Offre d'emploi Assistant(e) de Service Social H/F - Centre Hospitalier de l'Agglomération de NEVERS

Offre d'emploi

Offre d'emploi Assistant(e) de Service Social H/F - Centre Hospitalier de l'Agglomération de NEVERS

Annonce déposée le lundi 17 juin 2019 à 16h01

Etablissement

Centre Hospitalier de l'Agglomération de NEVERS
1 avenue Patrick Guillot B.P. 649
58033 Nevers

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers Pierre Bérégovoy
1 avenue Patrick Guillot B.P. 649
58033 Nevers

Détail de l'offre

Poste proposé
Assistant(e) de Service Social H/F
Contrat(s)
CDD;CDI
Descriptif

Le Centre Hospitalier de l’Agglomération de Nevers, site de référence du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de la Nièvre (constitué de 9 établissements) dans plusieurs disciplines (MCO, Soins de Suite et Réadaptation, Pédopsychiatrie, Gériatrie) offre une large gamme de soins pour des pathologies variées et pour des patients de tous âges. Les activités se regroupent en 9 pôles disposant d’un plateau technique moderne (Gamma Caméra à détecteurs digitaux, TepScan, 2 IRM, Scanner, médecine nucléaire). Plus de 2000 personnes mettent leur professionnalisme et leurs compétences au service des usagers pendant la durée de leur séjour pour répondre à leurs attentes et prodiguer des soins alliant à la fois sécurité et qualité.

Pour nous accompagner et contribuer au développement de l’offre de soins sur notre territoire, nous recherchons des Assistants de Service Social en besoins permanents et en remplacements.

Le titulaire du poste a pour mission d’aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou restaurer son autonomie d’un point de vue social en menant des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés liées à la prise en charge de ses soins. Il agit avec les personnes, familles et groupes afin d'améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel. Il facilite sous tous ses aspects la vie du patient pendant son séjour à l’hôpital.

Activités principales :
- Évaluer, conseiller, orienter et accompagner les patients pour faciliter la bonne prise en charge des soins,
- Aider les personnes, patients pour l'insertion ou la réinsertion sociale et/ou professionnelle,
- Définir et mettre en place des mesures correctives dans son domaine d'activité,
- Élaborer et mettre en place le projet individuel concernant la personne et le groupe,
- Informer et conseiller des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité,
- Assurer la médiation des relations avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs,
- Instruire et transmettre aux organismes compétents des dossiers relatifs à son domaine d'activité (MDPH, Tribunal…),
- Préparer la sortie du patient au domicile avec la mise en place d’aides (instruction dossier Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou caisse de retraite, lien avec les associations d’aide à domicile…),
- Préparer l’entrée en structure avec la constitution de dossiers d’admissions en EHPAD,
- Informer le patient de ses droits potentiels et l’aider à les faire valoir : prestations familiales, couvertures sociales, indemnités journalières, AAH (Allocation Adulte Handicapé)…,
- Assurer la prévention et la protection de l’enfance, évaluer et analyser la situation médico-psycho-sociale, partenariat avec les institutions (Protection Maternelle et Infantile (PMI), Conseil Départemental, Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP)) et rédaction d’informations préoccupantes,
- Faciliter l’accès et la continuité des soins pour tout patient hospitalisé ou suivi en consultations dans le cadre de la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé),
- Assurer la coordination des bilans de santé lors de l’arrivée de groupes de migrants,
- Apporter aux équipes les informations susceptibles de faciliter la prise en charge du patient,
- Assurer la coordination avec les différentes institutions dans l’intérêt du patient,
- Constituer des demandes ponctuelles d’aides financières auprès de divers organismes (Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), ligue contre le cancer, CPAM…),
- Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité,
- Mener les entretiens avec des personnes (patients, familles,...),
- Réaliser la veille spécifique à son domaine d'activité,
- Accueillir, encadrer et accompagner pédagogiquement les personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.).

Savoir-faire :
- Animer et développer un réseau professionnel,
- Argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe),
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétence,
- Identifier, analyser des situations d'urgence, évaluer et prévenir les risques et définir des actions correctives/préventives,
- Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité,
- Recueillir / collecter des données ou informations spécifiques à son domaine d'activité,
- Savoir rendre compte,
- Respect du secret professionnel,
- Savoir rendre le patient et son entourage autonomes et acteurs de leur propre changement en tenant compte de leurs potentialités,
- Savoir synthétiser et analyser les situations sociales,
- Savoir adapter les missions du service social aux missions institutionnelles,
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire,
- Capacité de distanciation,
- Faire preuve de polyvalence et disposer d’une grande capacité d'adaptation du fait des secteurs d’intervention,
- Savoir prendre des initiatives,
- Savoir s’adapter à la charge de travail (hiérarchiser les activités à réaliser pour organiser les priorités).

Profil : Être titulaire du Diplôme d'Etat d'Assistant(e) de Service Social(e) (DEASS).

Postes en CDD, CDI selon profil.
À terme possibilité d’intégration dans la Fonction Publique Hospitalière.
Horaires de travail et congés : 37h30 hebdomadaires, 28 CA et 15 RTT sur une année complète.

Personne à contacter
Envoyer CV et Lettre de motivation à l'attention du Directeur Adjoint chargé des Ressources Humaines, au Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers, Direction des Ressources Humaines, Secteur Recrutement, 1 avenue Patrick Guillot, BP 649, 58033 Nevers Cedex - recrutement.drh@ch-nevers.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers Pierre Bérégovoy

1 avenue Patrick Guillot
58033 Nevers
plan d'accès