Offre d'emploi Ingénieur réseaux/télécoms - Centre Hospitalier René-Dubos

Offre d'emploi

Offre d'emploi Ingénieur réseaux/télécoms - Centre Hospitalier René-Dubos

Annonce déposée le mardi 14 mai 2019 à 09h35

Etablissement

Centre Hospitalier René-Dubos
6 avenue de l'Ile-de-France CS 90079
95303 Pontoise

Photo de Centre hospitalier René Dubos

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier René Dubos
6 avenue de L'ile-de-France - CS 90079 Pontoise
95303 CERGY PONTOISE

Détail de l'offre

Poste proposé
Ingénieur réseaux/télécoms
Contrat(s)
CDD;CDI;Mutation
Descriptif

Fiche de Poste :
Ingénieur réseaux / télécoms
Rédigé par :
M. Ghazali
Date : 14/01/2019
P a g e 1 | 5
IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE
La direction des Systèmes d’Informations est une direction territoriale support du Groupe Hospitalier de Territoire Nord Val d’Oise (GHT NOVO).
Le GHT NOVO regroupe le CH René Dubos de Pontoise (CHRD), le Groupe Hospitalier Intercommunal du Vexin (GHIV) et le Groupe Hospitalier Carnelle Porte de l’Oise (GHCPO).
Il représente 2 550 lits et places, et près de 5 500 professionnels répartis sur 7 sites géographiques. (http://www.ght-novo.fr/).
La direction des Systèmes d’Informations du GHT NOVO est composée et organisée en 3 divisions transversales à l’ensemble du GHT :
La division POSTES DE TRAVAIL, WINTEL et HELPDESK (support aux utilisateurs, du parc informatique…).
La division PROJET qui regroupe l’ensemble des activités projets métiers visant principalement à améliorer la prise en charge informatisée de nos patients et concoure à améliorer l’efficience de notre activité.
La division INFRASTRUCTURE (développement et conception du réseau du GHT, gestion des évolutions de l’infrastructure, optimisation et développement des moyens de convergence et de communication, sécurité des équipements, maintien de la production en condition opérationnelle, sécurisation de la production via une externalisation).
Les objectifs de cette direction commune des Systèmes d’Informations sont de :
 Mettre en place le SI GHT adapté, efficient et performant, conformément au Schéma Directeur des Systèmes d’Informations en vigueur pour le GHT NOVO.
 Supporter le projet médical partagé et le Dossier de Soins partagé en allant vers la convergence des outils des trois établissements selon la réglementation en lien avec le GHT,
 Faciliter l’accès à l’information des professionnels de santé et des agents hospitaliers des trois établissements,
 Mettre en place et appliquer la Politique de Sécurité des Systèmes d’Informations,
 Partager les outils, les compétences et les expertises entre les établissements du GHT,
 Sécuriser l’outil informatique, indispensable au quotidien professionnel des équipes.
 Mettre en place les outils IT innovants pouvant apporter des efficiences dans nos organisations GHT ou des informations ou des bénéfices pour nos patients.
Fiche de Poste : Ingénieur réseaux / télécoms
P a g e 2 | 5
DEFINITION DU POSTE
L’ingénieur réseaux / télécoms définit les besoins et l’architecture des réseaux de télécommunications du Groupement Hospitalier. Il est garant du bon fonctionnement et de la qualité du réseau, participe à son évolution et dessert aux utilisateurs l’accès aux infrastructures informatiques.
Fonction : Ingénieur Réseaux Grade : Ingénieur
Périmètre : GHT NOVO
Liaison hiérarchique : Responsable de la Division Infrastructure, placé sous l’autorité du Directeur des Systèmes d’Informations (DSI) et de l’adjoint du DSI.
Liaisons fonctionnelles :
La Direction des Systèmes d’Informations du GHT NOVO
Les services cliniques, médicotechniques, administratifs et techniques du GHT NOVO
La Direction du GHT NOVO
Les fournisseurs de la Direction des Systèmes d’Informations du GHT
ACTIVITES PRINCIPALES
Gestion de la convergence et évolution du réseau du Groupement Hospitalier
Optimiser et faire évoluer le réseau du GHT par la conduite du projet de remplacement de la totalité de nos équipements actifs. Nous remplaçons notre infrastructure CISCO historique par des switch et châssis HP.
Evolution du réseau fibre vieillissant par le déploiement de fibres supportant le 10 Gb/s.
Prendre en compte les exigences des utilisateurs en termes d’exigence de performances du réseau (puissance, rapidité, stabilité).
Intégrer de nouvelles applications afin d’améliorer les performances des réseaux et sa supervision.
Assurer l’interface entre les équipes internes et externes (sous-traitants) lors de la mise en place de réseaux.
Mettre en place les interconnexions entre les différents réseaux historiques des différents hôpitaux pour assurer la compatibilité des réseaux entre eux et permettre de mutualiser le travail de nos professionnels de santé.
Apporter son expertise technique et fonctionnelle sur la partie réseaux télécommunications lors de mise en place de projets concernant l’infrastructure du système d’information ou lors du lancement de projets transverses.
Etudier les choix techniques et optimiser les coûts de la téléphonie (Voix sur IP, visioconférences…).
Proposer et mettre en place une architecture réseau dans le cadre de notre externalisation.
Organisation de l’administration des réseaux
Mettre en place les normes de sécurité notamment celles liées aux conditions d’accès.
Assurer la mise en oeuvre des montées de versions des équipements réseaux et de sécurité (Palo Alto).
Superviser l’installation et le paramétrage des équipements (switch, routeurs…) et logiciels d’administration de réseaux (et télécoms).
Fiche de Poste : Ingénieur réseaux / télécoms
P a g e 3 | 5
Faire produire et mettre à jour la documentation.
Elaborer des procédures de tests et suivre leur exécution en particulier dans le cas de notre Plan de Reprise et de Continuité de notre Activité (PCA/PRA).
Suivre le déploiement et la gestion des terminaux mobiles DECT ainsi que le paramétrage des routeurs Wi-Fi, l’implémentation de routeurs virtuels (vrf), et l’optimisation du routage OSPF du backbone.
Définir l’ensemble des sauvegardes nécessaires pour maintenir la sécurité des données circulant dans le réseau de l’entreprise.
Gérer les performances (seuil d’alerte et optimisation (tuning)…).
Suivre le budget d’exploitation des réseaux et rationaliser les dépenses d’équipement.
Mettre en place des tableaux de bord de suivi des performances et de qualité du réseau (pannes, flux, disponibilité des ressources, sécurité, etc.).
Compléter le plan de secours de l’établissement en cas de défaillance du réseau.
Support aux utilisateurs et maintenance réseaux
Intervenir en tant qu’expert auprès des administrateurs systèmes afin de les aider en cas de panne ou de difficultés (support de 2ème ou 3ème niveau). En particulier pour des applications nécessitants une expertise réseau comme CITRIX.
Auditer les réseaux lors de dysfonctionnements, mettre en place des solutions les pour assurer le maintien en conditions opérationnelles du réseau.
Suivi des procédures mises en place lors des pannes des applications réseaux ou des serveurs de messagerie et les dysfonctionnements.
Veille technologique
Assurer une veille technologique afin d’anticiper les évolutions nécessaires à l’optimisation du réseau.
Proposer les investissements informatiques relatifs aux réseaux de manière à garantir la sécurité, la fiabilité et les performances des équipements.
ACTIVITES EVENTUELLES
L’ingénieur réseaux peut être soumis à des astreintes de service ou à des permanences pendant lesquelles il se consacre exclusivement aux activités de maintenance du réseau.
Il peut également être conduit à s’occuper directement des achats de matériels et de logiciels liés aux réseaux de l’entreprise. Il conseille et oriente alors les choix du Groupement Hospitalier en matière de solutions technologiques, et peut participer aux négociations avec les prestataires.
Il peut également encadrer des prestataires (techniciens réseaux) si l’équipe est importante. Il peut être amené à superviser le déménagement d’infrastructure réseaux sur le site fédérateur du Groupement c’est-à-dire le CH René Dubos à Pontoise.
Il peut par ailleurs jouer un rôle d’expert technique pour les autres services (Biomed, les services techniques, la logistique, le service achat) en apportant son expertise ou en participant à des projets de développement institutionnelle du Groupement Hospitalier.
Fiche de Poste : Ingénieur réseaux / télécoms
P a g e 4 | 5
Il travaille également de concert avec le RSSI / DPO afin de mettre en oeuvre la politique de sécurité informatique PSSI. L’ingénieur réseau participe également au projet d’évolution de la téléphonie traditionnelle, au suivi des évolutions des autocoms avec les différents prestataires. Il aide également à l’évolution de la téléphonie sur IP dans le cadre du SAMU.
COMPETENCES REQUISES
Compétences techniques
Bonne connaissance de l’architecture et des fonctionnalités du SI d’entreprise avec une expérience dans le domaine public si possible.
Expertise dans l’administration des réseaux et systèmes (routeurs, firewall…), en particulier connaissance parfaite des équipements réseaux du constructeur HP, paramétrage et mise en production de switchs HP 5130, châssis 7506 et 7510.
Connaissance des protocoles réseaux et de télécommunication (TCP/IP, Ethernet, LAN, WAN, X25…)
Très bonne maitrise des réseaux sans Fil, en particulier WIFI HP et bornes ARUBA avec contrôleur CLEARPASS.
Maîtrise de la gestion des logiciels d’infrastructure (systèmes d’exploitation, serveurs de messagerie, bases de données…)
Bonne connaissance des technologies télécoms et Internet (DNS, SSH, FTP, DHCP, HTTP(S), NTP, SNMP …).
Très bonnes connaissances des principaux systèmes d’exploitation (notamment Windows et Unix)
Connaissance des normes et procédures de sécurité et des outils et technologies qui s'y rapportent: firewall, antivirus, serveurs d'authentification, filtrages d'URL... En particulier des Firewalls de marque PALO ALTO.
Connaissance des principaux constructeurs et éditeurs prestataires du marché
Connaissance des normes ISO (si l’entreprise dispose d’une certification) ou ITIL
Maîtrise de l’anglais technique
APTITUDES PROFESSIONNELLES
Ecoute et dialogue pour bien comprendre les besoins des hospitaliers.
Bonne appréhension du risque, aussi bien technique que lié au contenu des données.
Résistance au stress afin de résister à la pression en cas de panne.
Adaptabilité et curiosité technique car les évolutions technologiques sont rapides et doivent être assimilées afin de pouvoir optimiser l’existant
Faire preuve d’aisance relationnelle pour faire avancer les projets de la DSI et doit faire force de proposition au sein de l’équipe.
LE PROFIL
Diplômes requis
Formation de niveau bac +4/5 (Master) spécialisée en informatique, réseaux et télécommunications
Écoles d’ingénieurs (informatique, télécoms, généralistes).
Une certification professionnelle à certains outils réseaux HP serait un plus.
Durée d’expérience
Le poste d’ingénieur réseaux / télécoms est accessible aux jeunes diplômés et jeunes cadres Bac + 5.
Fiche de Poste : Ingénieur réseaux / télécoms
P a g e 5 | 5
Ce poste s’adresse toutefois prioritairement aux cadres informatiques ou ingénieurs disposant de 3 à 5 ans d’expérience minimum dans les domaines de l’administration réseau ou télécoms.
Une expérience dans le secteur public serait également appréciée.

Personne à contacter
Lettre de candidature et CV à adresser à l'attention de Mme LEMOINE Anne Lise ou par mail à Mme CARON Charlotte à :
charlotte.caron@ght-novo.fr

POSTE A POURVOIR IMMEDIATEMENT

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Centre hospitalier René Dubos

6 avenue de L'ile-de-France - CS 90079 Pontoise
95303 CERGY PONTOISE
plan d'accès