Offre d'emploi DIRECTEUR DES AFFAIRES GENERALES,JURIDIQUES ET DE LA QUALITE - Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville

Offre d'emploi

Offre d'emploi DIRECTEUR DES AFFAIRES GENERALES,JURIDIQUES ET DE LA QUALITE - Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville

Annonce déposée le mardi 23 avril 2019 à 15h08

Etablissement

Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville
1, Allée du Château 57530 Ars-Laquenexy Hôpital de Mercy - 1, Allée du Château - CS 45001 - 57085 Metz Cedex 03
57085 Metz

Photo de Hôpital de Mercy

Site géographique de l'offre

Hôpital de Mercy
1, Allée du Château - 57530 Ars-Laquenexy 1, Allée du Château - CS 45001 - 57085 Metz Cedex 03
57038 Metz

Détail de l'offre

Poste proposé
DIRECTEUR DES AFFAIRES GENERALES,JURIDIQUES ET DE LA QUALITE
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Présentation générale de l’établissement
Créé en 1977, le Centre Hospitalier Régional (CHR) Metz-Thionville est un établissement de la catégorie CHR/CHU qui assure un rôle de proximité et de recours dans le bassin de population le plus peuplé de Lorraine (1,2 millions d’habitants). Le CHR est siège de groupement hospitalier de territoire (GHT).
Il compte 2052 lits et places, dont environ 1100 lits MCO, répartis sur 5 sites hospitaliers distants de 30 km les uns des autres (Metz, Thionville, Hayange) et comprend 3 sites d’EHPAD. Il compte 6300 agents, dont 700 personnels médicaux.
L’établissement présente un budget consolidé de 580M€, dont 30M€ d’investissements, tous budgets confondus.
Engagé dans la conduite de plusieurs contrats de retours à l’équilibre financier depuis 2008, le CHR a renoué avec l’équilibre en 2013 et a confirmé ses bons résultats en 2014, en 2015, et présente un résultat excédentaire en 2016, 2017 et 2018.
Etablissement faisant partie des premiers établissements certifiables, ses comptes 2014, 2015, 2016 et 2017 ont été certifiés sans réserves ni recommandations.
Intégré dans de nombreuses coopérations territoriales, le CHR assure la direction du Centre Hospitalier (CH) de Briey (dispositif de direction commune), du CH de Boulay et de l’EHPAD de Creutzwald (publication en cours). Il développe par ailleurs une coopération étroite avec l’Hôpital d’Instruction des Armées Legouest (Metz).
Il est établissement support du groupement Hospitalier de Territoire « Lorraine Nord » (GHT 6) qui comprend le CH de Boulay, le CH de Briey, l’établissement public départemental de santé de Gorze, le CHS de Jury, le CHS de Lorquin, le CHR Metz-Thionville, l’HIA Legouest (comme membre associé), et qui représente un bassin de population de l’ordre de 800 000 personnes (2ème du Grand Est).
13 filières sont identifiées dans le cadre du projet médical partagé
 Psychiatrie et Santé Mentale :
 Périnatalité et Pédiatrie :
 Personnes âgées :
 AVC
 Cancérologie
 Démographie médicale, DPC, Temps partagé, HET, Qualité et sécurité des soins
 Urgences
 Soins critiques
 Spécialités chirurgicales, Populations vulnérables, Médecines physiques
 Spécialités médicales et consultations avancées
 Imagerie médicale
 Pharmacie
 Biologie

1. Identification du poste
La Direction des Affaires Générales, Juridiques et de la Qualité (DAGJQ) est pilotée par deux directeurs d’Hôpital. Le poste considéré est celui de numéro 1.
Description des missions générales du poste et principales activités : Directeur des Affaires Générales Juridiques et de la Qualité pour le CHR Metz Thionville, le CH de Briey et le CH de Boulay :
Intégré au Pôle Projets et Stratégie, le directeur des Affaires Générales, Juridiques et de la Qualité est en charge de l’animation des politiques internes d’amélioration de la Qualité au bénéficie du patient, de la Gestion des risques du CHR Metz Thionville, du Centre Hospitalier de Briey et du Centre Hospitalier de Boulay et également de la politique territoriale (GHT) compte tenu de la posture du CHR Metz Thionville (Etablissement support).
Outre le traitement des procédures contentieuses (tout type) pour l’ensemble des établissements de la Direction commune, la gestion des plaintes et réclamations, cette Direction apporte son expertise juridique et l’approche « patient » dans le cadre du suivi des projets de l’établissement.
Ce dernier aspect sera un axe de développement important pour le CHR : il s’agit de faire en sorte que le projet patient, composante du projet d’établissement adopté récemment, irrigue toutes ses autres composantes (projet médico soignant, projet SIH, schéma directeur immobilier, projet ville hôpital…). Cela supposera de mettre en œuvre une modification de la culture qualité, qui devra conserver ses piliers « historiques », mais en intégrant une part croissante à la prise en compte de « l’expérience patient ».Ceci constituera une attente forte sur ce poste.
La DAGJQ est également en charge de l’animation du réseau associatif intervenant au sein des structures du CHR Metz Thionville et des établissements de la Direction commune.
Les accueils téléphoniques et physiques de l’établissement (+/- 60 ETP) relèvent de la DAGJQ. Enfin, elle est la direction référente des cultes.

Affaires Générales :
- Gestion des dossiers spécifiques confiés par la Directrice Générale : membre de l’équipe projet GHT avec le DGA pour la mise en place du groupement et son suivi (instances, conventionnements, documents à produire etc…),
- Accompagnement à la mise en œuvre des réformes,
- Veille documentaire sur l’actualité hospitalière,
- Gestion et suivi des conventions et partenariats,
- Responsable du suivi des enquêtes thématiques (régionales, nationales),
- Responsable des plans en cas de SSE (mises à jour, exercice, communication, RETEX),
- Définition et mise en œuvre, planification des activités et des moyens, contrôle et reporting dans le cadre du suivi des associations et des cultes,
- Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels : hôtesses d’accueil, standard.

Affaires Juridiques :
- Veille juridique (réglementaire, législative, jurisprudentielle)
- Expertise et conseil juridiques, rédaction de consultations juridiques
- Suivi des aspects juridiques des dossiers institutionnels : coopérations, Foyer Sainte Constance, dossier d’autorisation, création de GCS, dossier patients etc…)
- Suivi et traitement du contentieux : rédaction de notes et actes de procédures
- Gestion, suivi et analyse des plaintes et réclamations
- Suivi de la CDU
- Relation avec les assureurs et gestion des contrats d’assurance
- Collaboration Hôpital Police Justice

Qualité et Gestion des Risques :
- Définir et piloter la politique qualité et gestion des risques et le programme (PAQSS) en lien avec les directions fonctionnelles, le praticien en charge de la coordination des risques associés aux soins, les Présidents des sous commissions de la CME (CQGRE, COPIL QGRE), dans le cadre des missions desdites sous commissions et du COPIL Qualité,
- Contribuer à mettre la prise en compte de « l’expérience patient » au cœur des projets du CHR, dans toutes leurs dimensions,
- Organisation du système de management de la Qualité : planifier, coordonner et évaluer le programme qualité et gestion des risques en relation avec les différentes Directions et les Chefs de pôles, à l’échelle de chaque établissement et au niveau territorial,
- Définir et mettre en œuvre un plan de communication sur la politique et le programme en lien avec la cellule communication,
- suivi du programme de gestion des risques,
- Préparer et encadrer les démarches de certification d’établissement et de secteurs d’activité,
- Coordonner les actions de sensibilisation et de formation à la qualité et à la gestion des risques dans tous les services et apporter une assistance méthodologique,
- Contribuer au développement de la gestion documentaire informatisée et du guichet unique de déclarations d’évènements indésirables,
- Coordonner les actions d'évaluation des pratiques professionnelles et des audits qualité en interne en lien avec l’unité d’évaluation pour les EPP et les audits liés aux soins,
- Contribuer à la préparation des réunions des structures qualité et gestion des risques y compris à l’échelle du territoire,
- Assurer le suivi déclarations ARS : signalement, cellule de crise, plan d’action et évaluation.

Représentation institutionnelle :
- Directeur Référent de Pôle clinique,
- Membre de la CCI Lorraine, sur candidature,
- Membre des Conférences des Directeurs Qualité de CHU, et des Directeurs des Affaires juridiques de CHU,
- Représentant du CHR membre de la Structure Régionale d’Appui à la qualité Grand Est.

2. Position dans la structure
- Liaisons hiérarchiques : Directrice Générale et Directeur Général Adjoint
- Liaisons fonctionnelles : Directions Fonctionnelles, Chefs des Pôles Médicaux et chefs de services, Directeurs référents de pôle, encadrement supérieur et encadrement de proximité.

3. Compétences et qualité requises
Les compétences et qualités souhaitées pour le poste sont :
- Expérience dans les domaines juridiques et de la Qualité et la Gestion des risques,
- Bonne connaissance de l’institution hospitalière appréciée,
- Qualités relationnelles et de diplomatie,
- Maitrise de la conduite de projets et aisance dans la fixation d’objectifs,
- Force de proposition et capacité de décision,
- Capacité d’animation, et d’évaluation,
- Sens du travail en équipe et respect d’autrui,
- Honnêteté intellectuelle et sens de la loyauté,
- Discrétion et mesure.

Attente :
• Engagement minimum pour 3 ans.

Personne à contacter
Secrétariat de la Direction Générale
Email : dg-secretariat@chr-metz-thionville.fr

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1, Allée du Château - 57530 Ars-Laquenexy
57038 Metz
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