Offre d'emploi Technicien Qualité et Gestion des risques / Direction de la clientèle - qualité - prévention des risques et actions sociales (H/F) - Centre hospitalier

Offre d'emploi

Offre d'emploi Technicien Qualité et Gestion des risques / Direction de la clientèle - qualité - prévention des risques et actions sociales (H/F) - Centre hospitalier

Annonce déposée le mercredi 17 avril 2019 à 10h28
Date limite des candidatures : samedi 18 mai 2019

Etablissement

Centre hospitalier
40, avenue Charles de Gaulle
79021 Niort

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier
40, avenue Charles de Gaulle BP70600
79021 Niort

Détail de l'offre

Poste proposé
Technicien Qualité et Gestion des risques / Direction de la clientèle - qualité - prévention des risques et actions sociales (H/F)
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif

Poste proposé
Technicien Supérieur Hospitalier / Gestionnaire des Risques / Direction de la clientèle - qualité - prévention des risques et actions sociales / temps plein

Missions
Assurer la gestion des alertes sanitaires, des sous-commissions qualité et sécurité des soins, de la gestion documentaire, du recueil des indicateurs nationaux et mettre en œuvre des projets dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques, en cohérence avec la politique qualité et gestion des risques de l’Etablissement et le Plan d’actions.


Activités principales
Gestion documentaire
Suivi de la gestion documentaire sur Ennov (suivi des rôles, mise en ligne documentaire, codification, validation de la forme documentaire, expertise du contenu, suivi du circuit de création et de reprise documentaire sur Ennov GDOC et en papier …)

Gestion des alertes sanitaires
Enregistrement, diffusion et suivi des alertes, sollicitation des vigilants…

Gestion du PACQSS
Mise en œuvre du programme d’amélioration continue de la Qualité et Sécurité des soins
Suivi des actions des services de soins et institutionnelles

Evaluations et Indicateurs
Suivi du programme d'audits et réalisation des audits programmés annuels sur la base de questionnaires formalisés,
Alimentation des tableaux de bord à partir des indicateurs

Indicateurs de pratiques cliniques IPAQSS, E-satis : organisation des recueils, présentation et diffusion des résultats, proposition des plans d’actions, suivi de leur mise en œuvre
Réalisation d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP)

Gestion des sous commissions de la CME:
Sous-commission Cosméto-matério-pharmaco et réactovigilance (CCMPR) ;
Comité de sécurité transfusionnelle et Hémovigilance (CSTH) ;
Sous-commission Prévention des risques de chute et contention
 participation aux sous-commissions, CR, suivi du programme d'actions, production du rapport d'activité, audits en lien avec ces thématiques

Gestion des risques sur les secteurs à risque :
Suivi des ANALYSES A PRIORI DES RISQUES sur les thématiques de la HAS
Suivi des plans d'actions des thèmes des secteurs à risques (salle de naissance, radiothérapie, endoscopies et imagerie médicale)

Formations :
Formations des nouveaux arrivants et sollicitations de formations au sein des pôles pour Ennov

Système de Signalement des Evènements Indésirables (en remplacement)
Traitements des Evénements Indésirables : saisie des EI papier, suivi de la gestion des EI, préparation des réunions EI, analyses terrain approfondies, programmation des analyses approfondies
Suivi de la réalisation des actions d’amélioration et mesure de l’efficacité du traitement
Prépare et anime les COVIRIS et les réunions restreintes des EI

Participation aux réunions institutionnelles et aux groupes de travail

Gestion du quotidien lié à la qualité et à la gestion des risques : appels téléphoniques pour documentation, aide aux logiciels, organisation de réunions...

Veille réglementaire site internet qualité et gestion des risques


Qualification ou diplômes
Diplôme de niveau universitaire Bac + 2 ou Bac + 3 dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques ou d’un diplôme d’un Institut Universitaire Professionnel en management de la qualité

Aptitudes requises
Maîtrise des outils d’analyse des risques
Maîtrise du logiciel Métier (gestion documentaire, gestion des événements indésirables, gestion des évaluations) et bureautique
Qualités relationnelles et pédagogiques
Esprit d’initiative
Capacité à travailler en équipe
Capacité à rédiger

Personne à contacter
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Madame BARREAU Marie-France, Directrice adjointe à la Direction de la clientèle - qualité - prévention des risques et actions sociales, au 05 49 78 21 16 (secrétariat).

Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser à :
Madame Isabelle FERREIRA
Directrice du Personnel et des Relations Sociales
Centre Hospitalier de Niort
40, avenue Charles de Gaulle
BP 70600
79021 NIORT Cedex
Email : belinda.bonneau@ch-niort.fr

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