Offre d'emploi Directeur de crèche H/F - Centre Hospitalier Universitaire Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers

Offre d'emploi

Offre d'emploi Directeur de crèche H/F - Centre Hospitalier Universitaire Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers

Annonce déposée le mardi 23 avril 2019 à 15h09

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers
2 rue de la Milétrie CS 90577
86021 Poitiers

Site géographique de l'offre

CHRU de Poitiers La Miletrie
2 rue de la Miletrie BP 577
86021 Poitiers

Détail de l'offre

Poste proposé
Directeur de crèche H/F
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers recrute par voie de mutation, détachement ou contrat de droit public à durée indéterminée, son Directeur de crèche H/F à temps plein à partir de septembre 2019
Située au cœur du domaine de la Milétrie, la crèche hospitalière comprend une structure multi-accueils de 65 places ainsi qu'une crèche familiale de 20 places.
39 agents dont 2 puéricultrices y exercent selon une amplitude horaire de 6h30 à 22h00 du lundi au vendredi.

DOMAINES D’ACTIVITES

Le directeur de la crèche est responsable de l'établissement d'accueil du jeune enfant.
Il assure la mise en œuvre des missions dictées par le décret n°2010-613 du 7 juin 2010 relatif aux établissements et services d'accueil des enfants de moins de 6 ans.
Il assure la gestion de la crèche en tenant compte de l'activité, des contraintes institutionnelles et des conventions signées avec les partenaires de la structure.
Le directeur de la structure veille à la santé, la sécurité et au bien-être des enfants notamment concernant les bâtiments et les structures de jeu intérieur en lien avec la DCP.
Il coordonne l'organisation et la qualité de la prise en charge.
Il tient compte des orientations du projet social défini dans le projet d'établissement ainsi que des directives de la caisse d'allocations familiales.
Il assure des missions de direction: management de la structure, administrative et de l'équipe.

MISSIONS

En rattachement hiérarchique au Cadre Supérieur de Santé du Pôle Mère-Enfant et en rattachement fonctionnel au Directeur des Ressources Humaines, l'agent ainsi recruté aura en charge les missions suivantes:

• Management de la structure

Elaborer un projet pédagogique et éducatif en lien avec les directives institutionnelles, les directives de la CAF et de la PMI: accueil, prise en charge individuelle et personnalisée de l'enfant, accompagnement de l'enfant et de sa famille.
Mettre en place des outils de travail intégrant la démarche qualité et correspondant à la politique définie par l'établissement: règlement intérieur, livret d'accueil, dossiers de suivi de l'enfant, planification des tâches, protocoles de soins, transmissions...
Evaluer la réalisation des objectifs fixés avec l'équipe.
Elaborer et faire appliquer les protocoles de soins et de conduite à tenir en situation d'urgence.




• Management administratif

Gestion financière et activité:

Elaboration et exécution du budget en coordination avec le directeur de la DRH et la Direction des Finances.
Suivi des dépenses.
Répartition des différents budgets au sein de la structure (budget du personnel, budget alimentation, chauffage, entretien, petites dépenses, jeux et jouets,...).
Réalisation des dotations des matériels et des produits en fonction des besoins et suivi des commandes (entretien, alimentation), gestion des stocks.
Prévision des investissements.
Suivi des données de fréquentation, des recettes.
Tarification, facturation des présences.
Suivi mensuel des statistiques d'activité.
Assurer la gestion de la crèche en tenant compte de l'activité, des contraintes institutionnelles et des conventions signées avec les différents partenaires.
Suivi des différents bilans à réaliser pour la direction générale, la PMI et la CAF.

Gestion du public accueilli:

Accueil et information des parents.
Admission des nouveaux enfants et prévision des départs.
Inscription et préparation des commissions d'admission.
Etablissement des contrats d'accueil et de la participation parentale conformément aux directives de la CAF
Organisation des présences et des absences.
Organisation de l'accueil d'urgence.
Encouragement à la participation des familles à la vie de l'établissement.
Organisation des rencontres parents-équipes.


• Management de l'équipe

Mise en œuvre de la charte institutionnelle de gestion d'équipe.
Définition des différents postes de travail.
Organisation du travail des équipes.
Adaptation de l'effectif à la charge de travail des différents postes.
Participation aux recrutements en lien avec les DRH.
Réalisation des entretiens d'évaluations des agents.
Gestion et organisation des temps de travail (présentéisme, absentéisme)
Elaboration du plan de formation en concertation avec le pôle Femme-Mère-Enfant
Organisation de l'encadrement des nouveaux professionnels et des stagiaires
Participation aux recrutements
Création des conditions nécessaires à la prévention et à la gestion des risques professionnels: information et organisation.

Le directeur de la crèche réalise des points réguliers sur le fonctionnement et la politique de prise en charge avec le DRH



PROFIL SOUHAITE

• Diplôme de Cadre de Santé puéricultrice
ou
• Diplôme d'Etat d'Infirmière Puéricultrice avec 3 ans d’expérience complété d’un CAFERUIS ou DU Management des structures de la petite enfance ou Licence Professionnelle en management des établissements d’accueil du jeune enfant.
ou
• Cadre Educateur de jeune enfant avec 3 ans d’expérience et certification au moins niveau II RNCP attestant des compétences dans le domaine de l’encadrement ou Direction d’accueil du jeune enfant


QUALITES PROFESSIONNELLES REQUISES
 Savoirs
Législation en matière de protection de l'enfance
Des partenaires et de leurs missions
Législation en lien avec la gestion d'une collectivité
 Savoir-faire
Savoir animer une équipe et organiser un travail collectif
Savoir gérer des conflits, négocier, communiquer
 Savoir-être
Rendre compte
Se positionner
Prendre des décisions et les faire appliquer
Sens de l'écoute et de la négociation

Personne à contacter
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l'adresse suivante: chupoitiers-4339@candidatus.com avant le 31 mai 2019
Pour tout renseignement, vous êtes invités à joindre Madame Agnès CHARRIER, cadre supérieur de santé, pour le volet fonctionnel au 05 49 44 48 22 ou Madame Cécile SIRE-QUEDILLAC, Directeur Adjoint des Ressources Humaines, pour le volet RH (secrétariat : 05 49 44 39 79).

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