Offre d'emploi ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL 100% A I02 - Centre hospitalier Guillaume Régnier

Offre d'emploi

Offre d'emploi ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL 100% A I02 - Centre hospitalier Guillaume Régnier

Annonce déposée le jeudi 16 mai 2019 à 08h48
Date limite des candidatures : vendredi 07 juin 2019

Etablissement

Centre hospitalier Guillaume Régnier
108 avenue du General Leclerc BP 60321
35703 Rennes

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier Guillaume Régnier
108 AVENUE DU GENERAL LECLERC BP 60321
35703 RENNES

Détail de l'offre

Poste proposé
ASSISTANT(E) DE SERVICE SOCIAL 100% A I02
Contrat(s)
CDD
Descriptif

LES MISSIONS DE L’ASSISTANT SOCIAL sont définies dans le décret n° 2014-101 du 4 Février 2014 (extrait) :
« Aider les personnes, les familles ou les groupes qui connaissent des difficultés sociales à retrouver leur autonomie et faciliter leur insertion… »
- « Conseiller, orienter et soutenir les personnes accueillies et leur famille, les aider dans leurs démarches, informer les services dont ils relèvent pour l’instruction de mesures d’action sociale. »
- « Apporter leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier. »
- « Assurer, dans l’intérêt des personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux. ».
La mission de l’assistant de service social en pédopsychiatrie s’articulera essentiellement autour de l’accompagnement de la famille d’un enfant pris en charge.


COMPETENCES ATTENDUES
- Pratiquer une écoute active, c'est-à-dire : être attentif à ne pas substituer son rythme, ses finalités ou ses idéaux à ceux de la famille.
- Travailler en équipe, c'est-à-dire : participer à l’élaboration du projet de soins dans le cadre d’un travail pluridisciplinaire et contribuer à sa mise en œuvre.
- Informer la famille sur ses droits et ses obligations au regard de la protection de l’enfant, veiller à l’acquisition ou à la restauration des ressources et des droits sociaux (S.S., Prestation à compensation du Handicap, …) ce qui suppose une bonne connaissance de la législation médico-sociale.
- Accompagner la famille dans ses démarches, en gardant comme objectif son autonomie.
- Contribuer au développement du partenariat dans la cité.
- Participer à des actions de formation continue et de recherche au sein de l’établissement ainsi qu’à l’encadrement des futurs professionnels.


SPECIFICITE DE L’ACTIVITE DE CE POSTE
L’organisation du pôle I02-I03-SESSAD cherche à garantir une prise en charge globale de l’enfant en facilitant l’articulation entre la prise en charge sanitaire et sa prise en charge sociale.
L’assistant de service social travaille en liaison avec le médecin référent de l’enfant et l’ensemble de l’équipe pluri-professionnelle.
Pour garantir cette prise en charge globale, l’assistant de service social peut assurer des entretiens d’accueil sur les différents sites du sous-secteur géographique du service I02 :
- CMP de Vitré
- CMP de Fougères
- CMP de Chateaubourg
- Dispositif mobile pour adolescents Vitré – Fougères – Châteaubourg.

Il participera, de manière active, aux synthèses concernant chaque enfant au cours desquelles sont envisagés des projets d’avenir. Il assurera les relais auprès des partenaires du secteur social selon l’évaluation qui en aura été faite en synthèse, avec l’accord de la famille.
Intervention dans l’équipe pluridisciplinaire de deux hôpitaux de jour :
- « La Clairière » à Vitré
- Le CTEA – Hôpital de Jour Fougères
Travail de liaison avec les partenaires du CHGR, avec les familles, les services tutélaires, CDAS, services éducatifs, établissements scolaires, MDPH, CAF, associations de loisirs et de vacances spécialisées.

Le poste est à pourvoir dans le cadre d'un remplacement à compter du 24/06/2019.

Personne à contacter
Mme LE DROGOU - Cadre Socio Educative
Email : drh.rcr@ch-guillaumeregnier.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Centre hospitalier Guillaume Régnier

108 AVENUE DU GENERAL LECLERC
35703 RENNES
plan d'accès