Offre d'emploi AIDE SOIGNANT(E) Ou AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE - Centre Hospitalier René-Dubos

Offre d'emploi

Offre d'emploi AIDE SOIGNANT(E) Ou AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE - Centre Hospitalier René-Dubos

Annonce déposée le jeudi 06 juin 2019 à 09h59

Etablissement

Centre Hospitalier René-Dubos
6 avenue de l'Ile-de-France CS 90079
95303 Pontoise

Photo de EHPAD Saint Louis

Site géographique de l'offre

EHPAD Saint Louis
2 boulevard de l'hôpital
95300 Pontoise

Détail de l'offre

Poste proposé
AIDE SOIGNANT(E) Ou AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE
Contrat(s)
CDD;CDI;Mutation
Descriptif

AIDE SOIGNANTE (AS) ou AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE (AMP)

IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE

L’EHPAD St Louis est un établissement d’hébergement pour personnes âgées autonomes ou dépendantes, désorientées, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autre maladies neurodégénératives. Il est composé de 4 secteurs d’hébergement répartis sur 2 bâtiments : EHPAD Blanc : 125 lits – EHPAD Vert : 76 lits et d’un Accueil de Jour de 10 places pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

IDENTIFICATION DU POSTE

Horaires de travail :

 Variables avec week-end et jours fériés
 Modification du planning pour besoin de service
 Polyvalence sur l’ensemble des secteurs de l’EHPAD.

Métier : Aide soignante diplômée d’état ou
Aide Médico-psychologique diplômée
Code métier : 05R10
Spécificité : Personnes Âgées
Grade : Aide soignante.
Catégorie : B

Domaine fonctionnel : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EPHAD)

Position dans la structure :
 Liaisons hiérarchiques :
- Coordonnateur général des soins, directeur des soins
- Cadre supérieur du secteur médico social
- Cadre de santé en charge du secteur
- Infirmière

 Liaisons fonctionnelles :
- Animatrice
- Ergothérapeute, Kinésithérapeute, Psychologue
- Médecins.
- Équipe restauration – hôtellerie.
- Prestataires externes : podologue, coiffeur, bénévoles.

MISSIONS DU POSTE

Dispense dans le cadre du rôle propre infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie du résident.

ACTIVITÉS DU POSTE

Les activités décrites sur cette fiche de poste peuvent évoluer en fonction des exigences et des évolutions du service public.

1 / Assure des soins quotidiens, préventifs, curatifs et palliatifs

 Dispense des soins d’hygiène et de confort : assure le réveil et le lever des résidents, faire la toilette (totale ou partielle), les changes, l’esthétique et l’habillage.
 Accompagner les résidents aux toilettes pour rééducation urinaire et/ou fécale.
 Applique des méthodes et moyens de prévention des troubles trophiques.
 Observe et recueille des données et paramètres relatifs à l’état de santé d’une personne, dépiste les anomalies (surveillance des selles et urines, prise de température, pesée, prévention des risques d’escarres…).
 Transmet des observations par écrit (dans le dossier résident) et par oral pour maintenir la continuité des soins.
 Fait appel à l’infirmière lorsqu’un problème ou une urgence se présente (douleur, chute, agitation, dégradation de l’état de santé, diarrhées, encombrement…) ; apprécie le degré d’urgence.
 Participe à la distribution des repas :
 Vérifie les régimes.
 Aide en cas de besoin les résidents à prendre leur repas, leur collation en favorisant un environnement convivial.
 Contrôle la prise des repas, et des collations.
 Distribue et aide à la prise de médicaments préparés par l’infirmier (si acte de la vie courante). Transmet toutes anomalies à l’infirmière.
 Sollicite et stimule au quotidien les différentes fonctions afin de conserver ou développer l’autonomie des résidents lors de la toilette, de la prise de repas, de déplacements…
 Participe à la prise en charge du corps en cas de décès (effectuer la toilette mortuaire et l’habillage (casaque)).
 Prépare la chambre pour la visite de la famille lors d’un décès.
 Assure l’entretien, le nettoyage et le rangement des matériels qui concerne l’environnement direct ou indirect du résident, des locaux et outils spécifiques à son domaine d’activité en respectant les protocoles d’hygiène.
 Fait le lit et change draps, taie d’oreiller, alèses, couverture, dessus de lit dès que besoin.
 Désinfection du matelas
 Tri et envoie le linge sale à la lingerie, peuvent être amené à le récupérer et en assurer le rangement si besoin.
 Prépare les chariots de toilettes : dispose le matériel nécessaire à la toilette des résidents et à l’entretien de la chambre.
 Rangement de la lingerie et des différentes réserves de stockage.
 Applique les protocoles d’hygiène afin d’assurer sa sécurité et celle des résidents.

2/ Collabore à la qualité du séjour du résident et favorise la communication avec celui-ci et son entourage :

 Participe à l’accueil du résident et de sa famille : informe sur le fonctionnement de l’établissement (organisation, horaires, activités…).
 Assure la communication envers le résident, en établissant une communication adaptée à chaque résident, selon ses capacités cognitives.
 Recueille les habitudes de vie du résident et participe à l’élaboration et la mise en œuvre du projet de vie.
 Prend en compte la culture et les croyances.
 Répond aux sollicitations des résidents : gère les angoisses face à la mort, la solitude, troubles du comportement ou la maladie en rassurant le résident.
 Répond aux sonnettes.
 Accompagne le résident dans ses différents déplacements internes et externes à l’EHPAD lors d’évènements.
 Assure la sécurité et la protection des résidents
 Accompagne les résidents en fin de vie : apporte soutien et réconfort (présence, parole, …).
 Aide au maintien et au développement des liens familiaux et sociaux.
 Participe au soutien des familles en cas de décès.
 Met en place et/ou participe aux animations et activités occupationnelles : aide à la marche, coiffure, esthétique, jeux, gymnastique, sortie…
 Pour le personnel de nuit : assure la surveillance de l’établissement. Il assure une surveillance régulière des résidents en effectuant des passages réguliers et intervient en fonction des appels individuels ou en fonction des consignes qui leur sont transmises par leurs collègues de jour ou le cadre de santé.

3/ Participe à l’organisation interne :

 Participe à des réunions de service, ou des groupes de travail en place dans l’établissement (CLIN, CLUD, CLAN, EOH, PIV…)
 Participe à la formation, à l’encadrement et à l’évaluation des stagiaires et des étudiants aides soignants, infirmière 1ère année, bac professionnel d’aide à la personne.
 Gère les stocks et les approvisionnements en lien avec sa fonction.

COMPÉTENCES REQUISES

Compétences générales :
 Connaitre le fonctionnement et de l’organisation d’un établissement public de santé
 Connaitre le cadre réglementaire de la fonction d’aide-soignant ou d’AMP et des actes relevant de cette fonction.
 Connaitre la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap et de dépendance.
 Connaitre le règlement de fonctionnement interne à l’EHPAD.
 Maitriser les techniques liées à son activité.
 Connaitre les règles d’hygiène.
 Connaitre les besoins fondamentaux et de la démarche de soins.
 Connaitre les techniques d’accueil téléphonique et physique ;
 Recherche, traite et transmet les informations pour assurer la continuité des soins.
 Organise son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire
 Discerne le caractère urgent d’une situation de soins pour alerter.
 Transmet son savoir professionnel aux nouveaux agents et aux stagiaires.

Compétences spécifiques :
 Identifie les besoins fondamentaux et apprécie l’état de santé de la personne âgée et évalue le degré d’autonomie.
 Applique les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des résidents.
 Communique avec les résidents et les familles dans le cadre d’une relation d’aide et de confiance.
 Applique les techniques et les protocoles d’entretien des locaux et du matériel dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales en EHPAD.
Qualités requises :
 Motivation au travail auprès de la personne âgée.
 Ouverture d’esprit et sens de l’écoute.
 Rigueur, assiduité, ponctualité, disponibilité.
 Aptitudes au travail d’équipe (esprit d’équipe et sens du travail en groupe)
 Respect du secret professionnel
 Capacité à s’adapter et à se remettre en question sur ses pratiques professionnelles
 Motivation à se former afin d’améliorer ses pratiques professionnelles
 Capacité à adapter son langage et sa tenue en fonction du public, de l’équipe et de l’institution
 Respect les consignes de l’encadrement
 Fait preuve d’empathie, d’ouverture à autrui.
 Capacités relationnelles spécifiques, adaptées aux personnes âgées et à la démence.
 Diplomatie et professionnalisme (auprès des familles).
 Maîtrise de soi et discernement.
 Sens des priorités, des responsabilités.

PRÉREQUIS

 Diplôme aide soignant.
 Diplôme Aide Médico-psychologique.
 BEP Sanitaire et Social.

EXPÉRIENCE CONSEILLÉE

 Connaissance du milieu médico-social.
 Expérience en milieu gériatrique.

ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT

 Accès aux formations institutionnelles
 Diplôme d’état d’Infirmière.

RISQUES PROFESSIONNELS

Risques bio-mécaniques :

 Manutention manuelle (charge lourde : patients, chariots et mobilier)
 Gestes répétitifs et contraintes posturales

Risques liés au poste :

 Manipulation de linges souillés (BMR)
 Exposition possible à des BMR
 Risque d’allergie à certains produits (produits de désinfection des matelas….)

Risques physiques :

 Travail debout avec déplacement et piétinement en fonction des tâches

Charge mentale :
- Liée aux situations d’agressivité des patients et des proches (verbale et/ou physique)
- Liée à la confrontation du vieillissement, de la dépendance et de la fin de vie.
Risques organisationnels :
- Anticipation des situations difficiles ou à risque
- Travail le week-end, les jours fériés et occasionnellement la nuit.

Risques biologiques :

 Risques liés à la manutention des déchets d’activités de soins à risques infectieux (risque d’accident lié à l’exposition au sang par piqûre, coupure)
 Risques liés au contact de souillures biologiques (urines, selles, vomissements…)
 Risques liés aux contaminations (« contact » « air » « gouttelette ») – tuberculose, VRS, coqueluche, varicelle, BMR

Personne à contacter
Adresser votre candidature (CV détaillé et lettre de motivation) par email auprès de la Cadre Supérieur de Santé de l'EHPAD SAINT-LOUIS,Madame Delphine BOIDIN : marie-christel.mauri@ght-novo.fr
Email : delphine.boidin@ght-novo.fr

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