Offre d'emploi Poste de Technicien Informatique - Etablissement Public de Santé Mentale Départemental de l'Aisne

Offre d'emploi

Offre d'emploi Poste de Technicien Informatique - Etablissement Public de Santé Mentale Départemental de l'Aisne

Annonce déposée le vendredi 10 mai 2019 à 13h59
Date limite des candidatures : lundi 10 juin 2019

Etablissement

Etablissement Public de Santé Mentale Départemental de l'Aisne
Prémontré EPSMD de l'Aisne
02320 Prémontré

Site géographique de l'offre

Etablissement Public de Santé Mentale Départementale
Prémontré
02320 Prémontré

Détail de l'offre

Poste proposé
Poste de Technicien Informatique
Contrat(s)
CDD
Descriptif

1. Identification du poste

Ø Emploi type :
Gestionnaire d’applications et support utilisateur
Ø Famille professionnelle
SYSTEMES D'INFORMATION
Ø Sous-famille
Support et exploitation
Ø Catégorie
Technicien supérieur hospitalier

2. Missions principales
2.1. Textes de référence "métier" (législation, documents institutionnels…)
Répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière
2.2. Définition
Fournir le support et l'assistance de proximité aux utilisateurs des systèmes d'information pour tout ce qui concerne les postes de travail et les applications informatiques
2.3. Spécificités du poste
Support technique
Support applicatif
Support bureautique
Encadrement des stagiaires
3. Position dans l'organigramme

Ø Relations hiérarchiques : sous la responsabilité de l’ingénieur attaché à la DSIO

Ø Relations fonctionnelles (internes et externes) : l’ensemble de l’équipe DSIO et des directions fonctionnelles

4. Compétences liées au poste

4.1. Qualifications (diplôme, expérience, formation)
Technicien informatique, avec une expérience en milieu hospitalier de préférence
4.2. Compétences
Ø Les savoir-faire liés au poste
- Adapter et mettre à jour la documentation utilisateur (procédure, manuel utilisateurs, ...)
- Analyser, exploiter les données des outils informatiques basiques ou applications métier/logiciels et justifier des résultats
- Appliquer les règles liées à la protection des données
Diagnostiquer les dysfonctionnements, les pannes, les incidents réseau, le défaut des matériels, des équipements et des applications
- Former et conseiller les utilisateurs dans son domaine de compétence


- Installer et utiliser les outils d'assistance pour un traçage systématique des sources d'erreur ou de défaillance technique
- Installer, configurer, paramétrer et tester un système et/ou un logiciel et/ou un composant et/ou un poste de travail
- Interagir avec les utilisateurs afin de déterminer les dysfonctionnements et les orienter vers le bon niveau de prise en charge
- Maintenir et entretenir le parc des systèmes d'information (matériel, logiciel, composant systèmes,...)
- Planifier et coordonner des travaux et / ou des interventions (maintenance, entretien et /ou installation de matériels, outils, équipements, systèmes...)
- Traduire et formuler les demandes ou besoins utilisateurs en études de faisabilité, en solutions, en programmes et en échéancier d'intervention
- Assurer l’inventaire du par cet apporter une expertise prévisionnelle préventive et prospective et terme de renouvellement
-Adapter son comportement aux différentes situations de travail ainsi qu’au public accueilli
-Faire évoluer ses acquis et pratiques afin de gagner en autonomie sur les sites excentrés

Ø Connaissances associées
Description Niveau de connaissance
Architecture SI métier et fonctionnelle Connaissances opérationnelles
Gestion de parc informatique Connaissances expert
Informatique / Système d'information Connaissances approfondies
Organisation, métiers et fonctionnement de l'établissement Connaissances opérationnelles
Outils de diagnostic et d'investigation des incidents Connaissances d'expert
Procédures internes de remontée des demandes d'assistance des utilisateurs, d'information et d'incidents critiques ou non Connaissances d'expert
Méthode de conduite de projet (planification, reporting, analyse de risques, ...) Connaissances opérationnelles
Produits et marché informatiques Connaissances opérationnelles
Règles liées à la protection des données Connaissances approfondies
Standards et normes applicables Connaissances générales
Stratégie et Politique Sécurité de l'établissement (PSSI) Connaissances opérationnelles

5. Activités principales
- Déploiement des multifonctions avant septembre 2019
- Enregistrement et suivi des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels et applications
- Identification, diagnostic et qualification des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels (informatique, visio) et applications
- Information des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus, confidentialité des données...)
- Intervention consécutive aux demandes d'assistance (sur le terrain ou à distance)
- Organisation de l'assistance utilisateur
- Organisation du transfert de compétence entre l'équipe informatique
- Planification, préparation, installation et configuration des matériels (informatique, , et plus particulièrement les moyens d’impressions), systèmes, réseaux et applications, en particuliers les applications en liens avec les appareils biomédicaux,
- Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation utilisateur
- Réalisation de la recette fonctionnelle et traitement des anomalies
- Recueil et qualification des demandes et besoins de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI
- Test des mises à jour ou correction (y compris de non régression) avant la mise en production
-Intervention sur les sites excentrés et gestion en autonomie des problématiques SI rencontrées.
-Adaptation aux différents environnements de travail
-Accueil et gestion des réactions et émotions des personnels et public accueillis
6. Moyens liés au poste
Moyens contribuant à l’exercice du poste :
Portable avec VPN dans le cas d’une participation aux astreintes

7. Caractéristiques du poste
7.1 Exigences physiques:
Ø Posture:
Ø Manutention: oui
Ø Déplacements: oui (établissement multi-sites, sur le département de l’Aisne)
Ø Autres:

7.2 Environnement:
Ø Nuisances infectieuses: en cas de déplacement dans les service de soins
Ø Nuisances toxiques: (ex: cytostatiques) non
Ø Nuisances physiques: (ex: rayons x) non
Ø Nuisances d'ambiance: (ex: thermique, bruit, éclairage) bruit dans la salle informatique


7.3. Autres exigences du poste
Ø Type de roulement : Fixe
Ø Quotité de travail : 40 h hebdomadaire
Ø Application du protocole RTT : H. hebdo et nombre de RTT : 136 heures
Ø Amplitude horaire 8h-17h
Ø Astreintes : oui
Ø Gardes : non
Ø Activité multi-sites : oui
8. Perspectives professionnelles
Expert technique (réseau, système, BDD, ...)
Chargé des applications informatiques
Chef de projet informatique

Personne à contacter
Madame THIERRY Astrid
Direction des Ressources Humaines
EPSMD de l'Aisne
02320 PREMONTRE
Email : astrid.thierry@epsmd-aisne.fr

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