Offre d'emploi CONTROLEUR DE GESTION - CHU CHU de Clermont-Ferrand

Offre d'emploi

Offre d'emploi CONTROLEUR DE GESTION - CHU CHU de Clermont-Ferrand

Annonce déposée le lundi 15 avril 2019 à 15h21

Etablissement

CHU CHU de Clermont-Ferrand
58, rue Montalembert
63 003 Clermont-Ferrand

Site géographique de l'offre

CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied
58, Bd Montalembert
63003 Clermont-Ferrand

Détail de l'offre

Poste proposé
CONTROLEUR DE GESTION
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif

PROFIL ATTENDU DU CANDIDAT

Formation initiale : bac + 5 en gestion, comptabilité, contrôle de gestion, statistiques, économie ou toute expérience professionnelle équivalente (une expérience hospitalière serait particulièrement appréciée).
Prise de fonction immédiate à temps plein
Formation assurée

Contexte général du poste

Une amélioration attendue de la gestion de l’établissement. Le CHU de Clermont-Ferrand a établi une « feuille de route », visant à améliorer l’efficience médico-économique de son fonctionnement et ses fondamentaux budgétaires. Cette feuille de route est un élément central de gestion de l’établissement, partagé avec l’ARS AURA dans le cadre du dialogue de gestion pluri-annuel. Elle est établie et évaluée dans sa mise en œuvre par la cellule du contrôle de gestion, en lien avec les directions de site et les directions fonctionnelles de l’établissement.

La feuille de route est stratégique pour animer les évolutions attendues du CHU, dans un contexte de reprise des investissements majeurs. Le CHU, établissement dynamique en termes d’activité de recours et de proximité, prépare en effet un cycle d’investissements importants pour moderniser notamment son site principal Gabriel MONTPIED. Aussi, la fonction contrôle de gestion accompagne la direction dans l’analyse des décisions à prendre pour assurer la soutenabilité des investissements. C’est une fonction qui est amenée à prendre de l’ampleur au sein de l’établissement et qui doit être développée en termes d’effectif pour ce faire.

Un contrôle de gestion centralisé. Le contrôle de gestion central est rattaché à la Direction des affaires financières, de la facturation, de la contractualisation et du système d’information (DAFFCSI).
Il dispose d’un effectif permanent de :
 3 contrôleurs de gestion centraux (profil d’attaché d’administration hospitalière)
 1 assistant de gestion central (profil d’adjoint des cadres)
Il peut être amené à s’appuyer sur les compétences de la direction informatique et du département de l’information médicale pour développer les outils de pilotage médico-économique sur l’ensemble des missions du CHU.

Missions de l’équipe en charge du contrôle de gestion central :
1. Mise à jour et suivi de tout document de programmation institutionnel pour la partie activité et capacitaire (programme global de financement pluriannuel, feuille de route d’efficience etc)
2. Réalisation d’études médico-économiques préalables à la création, l’extension ou la transformation d’activité et constitution de bilans intermédiaires à destination de la gouvernance, des pôles et des services.
3. Elaboration et suivi des contrats d’objectifs internes (contrats de pôles, de services, inter-pôles etc)
4. Suivi budgétaire et contrôle des recettes T2A par pôle et service, en lien avec le DIM
5. Réalisation d’audits, procédures, cartographies et autres études nécessaires à l’optimisation de la performance de l’établissement
6. Analyse des trajectoires micro-économiques de l’établissement (Retraitement comptable, compte de résultat analytique etc…)
7. Gestion du fichier commun de structure, du schéma capacitaire, et de tout référentiel ayant des impacts sur le suivi de l’activité
8. Suivi et exploitation des Benchmarks nationaux à des fins internes (Base d’Angers, base de Reims, Base de Rouen, base de Montpellier etc.).
9. Renseignement des enquêtes nationales (Statistique annuelle des établissements de santé), des benchmarks inter-CHU ponctuels, et de toute étude statistique demandée par l’autorité de tutelle.
10. Animation du dialogue de gestion et accompagnement des services dans le pilotage médico-économique de leur activité.

Activités principales du poste
Le contrôleur de gestion contribue aux missions transversales du service : il appuie et supplée les collègues dans leurs missions spécifiques en tant que de besoin.
Il exerce par ailleurs des missions en propre à savoir :
1. Le suivi de tout projet d’optimisation organisationnelle figurant dans la feuille de route efficience du CHU notamment,
2. L’exploitation et l’analyse des indicateurs de benchmark internes et externes, en particulier dans les secteurs médicotechniques dont les enjeux sont prioritairement placés au cœur de la feuille de route (blocs, laboratoires) ;
3. L’élaboration et le suivi du volet performance des contrats passés en interne (contrats de pôle, de service ou contrats inter-pôle) en application des orientations stratégiques de l’établissement (feuille de route, PGFP, EPRD, investissements majeurs, CPOM et projet d’établissement) ;
4. La réalisation de travaux de comptabilité analytique (CRéA, RTC…) visant à affiner la stratégie financière des services et de leur gouvernance ;
5. L’accompagnement des services et des pôles dans la compréhension de leur résultat médico-économique mensuel et annuel au regard des objectifs fixés au sein de la feuille de route, notamment.

Compétences indispensables
 Posséder une formation de niveau BAC+5 (master gestion des établissements de santé, CCA, ou écoles supérieures de commerce…) en économie gestion, comptabilité, statistiques ou toute expérience professionnelle équivalente. Une connaissance ou expérience du milieu hospitalier serait particulièrement appréciée.
 Connaissance approfondie des règles de comptabilité générale, analytique et d’analyse financière.
 Connaissance des règles de financement et de facturation des hôpitaux publics (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information).
 Connaissance de l’organisation, des principes de gouvernance, des activités et de l’environnement d’un centre hospitalier universitaire.
 Parfaite maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel, Access, Powerpoint), notamment de l’univers Business Object (BO).

Aptitudes requises
 Aisance orale et écrite
 Qualité d’analyse et esprit de méthode
 Aisance relationnelle et sens pédagogique affirmé
 Capacité à prendre du recul et à s’adapter à un environnement complexe, en permanente évolution
 Capacité d’adaptation, travail en équipe et polyvalence
 Capacité à travailler en collaboration avec des professionnels de différents métiers
 Pratique confirmée des logiciels de gestion
Relations de travail les plus fréquentes
DAFFCSI, Département de l’information médicale (DIM), Directions fonctionnelles, Directions de site, Direction générale, Chefs de pôle et/ou de service, cadres de soins.

Relations hiérarchiques
Direction des affaires financières, de la facturation, de la contractualisation et du système d’information (DAFFCSI) et responsable du Contrôle de gestion du CHU, M. Olivier BEAUGRAND.

Personnes à contacter
Direction des Ressources Humaines :
Mme MANET-NICOLAS Isabelle, Responsable secteur recrutement – tél 04.73.75.11.69 ;
e-mail : recrutement@chu-clermontferrand.fr

Direction des affaires financières, de la facturation, de la contractualisation et du système d’information :
Marie Roulx-Laty, Directrice : tél. : 04 73 750 386 ; e-mail : mroulx-laty@chu-clermontferrand.fr
Estelle Marlot, Directrice adjointe : tél. : 04 73 751 029 ; e-mail : emarlot@chu-clermontferrand.fr

Personne à contacter
Merci d'adresser un CV ainsi qu'une lettre de motivation à l'adresse mail suivante : recrutement@chu-clermontferrand.fr

Vous pouvez aussi contacter Mme MANET-NICOLAS, Responsable du secteur recrutement au 04.73.75.11.69

Retour à la liste Mémoriser cette offre
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied

58, Bd Montalembert
63003 Clermont-Ferrand
plan d'accès