Offre d'emploi CADRE DE SANTE FORMATEUR H-F - Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace GHRMSA

Offre d'emploi

Offre d'emploi CADRE DE SANTE FORMATEUR H-F - Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace GHRMSA

Annonce déposée le vendredi 12 avril 2019 à 13h56

Etablissement

Groupe Hospitalier de la région de Mulhouse et Sud Alsace GHRMSA
87, avenue d'altkirch BP 1070
68051 Mulhouse

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier de Mulhouse site Emile Muller
20 av Doct René Laennec
68100 Mulhouse

Détail de l'offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE FORMATEUR H-F
Contrat(s)
CDI;Mutation
Descriptif

POSTE A POURVOIR PAR VOIE CONTRACTUELLE OU MUTATION
A POURVOIR AU SEIN DE L'INSTITUT DE FORMATION AUX MÉTIERS DE LA SANTÉ
A TEMPS PLEIN
DIPLÔME DE CADRE DE SANTÉ INDISPENSABLE ET DE FILIÈRE INFIRMIÈRE DE PRÉFÉRENCE

MISSIONS :

Le cadre de santé formateur en IFSI/IFAS est responsable de la qualité de la formation qu’il dispense dans le cadre des missions de l’IFSI/IFAS, en collaboration avec d’autres professionnels.

Il s’inscrit dans le projet de formation en étant force de proposition dans l’organisation pédagogique, la conception d’outils pédagogiques et l’utilisation de méthodes adaptées à la formation en alternance.

Il est responsable de la mise en oeuvre des décisions prises par le directeur ou les adjoints.

Il rend compte à la direction de l’institut de ses activités, de l’atteinte des objectifs des projets dont il est responsable et de la gestion de son temps de travail.





ACTIVITES PRINCIPALES :

1 - Activités de soutien

Politique d’établissement et gestion des finances :

 Prendre connaissance, applique et s’assure du respect de la politique d’établissement

 Participer à la maitrise des dépenses de l’institut : respect du budget alloué dans la mise en oeuvre des projets validés par la direction, mise en oeuvre et développement des actions mutualisées en inter-instituts, déclaration précise des heures intervenants, gestion efficiente des matériels, des denrées alimentaires et des stocks divers, économies d’énergie (extinction des lumières, niveau de chauffage adapté, fermeture des fenêtres…).



Gestion des ressources humaines :

 Participer à l’intégration et à l’encadrement des nouveaux formateurs et des étudiants cadre de santé ;

 Gérer son planning de travail en tenant compte des priorités de l’institut conformément à la procédure gestion du temps de travail, et rendre compte à la direction de l’institut de ses activités et horaires de travail ;

 S’inscrire dans un projet de développement des compétences : identifier ses capacités et ses besoins en formation, argumenter les demandes et/ou projets de formation en lien avec les orientations de l’institut ;

 Participer à des formations continues internes ou externes au GHRMSA afin de maintenir et développer ses compétences ;

 Effectuer un retour du contenu des formations suivies à l’ensemble de l’équipe pédagogique et mobiliser les nouvelles acquisitions dans les projets en responsabilité ;

 Préparer le bilan annuel des activités effectuées et le présenter lors de l’entretien annuel d’évaluation.



Gestion administrative :

 Gérer les absences des étudiants et élèves et informer l’équipe de direction en cas de non-conformité à la réglementation : Contrôler, et réajuster les données relatives aux absences des étudiants et élèves enregistrées par les secrétaires dans BL Scolarité. Enregistrer les absences injustifiées des étudiants et élèves dans BL Scolarité ;



Gérer les courriers adressés aux intervenants extérieurs participant à la formation : transmettre les informations nécessaires à la secrétaire d’année en vue de l’élaboration des courriers, et vérifier l’envoi effectif de ceux-ci ;

 Gérer le dossier de l’étudiant / élève conformément au mode opératoire «gestion du dossier étudiant / élève », vérification des signatures, tampons, et présence des photocopies ;

 Informer les secrétaires des modification concernant les données administratives des étudiants / élèves.



Gestion logistique :

 Gestion des locaux :

o Veiller au respect de la tenue des locaux : lumière, propreté, fermeture des fenêtres, respect de l’aménagement des salles selon le plan affiché et afin de permettre l’entretien des sols, entretien des tableaux noirs ou blancs, tableaux « Paperboard » en condition d’utilisation ;

o Définir les besoins en locaux en fonction des activités pédagogiques, les transmettre aux référents d’année en vue de la réservation des salles ;

o Signaler les détériorations, dégâts, dysfonctionnement à l’agent d’accueil ou l’intendant en vue d’établir les demandes de travaux. Informer l’équipe de direction en cas de dysfonctionnement majeur entrainant un risque pour les usagers et/ou agents.

 Matériels / consommables :

o Pour tout matériel, vérifier son caractère fonctionnel et signaler tout dysfonctionnement à l’interlocuteur concerné ;

o Gérer le stock des matériels pédagogiques (commande, rangement, entretien) en collaboration avec l’adjointe en responsabilité du dossier logistique ;

o Assurer la reproduction des documents pédagogiques dans le respect de la procédure.

 Personnel :

o Solliciter les intendants pour participer à l’installation des locaux et salles de cours en fonction des activités.



Communication interne et externe

 Au sein de l’IFMS, collaborer avec les autres professionnels dans le respect de chacun, au profit de dynamiques d’équipes constructives ;

 Représenter l’institut dans les activités de promotion de la santé, des métiers et de la formation ;

 Assurer la transmission des informations dans le respect des liens fonctionnels et hiérarchiques au niveau des équipes professionnelles ;

 Donner des réponses adaptées aux étudiants / élèves et partenaires, en s’appuyant sur le projet pédagogique, le règlement intérieur de l’IFMS, le guide de l’étudiant/élève, les procédures et règles établies par l’institut ;

 Rédiger les rapports ou compte-rendus de réunion et les transmettre selon les modalités concernées.

 Collaborer avec les partenaires extérieurs dans le respect des compétences mutuelles et des champs d’intervention.



Recherche et développement :

Ingénierie de la formation

 Participer à la conception du projet pédagogique en en conformité avec le référentiel de formation et les besoins et attentes des différentes parties intéressées ;

 Concevoir le processus pédagogique de la compétence et ou module et le proposer pour validation à l’équipe de direction ;

 Rechercher les informations nécessaires pour développer la cohérence d’équipe ;

 Participer aux réflexions d’équipe lors des journées pédagogiques, réunions d’équipe ;

 Participer aux réflexions visant à la finalisation du processus d’universitarisation des formations paramédicales.



Activités de recherche :

 Mener ou participer à des activités de recherche en soins infirmiers et/ou en pédagogie, notamment dans le cadre du CEFIEC et du GERACFAS ;

 Animer et participer à des groupes de travail.



Démarche Qualité

 Développer la démarche d’amélioration continue de la qualité ;



Participer à la démarche de certification de l’IFMS ;

· Mettre en application la méthode de gestion documentaire en vigueur au sein de l’IFMS : logique collective de classement, trames en vigueur, flux de l’information (banettes)

 Evaluer le processus pédagogique annuellement et proposer des réajustements



2 - Activités principales opérationnelles

Recrutement des étudiant/élèves

 Participer aux épreuves d’admissibilité et d’admission

 Corriger les épreuves écrites

 Proposer des sujets pour les épreuves orales

 Participer aux jurys admissibilité/admission



Formation théorique

 Mettre en oeuvre le projet pédagogique des compétences ou modules en responsabilité en faisant le lien avec les autres compétences ou modules ;

 Choisir et mettre en oeuvre des méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs pédagogiques visés ;

 Assurer les cours magistraux, TD, TPG, ateliers pratiques dans les respect des règles de partage d’activités ;

 Organiser des situations d’apprentissage tant sur le plan cognitif que gestuel et / ou comportemental ;

 Programmer les interventions annuelles, dans le respect de la progression pédagogique définie, en collaboration avec le référent d’année ou la référente du dossier pédagogique ;

 contrôler la planification exhaustive des interventions pédagogiques des UE ou modules en responsabilité ;

 Rechercher des intervenants extérieurs après accord de l’équipe de direction ;

 Présenter le cahier des charges avec les attendus de l’intervention aux intervenants extérieurs ;

 transmettre la planification des interventions et les réajustements au formateur référent de l’édition du planning, et préciser le caractère obligatoire des enseignements pour l’IFSI ;

 Organiser l’accueil et la désinstallation des intervenants ;

 S’enquérir du contenu dispensé par les intervenants extérieurs, et s’assurer que le contenu dispensé soit conforme au cahier des charges ;

 Veiller à la transmission aux étudiant/élèves des supports de cours remis par l’intervenant ;

 Organiser l’enregistrement des intervenants pour paiement de leur intervention ;

 Elaborer les sujets d’évaluation et le guide de correction pour les sessions 1 et 2 dans le respect des modalités prescrites ;

 Présenter les sujets et modalités d’évaluation en équipe, ou au comité de relecture pour validation ;

 Après passage au comité de relecture, et validation par le référent d’année ou l’adjoint au directeur pour l’IFAS, le responsable de l’UE/module transmet le sujet et le guide d’évaluation validés à une secrétaire pour mise en forme,

 Réceptionner et stocker les sujets avant les épreuves de manière sécurisée ;

 Assurer la préparation logistique des épreuves d’évaluation, en collaboration avec le référent d’année ;

 Organiser la surveillance des évaluations au sein de l’équipe ;

 Veiller au bon déroulement des épreuves, conformément au règlement des examens ;

 Récupérer et organiser la répartition des copies pour la correction ;

 Assurer la correction des évaluations ;

 Etre personne ressource pour l’ensemble des formateurs afin d’assurer la cohérence des corrections ;

 Organiser la saisie et le contrôle des notes dans le logiciel de gestion du dossier étudiant, en binôme avec le référent d’année ;

 Organiser l’affichage des résultats pour l’IFAS ;

 Veiller à la disponibilité du matériel nécessaire aux ateliers pratiques, et à son rangement ;

 Effectuer l’évaluation des MSP pour l’IFAS ;

 Réajuster les enseignements en fonction de l’analyse des résultats d’évaluation, des bilans effectués et de la veille professionnelle ;



Formation clinique

 Etablir un lien dynamique avec les terrains de stage dont il est référent. Pour cela :

o participer à la transmission des informations entre l’institut et les terrains de stage

o analyser les résultats d’enquête de satisfaction en stage

o programmer un bilan annuel avec les terrains de stage pour communiquer les résultats de l’enquête de satisfaction concernant l’encadrement des étudiants en soins infirmiers et



élèves AS

o Assurer le suivi des évolutions des terrains de stage et transmettre au référent de stage toute information concernant les évolutions des terrains de stage ;

o Participer à la réflexion menée par les unités de soins dans le cadre des projets d’encadrement.

o Assurer une fonction conseil auprès des partenaires dans l’élaboration des livrets d’accueil et d’encadrement de l’élève/étudiant ;

 Organiser et effectuer des visites de stage dans le cadre du projet pédagogique, à la demande de l’étudiant/élève, du tuteur ou du maitre de stage ;

 S’assurer du suivi en temps réel des situations problèmes rencontrées par les élèves/étudiants en stage, en les guidant dans la démarche de résolution de problème, et rendre compte à l’équipe de Direction ;

 Gérer, en temps réel, les erreurs d’administration thérapeutique ou comportement de dangerosité des étudiants/élèves, conformément à la procédure définie par le Directeur ;

 Emettre un avis pédagogique sur les demandes de stage sollicitées par l’étudiant/élève en-dehors de la ligne de stage proposée par l’Institut ;



Suivi pédagogique

 Proposer à tout étudiant/élève un accompagnement pédagogique adapté

 Effectuer les suivis pédagogiques collectifs selon la méthodologie retenue et validée en équipe

 Analyser la situation des étudiants/élèves avec la direction et/ou le référent d’année si besoin

 Effectuer les suivis pédagogiques individuels programmés, à la demande de l’étudiant ou à la demande du formateur

 Rendre compte à l’équipe de direction des situations complexes d’étudiant

 Assurer le suivi du parcours de formation de l’étudiant/élève

 Accompagner l’étudiant/élève dans le développement de ses capacités réflexives

 Relever les décisions de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, pour les étudiants suivis afin de les mettre en oeuvre.



Certification

 Rédiger les argumentaires nécessaires à la présentation des situations des étudiant/élèves à la CAC, à la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, à la section compétente pour le traitement des situations disciplinaires, au conseil de discipline, au conseil technique ;

 Argumenter les positions proposées lors de la préparation de la CAC ;

 Rédiger les appréciations de fin d’année, de fin de formation, document de synthèse de la DRDJSCS destinés au jury DE.



Actions professionnalisantes

 Participer aux actions professionnalisantes en collaboration avec le référent du dossier communication et Paramédics ;

 S’assurer de la qualité des messages santé transmis par les étudiants ;



Formation continue

 Proposer les projets de formation continue à l’équipe de direction en fonction des besoins des partenaires des Instituts ;

 Elaborer les actions de formation continue validées par la direction ;

 Participer à la mise en oeuvre des projets de formation continue ;

 Participer à l’évaluation de la formation continue.



SPECIFICITE DE L’EMPLOI :

 Polyvalence nécessaire pour passer d’une activité à une autre dans une même journée

 Capacité d’adaptation pour gérer des situations problèmes nouvelles

Personne à contacter
Merci de déposer votre candidature sur notre site www.ghrmsa.fr / rubrique Professionnels / Nous rejoindre / Offres d'emploi
Email : drh-recrutement@ghrmsa.fr

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