Offre d'emploi CADRE DE SANTE FORMATEUR - IFMEM - CHU CHU de Clermont-Ferrand

Offre d'emploi

Offre d'emploi CADRE DE SANTE FORMATEUR - IFMEM - CHU CHU de Clermont-Ferrand

Annonce déposée le vendredi 26 avril 2019 à 10h56

Etablissement

CHU CHU de Clermont-Ferrand
58, rue Montalembert
63 003 Clermont-Ferrand

Site géographique de l'offre

CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied
58, Bd Montalembert
63003 Clermont-Ferrand

Détail de l'offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE FORMATEUR - IFMEM
Contrat(s)
Détachement;Mutation
Descriptif

IDENTIFICATION DU POSTE

Grade : cadre de santé
Quotité de travail : 100%
Horaires et jours travaillés : du lundi au vendredi
Responsable(s) hiérarchique(s) :
- Le directeur de l’Institut, coordonnateur général des instituts et écoles de formation
- Le cadre supérieur de santé coordonnateur pédagogique


PRESENTATION DU SERVICE/POLE

L’Institut de Formation de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale assure la préparation au diplôme d’état de Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale. Il accueille jusqu’à 90 étudiants Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale.
Composition de l’équipe pédagogique : 1 directeur, 1 cadre supérieur de santé, 4 formateurs cadres de santé et 1 agent administratif assurant le secrétariat.


DEFINITION DU POSTE

Le cadre de santé filière MERM, exerce la fonction de formateur à l’IFMEM sous l’autorité du directeur de l’Institut. Il met en œuvre en équipe pédagogique les unités d’enseignements, ou les modules en tenant compte de l’alternance, en se référant au projet pédagogique et au référentiel de formation.


ACTIVITES PRINCIPALES

- Planifier, concevoir et animer des séquences d’enseignement théorique et des travaux dirigés pratiques ou en situations simulées,
- Evaluer l’acquisition et le contrôle des connaissances et des compétences des étudiants, tant en théorie qu’en pratique ou en stage,
- Assurer des suivis pédagogiques individualisés,
- Participer à la sélection, aux instances de l’IFMEM et aux travaux de groupes institutionnels,
- Etablir des relations de coopération professionnelles avec l’ensemble des collègues et des intervenants,
- Encadrer des étudiants et des élèves en stage en liaison avec les tuteurs et maîtres de stage en tenant compte des parcours de stage de chacun,
- Assurer une veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation.

Des activités complémentaires peuvent être confiées en fonction des besoins du service.


COMPETENCES REQUISES

- Concevoir un enseignement en fonction du contexte, des objectifs et de la progression des personnes formées,
- Adapter les méthodes et les moyens pédagogiques aux caractéristiques de l’auditoire, des enseignements et faire preuve d’autonomie et de créativité,
- Animer des groupes dans le cadre d’une progression pédagogique,
- Accompagner les étudiants dans leurs apprentissages et élaborer un plan individuel de soutien,
- Organiser, accompagner la personne dans son projet et son parcours de formation en alternance,
- Evaluer les connaissances et les compétences des personnes en formation dans le domaine de la santé, en construisant des outils d’évaluation pertinents,
- Développer le réseau de partenaires dans la formation et évaluer les prestations des intervenants,
- Concevoir et animer des formations initiales et continues relatives à son domaine de compétence,
- Concevoir, rédiger et mettre en forme une communication orale et/ou écrite,
- S’inscrire dans l’efficience collective, en utilisant les outils mis à disposition (Partage, ENT, BL Scolarité©, BLPLANIF©, Outlook©, Myrian© d’Intrasense, Word©, Excel©, Traitements d’image…),
- Conduire et animer des réunions,
- Concevoir des référentiels d’enseignement permettant d’assurer la traçabilité et l’évaluation de la formation, en s'inscrivant dans une démarche qualité.


RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

- Enseignants universitaires, intervenants extérieurs experts dans les disciplines enseignées
- Equipe administrative de l’Institut de formation
- Structures d’accueil des étudiants en stage et professionnels paramédicaux pour le suivi des étudiants
- Directeur de l'institut de formation
- Directeurs des soins et cadres d'unités
- Formateurs d'autres instituts de formation pour des collaborations et des échanges interprofessionnels
- Associations pour des échanges sur les évolutions des « modalités », des métiers et des compétences
- Services de formation continue pour les propositions d'actions de formation


CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE

- Déplacements vers les terrains de stage dans le département et la région.
- Congés à prendre pendant les congés scolaires des étudiants ou élèves.
- Disponibilité pour assurer une charge de travail irrégulière et des interventions en dehors de l’Institut
- Participation aux forums d’information sur le métier et la formation
- Savoir utiliser les nouvelles technologies : ordinateurs portables, vidéoprojecteurs, informatique, internet, …
- Suivre l’évolution des techniques et technologies en imagerie et radiothérapie


PRE-REQUIS INDISPENSABLES POUR EXERCER

Nature et niveau de formation pour exercer le métier :
- Diplôme d’état de Manipulateur(trice) d’Électroradiologie Médicale
- Diplôme de cadre de santé
- Expérience de cadre en service souhaitée ? exigée ?
Diplôme universitaire souhaité ou en projet

Personne à contacter
Mr PERRIER GUSTIN Patrice
Directeur de l'institut
04.73.75.13.50
Email : recrutement@chu-clermontferrand.fr

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