Offre d'emploi EDUCATEUR SPORTIF/PROFESSEUR D’ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES H-F - Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace GHRMSA

Offre d'emploi

Offre d'emploi EDUCATEUR SPORTIF/PROFESSEUR D’ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES H-F - Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace GHRMSA

Annonce déposée le lundi 08 avril 2019 à 10h53

Etablissement

Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace GHRMSA
87, avenue d'altkirch BP 1070
68051 Mulhouse

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier de Mulhouse site Emile Muller
20 av Doct René Laennec
68100 Mulhouse

Détail de l'offre

Poste proposé
EDUCATEUR SPORTIF/PROFESSEUR D’ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES H-F
Contrat(s)
CDD
Descriptif

POSTE A POURVOIR PAR VOIE DE MUTATION OU CONTRACTUELLE
TITULAIRE DU DIPLÔME D’ÉDUCATEUR SPORTIF ET/OU MASTER STAPS SPÉCIALISE ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES
TITULAIRE DU DIPLÔME AFGSU
BASE AU SEIN DU POLE MÉDECINE PHYSIQUE, RÉADAPTATION, RHUMATOLOGIE, DOULEUR

MISSION(S) :

Identifier les besoins des populations accueillies et concernées par la prévention,

La réadaptation et l’intégration dans le champ de compétences inscrites au référentiel APAS.

Utiliser les activités physiques et sportives pour :

- L’intégration et la participation sociale des personnes en situation de dépendance,

- L’amélioration ou le maintien de la santé des personnes

- La gestion des maladies chroniques.

Pour autant, l’éducateur sportif ne soigne pas directement, il n’est pas rééducateur, il agit sur des leviers permettant la compensation d’un déficit.



L’éducateur sportif prend en charge un ou plusieurs patients et leur propose un programme construit et personnalisé en lien avec une problématique de santé. Ce programme contient donc des évaluations, des séances de pratique, des temps pour l’éducation de la santé. Il est progressif et adapté à l’état de santé du patient.



La prise ne charge est complémentaire à celle de la kinésithérapie. Dans une optique de prise en soins globale et pluri professionnelle, chaque discipline apporte ses outils et ses méthodes.

L’outil d’intervention de l’APA est l’activité physique adaptée.



ACTIVITES PRINCIPALES :



En lien avec l’équipe pluri professionnelle et avec l’aval du médecin du service, l’APA situe son action à l’intérieur d’un projet global : politique et institutionnel, de prévention, de réadaptation ou d’intégration par l’activité physique. Il :



- participe à la conception de projet : il identifie les caractéristiques des populations prise en charge pour faire une proposition de programme intégré au projet ; il identifie les caractéristique des activités physiques pertinentes au regard des besoins de la personne âgée et des objectifs du pôle pour les adapter.



- conçoit et organise des programmes d’intervention : en évaluant les capacités des pratiquant avec les méthodologies adéquates, en planifiant la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations, sous couvert du cadre du service ; il participer à l’élaboration du projet thérapeutique individualisé dans son domaine de compétence.



- Il s’assure que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et de leur intérêt. Il communique sur l’état de santé du patient aux autres acteurs de la prise en soins.

- il propose et met en place des actions ou programmes de prévention, d’activités physique et éventuellement sportives, d’éducation, de façon individuelle ou collective en tenant compte de l’environnement socio-professionnel et familial : maintien des capacités physiques, reconditionnement cardio-vasculaire et respiratoire à l’effort, renforcement musculaire par des techniques actives (mobilisations actives, activités sportives adaptées, travail de l’équilibre et de la marche, activités ludiques)



- il participe aux réunions pluri disciplinaires nécessaires pour le suivi du patient, ou il rend compte de son activité.



- il assure la traçabilité des bilans, des actions entreprises et de l’évaluation des actions, participe au codage des actes CSARR orientés APA.


SPECIFICITE DE L’EMPLOI :

Etablissement de soins multisites. Possibilité de déplacement entre les sites.

Personne à contacter
Merci de déposer votre candidature sur notre site www.ghrmsa.fr / rubrique Professionnels / Nous rejoindre / Offres d'emploi
Email : drh-recrutement@ghrmsa.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Centre Hospitalier de Mulhouse site Emile Muller

20 av Doct René Laennec
68100 Mulhouse
plan d'accès