Offre d'emploi Cadre de Santé Formateur IFSI (H/F) - Centre hospitalier universitaire de Reims

Offre d'emploi

Offre d'emploi Cadre de Santé Formateur IFSI (H/F) - Centre hospitalier universitaire de Reims

Annonce déposée le vendredi 12 avril 2019 à 15h27
Date limite des candidatures : mardi 25 juin 2019

Etablissement

Centre hospitalier universitaire de Reims
45 rue Cognacq-Jay
51092 Reims

Site géographique de l'offre

Hôpital Maison Blanche
45 Rue Cognacq Jay
51092 Reims

Détail de l'offre

Poste proposé
Cadre de Santé Formateur IFSI (H/F)
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

MISSIONS

Au sein de l’équipe pédagogique, le formateur participe à la mise en œuvre du projet pédagogique et à l’ensemble des activités qui permettent le bon déroulement de la formation des étudiants dans le respect de la réglementation en vigueur.

Il assure des missions d’enseignement, d’évaluation des connaissances et des compétences , d’organisation et de traçabilité de l’ensemble de l’activité pédagogique en formation initiale et en formation continue

Il participe à la procédure d’admission à l’institut, à la tenue des dossiers de scolarité des étudiants, à la gestion des locaux , équipements et matériels à usage pédagogique.

Il contribue à la préparation des instances et siège à la commission d’attribution des crédits, au conseil de vie étudiant; et s’il est élu par ses pairs, au conseil pédagogique et au conseil de discipline.

Il collabore aux projets et aux actions de communication et de promotion de l’IFSI en formation initiale et continue et participe aux activités transversales de l’IRF

ACTIVITÉS

Pédagogie, enseignement et formation
-Participation, avec le directeur de l’institut et le responsable pédagogique, à l’élaboration du projet pédagogique, sa mise en œuvre et son évaluation
-Conception, organisation des unités d’enseignements dont il a la responsabilité, en coordination avec l’équipe pédagogique
-Préparation, réalisation et évaluation d’enseignements (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, travaux personnels guidés)
-Conception, mise en œuvre et analyse des résultats des évaluations écrites, pratiques et orales
-Surveillance des examens et correction des épreuves écrites et des travaux produits.
-Réalisation du suivi pédagogique individualisé des étudiants dont il est le référent
-Participation aux jurys d’examen et de concours
-Participation à l’organisation à la surveillance et à la correction des épreuves de sélection
-Encadrement des étudiants en stage en partenariat avec les tuteurs des terrains concernés,
-Réalisation du suivi pédagogique personnalisé des étudiants
-Participation au développement du réseau de partenaires de formation
-Participation à des actions de formation continue (conception, mise en œuvre et évaluation de programmes de formation).
-Mise à jour de ses connaissances et veille professionnelle notamment en matière de législation

Gestion et organisation du travail
-Participation à l’élaboration du planning d’activités des étudiants
-Organisation et planification des stages
-Participation à la gestion documentaire pédagogique
-Préparation des documents relatifs aux instances (Conseil Pédagogique, Conseil de Discipline, CAC)

Suivi de l’activité.et traçabilité /Démarche qualité
-Tenue des dossiers de scolarité
-Mise à jour des données dans le logiciel de gestion (notations, suivis des stages, assiduité des étudiants. )
-Suivi du dispositif d’évaluation.
-Evaluation des actions de formation et d’enseignement et propositions de réajustement en cohérence avec le projet pédagogique.
-Rédaction de procédures conformément aux normes établies
-Proposition d’actions d’amélioration suite à l’évaluation des procédures, processus ou dysfonctionnements,

Logistique /locaux /matériels
-Supervision de l’entretien des locaux
-Gestion des matériels et produits, équipements à usage pédagogique.

Autres activités

Information- communication
-Communication interne
-Participation aux réunions de l’équipe pédagogique

Communication externe
-Participation à des actions de communication sur l’institut, le métier et les études. (portes ouvertes, forum d’orientation etc.)
-Participation à la rédaction de publications. Réalisation de communications professionnelles

Accueil et encadrement de stagiaires
-Tutorat de stagiaire cadre de santé

Activités transversales
-Participation à des groupes de travail institutionnels au CHU et dans l’IRF (réunions, groupes projet, commissions etc.)


Caractéristiques du poste
-Poste de cadre
-Déplacement possibles (terrains de stages, forums d’information sur les études, congrès, journées de formation)

Niveau de compétences et capacités requises

Niveau d’études et expérience
-Diplôme permettant l’exercice de la profession d’infirmier
-Diplôme de cadre de santé (ou engagement à suivre la formation)
-Diplôme universitaire de niveau 2 dans le domaine de la pédagogie, de l’ingénierie de formation (ou engagement à suivre la formation)

Connaissances professionnelles actualisées
Expérience souhaitée dans le domaine de la formation et de l’encadrement des étudiants

Savoir faire requis
-Concevoir et dispenser un enseignement en fonction du contexte, des objectifs visés, de la progression des personnes en formation, et des évolutions des impératifs réglementaires.
-Concevoir, planifier et mettre en œuvre un dispositif d ‘évaluations.
-Animer des groupes en formation
-Guider les étudiants dans leurs apprentissages et élaborer un plan individuel et/ou collectif de progression.
-Concevoir et utiliser des documents pédagogiques permettant la traçabilité de la formation et le suivi des résultats des étudiants
-Actualiser ses connaissances et développer de nouvelles compétences en se fondant sur des références validées
-Maitriser les outils numériques de gestion de la formation et les logiciels bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Windows)

Qualités/ capacités requises
-Sens du travail en équipe.
-Dynamisme.
-Sens de l’organisation Fiabilité et rigueur Adaptabilité.
-Positionnement affirmé
-Aspiration à la formation personnelle Capacités à se remettre en question. -Présentation soignée

Définitions / Abréviations
CHU:Centre Hospitalier Universitaire
GCS:Groupement de Coopération Sanitaire
DRJSCS:Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
IFAS:Institut de formation des aides-soignant(e)s
IFSI:Institut de formation en soins infirmiers
IRF:Institut régional de formation
MFE:Mémoire de fin d’études
UE:Unité d’Enseignement

Personne à contacter
Merci d'adresser votre candidature (CV+Lettre de motivation) à :

recrutement@chu-reims.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Hôpital Maison Blanche

45 Rue Cognacq Jay
51092 Reims
plan d'accès