Offre d'emploi DIRECTEUR ADJOINT A LA DIRECTION DES FINANCES ET DE LA CONTRACTUALISATION - Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville

Offre d'emploi

Offre d'emploi DIRECTEUR ADJOINT A LA DIRECTION DES FINANCES ET DE LA CONTRACTUALISATION - Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville

Annonce déposée le jeudi 02 mai 2019 à 15h46

Etablissement

Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville
1, Allée du Château 57530 Ars-Laquenexy Hôpital de Mercy - 1, Allée du Château - CS 45001 - 57085 Metz Cedex 03
57085 Metz

Photo de Hôpital de Mercy

Site géographique de l'offre

Hôpital de Mercy
1, Allée du Château - 57530 Ars-Laquenexy 1, Allée du Château - CS 45001 - 57085 Metz Cedex 03
57038 Metz

Détail de l'offre

Poste proposé
DIRECTEUR ADJOINT A LA DIRECTION DES FINANCES ET DE LA CONTRACTUALISATION
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Directeur Adjoint à la Direction des Finances et de la contractualisation

1 Présentation générale de l’établissement

Créé en 1977, le CHR Metz-Thionville est un établissement de la catégorie CHR/CHU qui assure un rôle de proximité et de recours dans le bassin de population le plus peuplé de Lorraine (1,2 millions d’habitants). Le CHR est établissement support du GHT Lorraine Nord (GHT 6).

Il compte 2014 lits et places, dont 1347 lits MCO, répartis sur 5 sites hospitaliers distants de 30Km les uns des autres (Metz, Thionville, Hayange) et comprend 3 sites d’EHPAD. Il compte environ 6700 agents, dont 790 personnels médicaux.

L’établissement présente un budget de 608M€, tous budgets confondus, dont 585M€ de budget principal.

Engagé dans la conduite de plusieurs contrats de retours à l’équilibre financier depuis 2008, le CHR a renoué avec l’équilibre en 2013 et a confirmé ses bons résultats les années suivantes. Le résultat financier consolidé 2017 est en excédent de 6,7M€.

Etablissement faisant partie des premiers établissements certifiables, ses comptes ont été certifiés sans réserves ni recommandations chaque année depuis 2014.

Intégré dans de nombreuses coopérations territoriales, le CHR assure depuis 2007, la direction du Centre hospitalier de Briey et depuis 2018, celle du Centre hospitalier de Boulay, dans le cadre d’une convention de direction commune. Il développe par ailleurs une coopération étroite avec l’hôpital d’instruction des armées Legouest (Metz). Il est membre du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) Nord Lorraine qui assure notamment la production alimentaire centralisée de plusieurs établissements du territoire.

2 Identification du poste

2.1 Fonctions

Directeur-Adjoint à la Direction des Finances et de la contractualisation

Position dans la structure

• Liaison hiérarchique :
Directeur des Finances et de la performance

• Liaisons fonctionnelles :
Directions Fonctionnelles, trios de pôles médicaux et médico-techniques, encadrement supérieur
Responsables de structures internes, encadrement de proximité
Département d’Information Médicale

La Direction des Finances et de la Performance assure les missions suivantes :
- Stratégie et gestion financière (EPRD, PGFP, COPERMO/CREF, Trésorerie, Dette)
- Contrôle de gestion et pilotage de la Performance
- Bureaux des admissions
- Facturation et recettes
- Pilotage et suivi financier de l’investissement
- Audit et contrôle interne

Dans le cadre d’une convention de direction commune, la Direction des Finances et de la Performance assure ces missions pour le CHR Metz-Thionville, pour le CH de Briey (établissement de Meurthe-et-Moselle doté d’un budget principal de 60M€ et de 2 EHPAD) et pour le CH de Boulay.

2.2 Projets principaux de la direction des Finances

1. Accompagnement financier des projets d’investissements et en particulier la reconstruction de la maternité de Thionville
2. Mise en œuvre des objectifs d’efficience présentés au COPERMO (2014) du CHR et au contrat de performance du CH de Briey
3. Développement du dialogue de gestion avec les pôles dans le cadre du nouveau projet d’établissement
4. Modernisation du parcours administratif du patient
5. Amélioration du recouvrement des recettes
6. Mise en place du processus de dématérialisation totale de la chaîne de la dépense et de la recette
7. Poursuite des travaux liés à la certification des comptes et développement du contrôle interne

3 Missions du Directeur adjoint

3.1 Mission générale

Le Directeur Adjoint des Finances et de la Performance est positionné auprès du Directeur des Finances et de la Performance, et a l’occasion, à ce titre, d’intervenir de manière générale sur l’ensemble des dossiers à orientation financière relevant du périmètre de la Direction.

3.2 Missions principales

A titre particulier, le Directeur adjoint des Finances et de la Performance assurera la gestion des secteurs suivants :

Analyse de gestion, pilotage de la performance comptabilité analytique
• Production des données d’activité pertinentes et de qualité
• Approfondissement de l’outil décisionnel en lien avec la Direction des systèmes d’information
• Animation de l’équipe des cadres gestionnaires de pôle
• Production des études médico-économiques et des CREA/TMCD
• Contribution au dialogue de gestion

Admissions / Facturation
• En lien avec l’attaché du bureau des entrées, gestion des différents secteurs des admissions
• En lien avec l’attaché responsable de la facturation, garantir la facturation et le recouvrement des recettes
• Mise en œuvre du plan d’action relatif au recouvrement des recettes

Gestion financière du CH de Briey
• En lien avec le Directeur des Finances, l’Attaché des Finances et le Directeur délégué du CH de Briey
• Mise en œuvre du contrat de performance du CH de Briey

4 Moyens mis à disposition

4.1 Locaux

Le bureau du Directeur adjoint se trouve sur le site de Mercy, à Metz. Il aura l’occasion de se déplacer sur les autres sites du CHR et dispose à ce titre d’un véhicule de service.

4.2 Ressources Humaines

i. A la Direction des Finances et de la Performance du CHR

Equipe des finances et de l’investissement
• 3 adjoints des cadres et un Attaché d’Administration Hospitalière
• 3 agents administratifs chargés du mandatement

Equipe du contrôle de gestion:
• 1 Attaché d’Administration Hospitalière
• 6 cadres gestionnaires de pôle
• 1 Ingénieur informatique

Equipe du bureau des entrées :
• 1 Attachée d’Administration Hospitalière (encadrant également les équipes admissions du CH de Briey)
• 2 Adjoints des cadres
• 80 agents

Equipe de la facturation :
• 1 Attaché d’Administration Hospitalière
• 1 adjoint des cadres
• 20 agents administratifs

Contrôle interne :
• 1 Attachée d’Administration Hospitalière en charge du contrôle interne

Gestion de projets et des coopérations :
• 1 Attachée d’Administration Hospitalière

ii. A la Direction des Finances et de la Performance du CH de Briey

Equipe des finances et de l’investissement
• 1 Attaché d’Administration Hospitalière
• 4 agents administratifs

Equipe du contrôle de gestion:
• 1 Adjoint des cadres (poste vacant)

Equipe du bureau des entrées et de la facturation:
• 1 Adjoint des cadres
• 10 agents

5 Connaissances et qualités requises

5.1 Connaissances professionnelles

5.1.1 Connaissances techniques

• Gestion budgétaire et financière des EPS
• Droit administratif
• Contrôle de gestion
• T2A, Comptabilité Analytique, et étude de coûts
• Logiciels bureautiques adaptés à la Direction des Affaires Financières

5.1.2 Connaissances managériales

• Gestion de projets
• Animation d’équipe
• Animation de réunion
• Communication

5.2 Qualités requises

• Capacité à négocier et à communiquer
• Capacité à être force de proposition
• Capacité à arbitrer
• Créativité
• Ecoute

Personne à contacter
Personnes à contacter :
Mme Marie-Odile SAILLARD, Directrice Générale
M. Thomas TALEC, Directeur Général Adjoint

Pierre BOILEAU, Directeur des Finances et de la Performance
0387652739
Email : p.boileau@chr-metz-thionville.fr

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