Offre d'emploi ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL - Pôle de Biologie – Service de Génétique - AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière - Charles Foix

Offre d'emploi

Offre d'emploi ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL - Pôle de Biologie – Service de Génétique - AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière - Charles Foix

Annonce déposée le mercredi 17 avril 2019 à 16h30
Date limite des candidatures : mercredi 31 juillet 2019

Etablissement

AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière - Charles Foix
47-83, boulevard de l'Hôpital
75651 Paris

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière
47-83, boulevard de l'Hôpital
75651 Paris

Détail de l'offre

Poste proposé
ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL - Pôle de Biologie – Service de Génétique
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Position dans la structure :

* Rattachement hiérarchique :

- Directeur de la qualité, de la gestion des risques et Expérience Patients : Madame A. GOLDSZTEJN
- Responsable du service social : Madame P.GRATON
- Cadre socio-éducatif : Madame C. HENIN

* Liaisons fonctionnelles :

- Equipe sociale GHPS : 61 postes d’assistants sociaux, 26 postes de secrétaires répartis dans 10 pôles d’activités médicales et une équipe de 4 cadres et un cadre supérieur
- Equipe médicale, paramédicale – Services administratifs

Présentation du service et de l’équipe :

* Unité d’encadrement :
Pôle MSN : Secteur Neurologie, Secteur SSR et MPR, Secteur Psychiatrie : 26 assistantes sociales, 7 secrétaires sociales.
* Services cliniques d’affectation du pôle :
Service de : consultation de génétique

Horaires : 9h – 17h06 (30 mn de temps de repas)
Organisation quotidienne en binôme au sein de l’unité d’encadrement.

ACTIVITES DU POSTE

Décret statutaire :
décret n° 93-652 du 26 mars 1993 J.O. du 28/03/1993
« Les assistants de service social, qui ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leurs concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier. Ils assurent dans l’intérêt de ces personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux. »

Activités Principales :

▪ Entretien avec les personnes en vue d’un diagnostic psychosocial ▪ Instruction de dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits ▪ Information et suivi des droits, devoirs et procédures des personnes en difficulté ▪ Rédaction de rapports sociaux et de signalements ▪ Mise en place d’actions préventives ou curatives en vue du retour ou du maintien à domicile ou du placement ▪ Aide à l’insertion ou réinsertion sociale et/ou professionnelle ▪ Proposition de réajustement des situations de placement ▪ Transmission des informations aux staffs médico-sociaux ▪ Organisation des transferts vers les SSR ou établissement spécialisés ▪ Visites d’établissements ou de structures, démarches et rencontres extérieures ▪ Elaboration de projets individuels et contribution à l’élaboration de projet thérapeutique ▪ Veille juridique et sociale ▪ Accueil et tutorat des étudiants ▪ Participation au fonctionnement et développement du service social (études, groupes de travail) ▪ Participation à la continuité du service social (remplacements) ▪ Elaboration d’un rapport d’activité du service social. ▪ Participation aux travaux de la commission des séjours extrêmes. ▪ Participation au fonctionnement de la P.A.S.S.

Activités Spécifiques :

Consultations multidisciplinaires de génétique dans le cadre des centres de référence nationaux coordonnés au sein du service : « pathologies neurodégénératives de l’enfant et de l’adulte » ; « déficiences intellectuelles » ; « pathologies cardiogénétiques » et participation active au Centre de référence de la maladie de Huntington (antenne).
Interventions très ponctuelles en hospitalisation classique, de semaine et de jour au Département des Maladies du Système Nerveux.
Visites de structures spécialisées et associations de maintien à domicile.

COMPETENCES/CONNAISSANCES REQUISES

La formation et/ou les qualifications requises :
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social
Savoir-faire requis :

▪ Evaluer les besoins des personnes en difficultés et construire un plan d’aide approprié. Adapter les missions du service social aux missions institutionnelles. Utiliser les méthodes d’intervention en service social. Travailler en réseau et en partenariat. Produire un rapport d’activité, une note administrative. Synthétiser et analyser des situations sociales. Travailler en équipe interprofessionnelle.

CONDITIONS PARTICULIERES DU POSTE

Consultations – Consultations multidisciplinaires

EVOLUTION POSSIBLE

Formation sur les pathologies par le service clinique, congrès.

Personne à contacter
Patricia GRATON
Cadre Supérieur Socio-éducatif
_________________
Direction de la Qualité, de la Gestion des risques et Expérience Patients Responsable du Servcie Social Hospitalier Coordiantrice SSH APHP.6 Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière- C. Foix
47-83 boulevard de l'Hôpital
75651 Paris Cedex 13
tel: 01-42-17-60-22
fax: 01-42-17-61-70
E-mail: patricia.graton@psl.aphp.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière

47-83, boulevard de l'Hôpital
75651 Paris
plan d'accès