Offre d'emploi ERGOTHERAPEUTE EN SECTEUR HEBERGEMENT - Centre Hospitalier Aunay-Bayeux

Offre d'emploi

Offre d'emploi ERGOTHERAPEUTE EN SECTEUR HEBERGEMENT - Centre Hospitalier Aunay-Bayeux

Annonce déposée le vendredi 28 juin 2019 à 10h30

Etablissement

Centre Hospitalier Aunay-Bayeux
13, rue de Nesmond BP 18127
14401 Bayeux

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier Centre Hospitalier de Bayeux
13, rue de Nesmond BP 18127
14401 Bayeux
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Détail de l'offre

Poste proposé
ERGOTHERAPEUTE EN SECTEUR HEBERGEMENT
Contrat(s)
CDI
Descriptif

IDENTIFICATION DE LA FONCTION :
ERGOTHERAPEUTE EN EHPAD-USLD/MAS – Site de Bayeux

Famille : Soins

Métier : Ergothérapeute

Pôle/service : Gériatrie / EHPAD-USLD, 80 %
Santé mentale / MAS, 20 %


Présentation du service :
­ EHPAD de 125 lits, 5 unités d’hébergement dont 1 unité fermée de 18 lits
­ MAS de 30 lits, 2 secteurs d’hébergement

Poste de travail / Horaires :
 Horaires de journée - 9h00/17h00
 8h00 par jour, 37h30/semaine
 14 jours RTT / an
 4 jours / semaine EHPAD-USLD, 1 jour MAS

POSITIONNEMENT DANS L’INSTITUTION

Direction fonctionnelle de rattachement :
­ DSIRMT

Responsables hiérarchiques :
­ Cadres supérieurs du pôle gériatrie & santé mentale
­ Cadre de santé MAS

Responsable ou liaisons fonctionnelles :
­ Directeur référent pôle gériatrie & santé mentale
­ Médecin chef de pôle gériatrie & santé mentale
­ Médecin coordinateur EHPAD& MAS

Relation avec :
­ Gériatres, médecin MAS
­ Cadres de santé
­ IDE
­ AS
­ ASH Soins
­ Kinésithérapeute
­ Psychomotricien
­ Neuropsychologue
­ Fournisseurs de matériel
­ DSET

RÔLE DANS L’INSTITUTION

Raison d’être ou missions confiées :
L’objectif de l’ergothérapeute en secteur hébergement est :
­ la prévention de la dépendance et la préservation de l’autonomie des résidents
­ le maintien des activités de la vie journalière et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge ou du handicap
­ l’optimisation du confort et de la sécurité des résidents

Activités :
En EHPAD :

Autonomie dans les activités de la vie quotidienne
­ Renforcer, stimuler la participation aux activités de la vie quotidienne (rééducation, stratégies de compensation, aides techniques, aménagements de l’environnement)
­ Accompagner les équipes soignantes dans la prise en charge des activités de la vie quotidienne (outils de communication, formations)
Réadaptation de la mobilité et des transferts
­ Améliorer, maintenir les schémas moteurs par des techniques de réactivation ergomotrices, des aménagements, des aides techniques, des ateliers d’activité physique
Réadaptation des troubles cognitifs (maladie d’Alzheimer et apparentées)
­ Renforcer, stimuler les capacités cognitives restantes, développer les stratégies de compensation lors de activités de la vie quotidienne (aides techniques, modification des activités et de l’environnement, ateliers de stimulation de groupe)
Prévention et traitement des risques de chute
­ Préconiser des aménagements de l’environnement et des aides techniques
­ Assurer une rééducation, réadaptation posturale et des stratégies sécuritaires lors des activités de la vie quotidienne, ateliers équilibre et prévention des chutes
­ Elaborer des programmes d’alternatives aux contentions
Positionnement, installation des troubles posturaux assis et allongés
­ Préconiser le réglage et l’adaptation des fauteuils roulants
­ Préconiser la réalisation d’aides techniques à la posture
­ Préconiser la réalisation de dispositifs d’aides à la prévention et au traitement des escarres
Aides techniques
­ Préconiser l’entrainement à l’utilisation d’aides techniques pour la mobilité, l’équilibre, les repas, la toilette, l’habillage, les loisirs, la cognition…
­ Préconiser l’aménagement de la chambre et des lieux de vie
­ Participer au staff pluridisciplinaire

A la MAS :

Positionnement, installation des troubles posturaux assis et allongés :
­ Préconiser le réglage et l’adaptation des fauteuils roulants
­ Préconiser la réalisation des aides techniques à la posture
­ Préconiser la réalisation de dispositifs d’aides à la prévention et au traitement des escarres.
Aides techniques :
­ Préconiser l’entrainement à l’utilisation des aides techniques pour la mobilité, l’équilibre, les repas, la toilette, les loisirs…
­ Préconiser l’aménagement de la chambre et des différents lieux (salle de bain….), véhicules…
Réadaptation de la mobilité et des transferts :
­ Améliorer, maintenir les schémas moteurs par des techniques de réactivation ergo-motrices, des aménagements, des aides techniques, des ateliers d’activité physique.




En EHPAD et à la MAS:

Collaborer à la formation
­ des soignants : ergomotricité, prévention des troubles musculo-squelettiques, accompagnement des sujets Alzheimer et maladies apparentées, accompagnement des troubles sensoriels et moteurs
­ des stagiaires : assurer l’accueil et l’encadrement pédagogique des étudiants et stagiaires
Collaborer à la démarche qualité/gestion des risques
­ Collaborer à la rédaction de procédures/protocoles de soins
­ Participer aux audits, démarche d’évaluation des pratiques professionnelles
Organiser et coordonner des activités pour le suivi du patient/résident en lien avec l’équipe, les autres partenaires
Participer à l’élaboration et au suivi du projet individualisé du résident
­ Assurer la continuité des soins, rendre compte de son intervention et de ses résultats aux différents intervenants
­ Assurer une veille professionnelle, appliquer les connaissances actualisées en gériatrie et en handicap.
Favoriser et développer la formation auprès des soignants :
­ Prévention des troubles musculo-squelettiques, accompagnement dans les installations des troubles posturaux, les transferts…, conseiller.

Profil requis
Qualification / Diplôme / Formation :
­ Diplôme d’état d’ergothérapeute

Connaissances, compétence et savoir-faire :
Connaissances
­ Cliniques
­ Médicales générales
­ Psychosociologie du handicap
­ Qualité/gestion des risques
­ Animation de groupe
­ Communication/relation d’aide
­ Règlement intérieur de l’établissement
­ Ethique/Bientraitance/Humanitude

Connaissances approfondies
­ Ergothérapie
­ Ergonomie
­ Education en santé

Compétences
­ Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic ergothérapique
­ Concevoir et conduite un projet d’intervention en ergothérapie et d’aménagement de l’environnement
­ Concevoir, réaliser, adapter les orthèses provisoires, extemporanées, à visée fonctionnelle ou visée d’aide technique, adapter et préconiser de série, les aides techniques ou animalières et les assistances technologiques
­ Conduire une relation dans un contexte d’intervention en ergothérapie
• capacités d’écoute, d’empathie, de communication
• respect de la personne, du résident, de son entourage
­ Elaborer et conduire une démarche d’éducation et de conseil en ergothérapie et en santé publique
­ Evaluer et faire évoluer la pratique professionnelle
­ Former et informer des professionnels et des personnes en formation
­ Mettre en œuvre et conduire des activités de soins, de rééducation, de réadaptation, de réinsertion et de réhabilitation en ergothérapie
­ Organiser, adapter et réguler sa propre activité pour faire face aux aléas, aux variations, de la demande et déterminer les priorités (gestion de l’urgence)
­ Coopérer en équipe pluri professionnelle
­ Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques

Prérequis
­ Expérience auprès des personnes âgées ou en situation de handicap

ENGAGEMENT VIS A VIS DE L’INSTITUTION
Tendre vers :
Connaissance/maîtrise des protocoles spécifiques à l’activité :
­ Projet d’ergothérapie en EHPAD en cohérence avec le projet de vie du résident et le projet de soins « Humanitude » de l’EHPAD ; Projet de vie des résidents de la MAS

Nécessité de formation continue, participation aux actions institutionnelles :
­ Participation aux groupes de travail et instances institutionnels
Polyvalence sur les postes du service :
­ Exercice professionnel sur les EHPAD de Champ Fleury et la MAS.
­ Ponctuellement, possibilité d’intervention pour une mission précise sur l’EHPAD Beauséjour à Aunay.

Mobilité :
­ Exercice sur 2 sites différents.

Personne à contacter
LES CANDIDATURES SONT A ADRESSER Au :
CENTRE HOSPITALIER DE BAYEUX
Madame MESNAGE Isabelle : Directeur des Ressources Humaines
13, rue de Nesmond - BP 18127 - 14 401 BAYEUX Cedex
e-mail : sec.drh@ch-bayeux.fr

Renseignements sur le poste :
Contacter Mme LE SEVEN – Coordinatrice Générale des Soins au 02 31 51 51.29
Email : sec.drh@ch-ab.fr

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