classe B  Injection, inhalation ou ingestion des produits à visée diagnostique et thérapeutique
2. Poste d’injection des produits radio pharmaceutiques  Préparation des bains de désinfection  Respect des règles d’hygiène  Vérification de l’identité du patient et de l’examen prescrit  Informations communiquées aux patients sur l’examen à réaliser  Informer et conseiller le patient sur les règles de radioprotection à mettre en œuvre pour luimême et son entourage  Injection, inhalation ou ingestion des produits à visée diagnostique et thérapeutique  Gestion informatisée des stocks pharmaceutiques et vérification des dates de péremption  Mise en œuvre des règles de radioprotection  Traçabilité manuscrite et informatisée des injections  Organisation du planning journalier de l’activité  Commande, gestion et réception des stocks hôteliers  Suivi et planification du brancardage des patients hospitalisés  Bio nettoyage en fin de journée
3. Poste de caméra monophotonique  Allumage des caméras et matériel informatique  Gestion et réalisation des contrôles qualité journaliers, hebdomadaires, mensuels et semestriels des gammas caméras  Entretien et nettoyage des tables et du matériel d’examen  Vérification de l’identité du patient et de l’examen prescrit  Prise en charge et information communiquées aux patients sur l’examen réalisé  Réalisation de l’imagerie scintigraphique, scanographique et tomographique des examens  Mise en œuvre des règles de sécurité et de radioprotection pour les patients et le personnel  Traitement et impression des images sur supports multiples  Gestion de la codification manuscrite et informatisée des examens  Suivi et planification du brancardage des patients hospitalisés et/ou des urgences  Vérification de l’archivage des examens journaliers  Extinction des caméras et matériel informatique

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 Vérification de fermeture des locaux du service  Gestion des pannes et collaboration avec les techniciens de maintenance du matériel
4. Poste de TEP tomographie par émission de positrons  Allumage de l’équipement  Gestion et réalisation des contrôles qualité journaliers  Entretien et nettoyage des surfaces et de la hotte de préparation  Préparation et injection des produits à visée diagnostique  Accueil, interrogatoire, information et préparation du patient lors de l’injection  Vérification de l’identité du patient et de l’examen prescrit  Tracabilité des injections  Mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets radioactifs et des déchets de soins  Entretien et nettoyage des tables et du matériel d’examen  Acquisition des images  Impression des images sur support CD  Prise de rendez vous des examens TEP et gestion de la confirmation du rendez vous  Gestion de la codification manuscrite et informatisée des examens  Gestion informatisée des commandes en l’absence de la radio pharmacienne et traçabilité des produits  Réception des produits et vérification de leurs conformités  Mise en œuvre des règles de sécurité et de radioprotection pour les patients et le personnel  Suivi et planification du brancardage des patients hospitalisés et/ou des urgences  Vérification de l’archivage des examens journaliers  Extinction de l’équipement  Gestion des pannes et collaboration avec les techniciens de maintenance du matériel
5. Activités particulières dans l’encadrement et formation des stagiaires
TUTEUR DANS LA FORMATION EN STAGE
 Responsable de l’encadrement pédagogique en stage :
- Assure un accompagnement pédagogique - Reçoit les étudiants et évalue leur progression - Réalise des entretiens réguliers et des moments de réflexions avec l’étudiant - Répond aux questions des étudiants
 Assure l’évaluation des compétences acquises :
- Identifie les points forts et les lacunes - Aide l’étudiant à s’auto évaluer. - Evalue ou fait évaluer les acquis au fur et à mesure et suit la progression de l’étudiant, notamment à l’aide des outils et du portfolio - Donne des objectifs de progression
 Organise et programme des stages sur l’année avec les différentes écoles de manipulateurs radio et informe les périodes de stage au responsable des stages de la direction des soins de l’établissement.
MAITRE DE STAGE
 Responsable de l’organisation et du suivi de l’encadrement de l’étudiant en stage.
 Accueille et intègre l’étudiant :
- Apporte toutes les informations nécessaires sur le lieu de stage et informe sur le parcours à suivre par l’étudiant

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- Présente l’étudiant aux équipes et assure son intégration - Permet à l’étudiant de se positionner dans le lieu de stage
 Assure le suivi de la formation de l’étudiant :
- S’assure de la qualité de l’encadrement de proximité - Règle les difficultés éventuelles
PROFESSIONNELS DE PROXIMITE
 Assurent le suivi et la formation de l’étudiant :
- Organisent les activités d’apprentissage de l’étudiant, en lien avec les éléments du référentiel de compétence - Questionnent, expliquent, montrent et mènent des activités en duo et laissent progressivement l’étudiant mener des activités en autonomie - Guident, indiquent ce qui est conforme aux bonnes pratiques, et ce qui doit être amélioré.
6. Activités particulières en règles d’hygiène
REFERENTE HYGIENE
 Participation aux réunions hygiène et restitution des informations dans le service  Présentation des protocoles écrits  Affichage et émargement de l’information aux personnels du service  Pose de filtre terminal douchette anti-légionelloses et tous germes
7. Conditions particulières d’exercice  Travail en zones règlementées : surveillée et contrôlée  Port occasionnel d’un tablier plombé de radioprotection  Port permanent et obligatoire des dosimètres passifs bague, passifs poitrine et opérationnels  Radiotoxicologie semestrielle obligatoire  Examen sanguin de suivi annuel  Visite médicale périodique (tous les ans) obligatoire  Vérification mensuelle du chariot d’urgence
COMPÉTENCES REQUISES
1. Les qualités organisationnelles :  Rigueur et sens de l’organisation  Capacité à travailler en collaboration et en équipe
2. Les qualités relationnelles :  Sens du dialogue et des relations humaines  Ecoute et communication  Discrétion et maîtrise de soi  Disponibilité  Respect de la pudeur et de croyances  Respect du secret professionnel
3. Les qualités d’adaptation :  Adaptabilité aux changements  Savoir gérer les situations d’urgence  Esprit d’initiative

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PREREQUIS
 Diplôme d’Etat de Manipulateur en Electroradiologie Médicale (DEMER)  Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radio Thérapeutique (DTSIMRT)  Ou équivalence
EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
 Cadre médico-technique au sein d’un établissement de soins ou encadrement d’élèves au sein d’un institut de formation de manipulateur en électroradiologie médicale  Représentant en équipements scintigraphiques  Ingénieur d’application  Personne Compétente en Radioprotection (PCR)
RISQUES PROFESSIONNELS
 L’exposition aux rayonnements ionisants et radioactifs.  L’exposition aux maladies nosocomiales  Risques liés aux accidents d’exposition au sang (AES)  Risque de troubles musculo-squelettiques liés à la manutention de matériels lourds

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

Personne à contacter
Véronique KRALJEVIC, cadre du pôle 01 30 75 46 69
Jérémie HANNECART, cadre de santé Médecine nucléaire , 01 30 75
Email : veronique.kraljevic@ght-novo.fr

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