Offre d'emploi CONSEILLER EXPERT H/F - Poste situé à Lille ou Amiens - ARS Nord Pas-de-Calais

Offre d'emploi

Offre d'emploi CONSEILLER EXPERT H/F - Poste situé à Lille ou Amiens - ARS Nord Pas-de-Calais

Annonce déposée le vendredi 10 mai 2019 à 16h14
Date limite des candidatures : mardi 21 mai 2019

Etablissement

ARS Nord Pas-de-Calais
556 avenue Willy Brandt
59777 Euralille

Détail de l'offre

Poste proposé
CONSEILLER EXPERT H/F - Poste situé à Lille ou Amiens
Contrat(s)
CDI
Descriptif

Les Agences Régionales de Santé (ARS) sont en charge de décliner les orientations nationales définies par le Ministère de la Santé dans la stratégie nationale de santé et ce à l’échelon régional, tout en tenant compte des spécificités de celui-ci.
Elles veillent ainsi au respect de la réglementation et accompagnent les partenaires et structures de terrain (Etablissements de santé, structure et service médico-sociaux, acteurs de la prévention…) en contact des usagers, et ce afin d’offrir des dispositifs de santé efficients et de qualité à la population.

e poste est situé au sein de la Direction de l’Offre de Soins, qui couvre les champs d’activité suivant :
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma régional de santé
• Réguler l’offre de soins, planifier, programmer les activités des offreurs de soins
• Autoriser les activités de soins et d’équipements matériels lourds
• Contractualiser et allouer les ressources
• Garantir la performance, l’efficience, la qualité et la sécurité du système de santé, des soins et des produits de santé
• Assurer l’animation territoriale et l’accompagnement des offreurs de soins

La Sous-Direction Performance, Efficience, Qualité de l’offre de soins et produits de santé - biologie est chargée de :
-L’appui à la performance des organisations sur l’ensemble des champs d’intervention de la DOS et en particulier dans le domaine des établissements de santé ;
-La qualité des soins et en particulier des liens avec la HAS ;
-Le Pilotage des dossiers relatifs aux produits de santé et à la biologie ;
-Le suivi budgétaire et financier des offreurs du système de santé ;
-L’accompagnement des établissements en difficulté ;
-L’expertise et le suivi des projets d’investissement
Elle déploie des ressources en matière d’expertises devant servir notamment à appuyer l’action des deux autres sous-directions
Elle contribue aux dialogues de gestion avec les établissements de santé et apporte une participation majeure au plan triennal ONDAM.

Elle regroupe 3 services et une cellule :
o Service Analyse financière : suivi budgétaire et financier des offreurs du système de santé, contrôle de gestion, qualité comptable des EPS
o Service Amélioration de l’efficience : accompagnement des établissements en difficulté, patrimoine, achats, politique du médicament, qualité
o Service Information médicale et T2A : expertise technique sur études PMSI -SNIRAAM et T2A (incluant contrôle externe)
o Cellule Produits de santé et Biologie : analyse stratégique des organisations (officines, PUI, laboratoires, grossistes) en ville et à l’hôpital, instruction des autorisations et contrôle des opérateurs, participation au dispositif interne en pharmacovigilance et matériovigilance

La cellule Produits de santé et biologie est organisée selon 3 missions principales :
- Assurer l’Instruction technique des demandes d’autorisations concernant l’exercice pharmaceutique, en particulier de pharmacies à usage intérieur (PUI) en lien avec le service autorisation de la sous-direction en charge des établissements de santé ;
- Garantir la qualité et la sécurité des prises en charge médicamenteuse et biologique des patients dans les secteurs sanitaire, médicosocial et en ville, notamment par des missions d’inspection et de contrôle
- Participer au développement d’une stratégie de qualité, d’efficience et de coopération sur les pharmacies d’officine, les laboratoires de biologie médicale, les PUI

La cellule Produits de santé et biologie est en outre en charge du renouvellement périodique d’agrément ministériel des deux comités de protection des personnes (CPP) de la région Hauts de France et de la nomination des membres de ces 2 CPP par le/la DG ARS.

La cellule Produits de santé et biologie est composée de 10 Pharmaciens Inspecteurs de Santé Publique (PHISP ;) 2 conseillers-experts et d’un secrétariat propre de 3 personnes, partagé sur les sites de l’ARS de Lille et d’Amiens.

Rattaché(e) au Responsable de la Cellule Produits de Santé et Biologie, la/le Conseiller Expert est particulièrement en charge de :

MISSION 1 : Conseil et expertise relatifs à l’exercice de la pharmacie, aux activités et aux produits mentionnés à l’article L.5311-1 du Code de la Santé Publique.

Le conseiller expert pharmacie affecté à la cellule produit de santé et biologie sur le site de LILLE, conjointement avec le ou la titulaire du poste de conseilleur expert sur le site d’AMIENS, a en charge les officines de pharmacie, les structures de dispensation à domicile d’oxygène à usage médical, les laboratoires de biologie médicale.

A ce titre, il:

Apporte son expertise en matière de l’offre officinale au sein de la direction de l’offre de soins,
Il participe
- à la politique de régulation de l’offre pharmaceutique régionale:
- aux travaux liés aux thématiques pharmacie, biologie médicale et dispensation d’oxygène à usage médical à domicile ;

Instruit différentes demandes d’autorisation, en matière d’officine de pharmacie (création/ transfert /regroupement d’officines de pharmacie), de distribution humanitaire de médicaments. , biologie médicale.

Participe au processus d’instruction des demandes d’autorisation de préparations présentant un risquer pour la santé), de transfert de site de laboratoires de biologie médicale, et de dispensation à domicile de l’oxygène à usage médical ; (complétude du dossier et rédaction de la décision administrative) ;

Répond aux recours gracieux et prépare les notes relatives aux recours hiérarchiques et contentieux destinées au Ministère de la Santé et à la cellule juridique de l’ARS ;

Accompagne le représentant de l’ARS du service juridique lors d’audiences au tribunal administratif concernant des recours relevant de la cellule produits de santé et biologie, et pour les départements du Nord et du Pas-de-Calais.


MISSION 2 : Participation au développement d’une stratégie de qualité, d’efficience et de coopération sur les pharmacies d’officine, les laboratoires de biologie médicale, …

MISSIONS 3 : Missions spécifiques attribuées nominativement

Référent biologie médicale pour la région

Partenaires internes :
- Tous services de la DOS
- Directions métiers de l’ARS, dont la Direction de l’Offre Médico-sociale, la direction de la stratégie et des territoires ou bien encore le service en charge de la coordination des inspections/contrôles

Partenaires externes :
- DGS, DGOS, HAS, ANSM,;
- Professionnels du droit (cabinets d’avocats, offices notariaux…) ;
- Professionnels de santé ;
- Répression des Fraudes – Gendarmerie – Police Nationale ;
- Conseil Régional et National de l’Ordre des Pharmaciens ;
- Directions départementales de la protection des populations (ex Directions départementales des services vétérinaires) ;
- Représentants syndicaux des pharmaciens et union régionale des professionnels de santé pharmaciens (URPS).

NIVEAUX STATUTAIRES DU POSTE :
--> Fonctionnaire titulaire :
- Secrétaire Administratif – Groupe RIFSEEP II : maintien garanti de la rémunération ad minima (hors primes spéciales)
-Recrutement par mutation selon la Fonction publique d’appartenance (hors CAP de mutation : détachement par arrêté ou sur contrat)

-->Agent en CDI dépendant des Conventions Collectives des Organismes de Sécurité Sociale :
-Niveau 5A : Règles des 105% (points d’expérience conservés)
-Recrutement par mutation : un nouveau contrat de travail UCANSS est établi.

-->Pour les autres candidats, un CDD d'un an sera proposé (contrat de droit public de Niveau 4 en référence au cadre de gestion).
Rémunération entre 20 et 25 KE bruts/an selon l’expérience du candidat.

Personne à contacter
Comment candidater ?
Merci d’adresser CV et lettre de motivation à l’adresse suivante :
ARS-HDF-DRH-CANDIDATURES@ars.sante.fr

Informations sur le poste :
Mme Maryse PANDOLFO : 03.62.72.78.94 / maryse.pandolfo@ars.sante.fr

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