Offre d'emploi Responsable des Affaires Médicales, Affaires Générales et Juridiques - Centre Hospitalier Jura Sud

Offre d'emploi

Offre d'emploi Responsable des Affaires Médicales, Affaires Générales et Juridiques - Centre Hospitalier Jura Sud

Annonce déposée le mardi 18 juin 2019 à 10h12

Etablissement

Centre Hospitalier Jura Sud
55 rue du Dr Jean Michel CS 50364
39016 Lons-le-Saunier

Photo de Centre Hospitalier Jura Sud Site de Lons-le-Saunier

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier Jura Sud Site de Lons-le-Saunier
55 rue du Dr Jean Michel CS 50364
39016 Lons-le-Saunier
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Détail de l'offre

Poste proposé
Responsable des Affaires Médicales, Affaires Générales et Juridiques
Contrat(s)
CDI
Descriptif

Poste : Responsable Affaires Médicales, Affaires Générales et Juridiques
Statut : Titulaire, ou contractuel en CDI (période d’essai de 3 mois)
Grade : Attaché(e) d’Administration Hospitalière
Affectation : DAM – Centre Hospitalier Jura Sud – Site de Lons-Le-Saunier
Périmètre d’exercice : CHT Jura Sud

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

Sous l’autorité du Directeur de la Stratégie, des ressources Médicales et de la Communication, assurer la coordination du secteur Affaires Générales, Médicales et juridiques tant d’un point de vue managérial, qu’en termes de gestion de projet et de production d’analyse.

Encadrer les agents administratifs des secteurs des affaires médicales et générale

- Activités liées aux Affaires Médicales :
• Conseil aux décideurs et expertise aux pôles, directions fonctionnelles ;
• Garant(e) de l’application de la règlementation et des règles de gestion propres au personnel médical ;
• Elaboration, mise en œuvre et évaluation de la stratégie AM en matière de recrutement, fidélisation, attractivité, formation, conditions de travail, politique managériale… ;
• Suivi de carrières des personnels médicaux, gestion des dossiers de PH en lien avec ARS et CNG ;
• Elaboration, suivi et mise en œuvre des règles en matière de remplacement médical ;
• Elaboration, suivi et mise en œuvre des règles en matière de formation du personnel médical ;
• Relations avec les partenaires externes dans le domaine des affaires médicales ;
• Veiller au bon déroulement du processus de paie du personnel médical ;
• Gestion des dossiers disciplinaires ;
• Suivis budgétaires et analytiques des dépenses de gestion des affaires médicales ;
• Enquêtes annuelles et ponctuelles relatives au domaine des AM ;
• Participe, assure le secrétariat et organise les élections aux instances médicales (CME, CROPS)
 - Participation possible au tour d’astreinte
- Activités liées aux Affaires Générales et Juridiques :
• Analyses, conseils et rédaction de procédures juridiques, afin de sécuriser les activités et défendre les intérêts de l'établissement ;
• Veille juridique et règlementaire sur l’ensemble des sujets concernant l’établissement ;
• Rédaction d'actes, de documents ou notes juridiques ;
• Conseil et analyses sur les questions juridiques ;
• Coordination des coopérations avec les établissements périphériques (GHT, convention de mise à disposition…) et les professionnels de santé ;
• Gestion des dossiers d’autorisation d’activité, de reconnaissance d’activité et d’habilitation et suivi des visites de conformité ;
• Contrôle de la conformité et / ou de validité des documents dans le domaine juridique ;



• Gestion des contentieux et assistance si besoin au DRH pour les procédures disciplinaires et les procédures de licenciement ;
• Assistance des agents en cas d’agression (mise en œuvre de la protection fonctionnelle) ;
• Conseil et aide à la décision auprès des directeurs, cadres et agents ;
• Préparation et animation de réunions ou divers groupes de travail ou projets institutionnels.

COMPÉTENCES

Savoir

 Connaissance indispensable des établissements et des acteurs professionnels principaux
 Connaissance approfondie en Droit de la santé
 Connaissance approfondie en Droit Administratif ou équivalent
 Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (Word, Excel, Power Point, Outlook…)

Savoir-faire

 Discrétion professionnelle obligatoire
 Organisation et rigueur dans l’exécution des tâches confiées
 Autonomie
 Conception d’actes juridiques

Savoir-être

 Qualité reconnue d’aisance oratoire avec tous les professionnels
 Qualité relationnelle pour entretenir et développer un réseau de relations professionnelles et dialoguer avec des interlocuteurs variés.
 Dynamisme et réactivité
 Aisance oratoire
 Adaptabilité et assiduité
 Discrétion professionnelle

LIAISONS HIERARCHIQUES ET/OU FONCTIONNELLES

Liaison hiérarchique :
- Directeur de la Stratégie, des ressources Médicales et de la Communication.
Liaisons fonctionnelles :
- Ensembles des services cliniques, administratifs, logistiques et techniques
- Les partenaires de santé, institutionnels ou libéraux de l’établissement de santé.




HORAIRES DE TRAVAIL

Horaires de jour, 100%, RTT attribués dans le cadre du forfait cadre hospitalier.
La charge de travail est étroitement liée au calendrier des événements (institutionnels, de la CHT et des hôpitaux) auxquels la personne doit pouvoir s’adapter.

Personne à contacter
Monsieur Quentin GARNIER
Direction des Ressources Humaines
Centre Hospitalier Jura Sud
55 rue du Docteur Jean Michel
CS 50364
39016 LONS LE SAUNIER Cedex
Email : recrutement.chjs@hopitaux-jura.fr

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