Offre d'emploi ASSISTANT DE REGULATION MEDICALE - Centre Hospitalier René-Dubos

Offre d'emploi

Offre d'emploi ASSISTANT DE REGULATION MEDICALE - Centre Hospitalier René-Dubos

Annonce déposée le mercredi 03 avril 2019 à 12h46
Date limite des candidatures : samedi 31 août 2019

Etablissement

Centre Hospitalier René-Dubos
6 avenue de l'Ile-de-France CS 90079
95303 Pontoise

Photo de Centre hospitalier René Dubos

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier René Dubos
6 avenue de L'ile-de-France - CS 90079 Pontoise
95303 CERGY PONTOISE

Détail de l'offre

Poste proposé
ASSISTANT DE REGULATION MEDICALE
Contrat(s)
CDD;CDI;Mutation
Descriptif

SAMU Centre 15 Département Val d’Oise 95

Le Service d’Aide Médicale Urgente Centre 15 (Samu Centre 15) du Val d’Oise fait partie des services participant à l’Aide Médicale Urgente (AMU) sur le territoire, et est rattaché au pôle Médecine d’Urgence et Réanimation sur le CHRD.

Le SAMU 95 - Centre 15 se caractérise, au sein du Centre Hospitalier, par sa vocation départementale et par la spécificité de la régulation médicale. La réception des appels téléphoniques arrivant au Samu 95 - Centre 15 est effectuée par les Assistants de Régulation Médicale (ARM).
L'unité de régulation médicale du Samu 95 - Centre 15 est placée sous la responsabilité d'un praticien hospitalier et d’un cadre de santé.

Le bâtiment du Samu est distinct des autres bâtiments du Centre Hospitalier. Il est situé à l’arrière des Urgences et proche de l’accueil d’urgence de psychiatrie. Il est commun au Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR).
La salle de régulation du Centre 15 est située au premier étage du bâtiment SAMU. Il n’existe pas d’ascenseur ni de monte charge : les personnes à mobilité réduite ne peuvent pas accéder aux étages (sous sol et premier étage).

L’équipe d’Assistant de Régulation Médicale est composée de 36 ETP (recrutements en cours, 40 ETP prévus en 2017).

Les amplitudes horaires des ARM permettent une présence 24h/24h et 7j/7j. L’amplitude horaire quotidienne est de 12h, avec alternance de jours et de nuits : 8h – 20h / 20h – 8h /, et de deux horaires décalés de 11h à 23h et de 9h à 21h.

L’équipe médicale de l’unité est composée de 27 ETP. Ces médecins urgentistes assurent la régulation médicale et/ou les missions du SMUR (adulte et pédiatrique) du CHRD.

Dans le cadre de la Permanence des Soins Ambulatoire (PDSA), une équipe de médecins généralistes assure la régulation de la médecine générale au niveau du Centre 15 H24 et 7 jours sur 7.

IDENTIFICATION DU POSTE

Métier : Assistant de Régulation Médicale (ARM) Spécificité : ARM au Samu Centre 15 du Val d’Oise
Grade : Assistant Médico Administratif Catégorie : B
Domaine fonctionnel : Régulation médicale dans le cadre de l’Aide Médicale Urgente (AMU) et des demandes de soins non programmés.
Position dans la structure :
 Liaisons hiérarchiques :
- Directeur des soins // Direction des Ressources Humaines
- Cadre supérieur de santé en charge du pôle
- Cadre de proximité : Cadre de Santé filière soins

 Liaisons fonctionnelles :
- Médecin chef de pôle
- Médecin chef d’unité
- Equipes médicales
- Partenaires de santé extrahospitaliers pour la continuité de la prise en charge des patients comme les associations de médecins d’urgence, sociétés d’ambulance privées, les associations de bénévoles…

MISSIONS DU POSTE

Assurer la réception et l’orientation des appels parvenant au Samu Centre 15 (15 et 112), sous la responsabilité du médecin régulateur.
Appliquer les décisions médicales prises par le médecin régulateur.
Engager les secours dans les délais les plus brefs, assurer le suivi des interventions : participer sous la direction du médecin régulateur à l'organisation de l'accueil.
Respecter les procédures et les bonnes pratiques du service.

ACTIVITES DU POSTE

Accueillir et localiser les appels téléphoniques, saisir les demandes et informations des appelants dans un contexte d’urgence et de détresse.

• Etablir une communication efficace avec l’appelant, l’équipe médicale, les partenaires hospitaliers et extra hospitaliers participant à l’Aide Médicale Urgente.
• Développer une écoute permanente afin de répondre aux attentes du public en recherche de soins non programmés ou de renseignements.

Prioriser l'orientation de l’appel vers le médecin régulateur du Samu centre 15 en fonction du degré d'urgence évalué.

• Apprécier le degré d’urgence afin de transmettre les informations synthétisées au médecin régulateur généraliste ou urgentiste..
• Assurer des transmissions dans un langage professionnel clair, fiable et précis.

Gérer les moyens à déployer pour répondre à la décision médicale, renseigner pour traçabilité jusqu'à la fin de la prise en charge du patient ou de la victime.

• Connaître les acteurs et les ressources mis à disposition et s’assurer de leur disponibilité en temps réel.

Gérer le traitement de plusieurs informations simultanées.

• Transmettre en temps réel les informations.

Assurer l'enregistrement fidèle et lisible des affaires.

• Adopter une écriture manuelle appliquée ou employer le clavier pour tapuscrire sur le dossier de régulation.
• Renseigner les affaires de manière exhaustive ; s’enquérir du nom, prénom, année de naissance systématiquement.
• Parler de manière audible (dans le cadre de la démarche qualité, toutes les communications téléphoniques sont enregistrées).

Coordonner les différentes instances de secours médicaux et des moyens lors de la mise en œuvre de plans.

• Connaitre les procédures d’accès aux différents portails internet de suivi d’évènements.
• Gérer le transport et l’aménagement du poste de travail sur le lieu de l'évènement (utilisation du Véhicule de Poste de Commandement).
• Utiliser, mettre en œuvre les procédures en situation de crise et d'exception au
SAMU - Centre 15 et sur site.

Veiller à la continuité des soins.

• Conseiller et guider la réalisation des gestes de premiers secours.
• Assurer le suivi des effecteurs médicaux et non médicaux.
• S’assurer de la bonne orientation du patient.
• Prévenir les services de l’arrivée d’un patient.

Gérer les tâches administratives relatives à la fonction ARM.

• Renseigner la veille sanitaire (connaître le code et le mot de passe)
• Consulter le classeur des médecins de garde de la Permanence Des Soins Ambulatoire
• Etablir la feuille quotidienne renseignant l’ensemble du personnel présent et leurs postes pour le lendemain.
• Veiller le fax de la salle de régulation.
• Réceptionner les dossiers SMUR de Pontoise les compléter et les ranger.

Participer à la formation initiale et continue des ARM ou autre stagiaire.

• Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle.
• Assurer l’accueil, l’encadrement et la formation de candidat au poste d’ARM. (stage découverte et/ou période de formation).
• Participer à l’accueil et l’encadrement des stagiaires (Lycée Rabelais, lycée).
• Participer à la mise à jour des documents de soutien à la formation.

Gérer son poste de travail.

• Entretenir (non technique), nettoyer et ranger le matériel spécifique à son domaine d'activité.
• S’assurer du bon fonctionnement et rapporter les dysfonctionnements sur le relevé prévu à cet effet.
• En prendre soin.





COMPÉTENCES REQUISES

Les qualités relationnelles :

L’ARM est le premier interlocuteur de l’appelant au Samu Centre 15. Il reçoit de front la détresse, l’angoisse, de l’appelant qui peut être la victime, le malade, ou un témoin présent ou à distance. Il doit faire preuve d’une grande qualité d’écoute et de concentration.
Il doit développer une écoute active, faire preuve d’empathie et savoir garder la distance nécessaire pour traiter la demande rapidement.

Il doit faire preuve de discernement et de discrétion professionnelle. Il doit avoir un sens aigu de l’organisation (rigueur dans la conduite de la communication et dans la tenue des dossiers de régulation)

Il doit avoir un esprit de synthèse : savoir reformuler une demande et en résumer les points clés.
L’ARM doit être capable d’analyser à distance la demande et d’évaluer le degré d'urgence d'un secours
Il doit être capable de maitriser ses émotions et de canaliser son stress (maîtrise de soi).

Les qualités d’adaptation :

Le domaine technique prédomine au Centre 15, l’ARM doit être capable de s’adapter aux situations lors de dysfonctionnement technique et savoir continuer la prise en charge des appelants en mettant en œuvre sans discontinuité une organisation dégradée.

Il doit avoir le goût du travail en équipe pluri professionnelle et de la responsabilité partagée.

L’ARM doit faire preuve d’une grande disponibilité, d’une capacité d’adaptation et d’anticipation (réactivité et prise d’initiative).

CONDITION PARTICULIERE D’EXERCICE

Dans le cadre de la démarche qualité, toutes les communications téléphoniques du Centre 15 sont enregistrées et écoutées lorsque nécessaire.

PREREQUIS

• Baccalauréat général / Diplôme d’Aide Soignant / Diplôme d’Etat d’Infirmier / Diplôme niveau IV
• Informatique : notions de base - utilisation d’une souris informatique - écriture manuelle sur palette graphique et pratique du clavier AZERTY
• Permis de conduire B
• Accueil téléphonique
• Communication et relation d'aide
• Communication et transmission radio
• Géographie et topographie du secteur sanitaire
• Gestion du stress
• Organisation des systèmes d'urgence
• Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
• Réseaux sanitaires, sociaux et médico-sociaux
• Vocabulaire médical

EXPERIENCE CONSEILLEE

• Outils de communication : téléphonie, Internet
• Expériences souhaitées : accueil téléphonique, secourisme
• Expérience hospitalière : soins infirmiers


EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT

Correspondances statutaires éventuelles :
Secrétaire médicale,
Adjoint des cadres hospitaliers,
Proximité de métier - Passerelles courtes :
Coordinateur de centre d'appels,
Gestionnaire administratif,
Aide soignant,
Secrétaire médical,
Ambulancier Diplômé d’Etat
Proximité de métier - Passerelles longues :
Infirmier Diplômé d’Etat

RISQUES PROFESSIONNELS

Travail avec d’importantes fluctuations d’activité qui se déroule dans un milieu clos, bruyant, stressant et nécessitant des capacités d’attention soutenue : risque de nervosité et d’angoisse
Travail sur écrans (de deux à trois écrans) : risque de troubles de la vision et de diminution de l’acuité visuelle.
Sollicitation continue de l’écoute téléphonique : risque de diminution de l’acuité auditive
Travail posté en position assise et plutôt statique, gestuelle répétitive : risque de troubles
musculo squelettiques.

Personne à contacter
isavelle VILLARD
Cadre Paramédical de Pôle
Soins Intensifs et non Programmés
Polypathologie et Maladie Systèmiques
Email : isabelle.villard@ght-novo.fr

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