Offre d'emploi Responsable de secteur Promotion et Europe - Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier

Offre d'emploi

Offre d'emploi Responsable de secteur Promotion et Europe - Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier

Annonce déposée le lundi 24 juin 2019 à 09h48

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier
191 avenue du Doyen Gaston Giraud
34295 Montpellier

Site géographique de l'offre

Hôpital La Colombiere
39, avenue Charles Flahaut
34295 Montpellier

Détail de l'offre

Poste proposé
Responsable de secteur Promotion et Europe
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

CONDITIONS D'EXERCICE ET PERIODICITE DE PRESENCE

Lieu d'exercice : CHU de Montpellier – La Colombière
Horaires : 8h00-18h00
Grade / Grille de référence : Ingénieur Hospitalier
Pourcentage d’activité : 100%
Type de contrat : Mutation et Détachement prioritaires. CDI


Le CHU de Montpellier est très actif et reconnu en matière de recherche clinique et d’innovation. Identifié comme établissement « fort chercheur », il enregistre un portefeuille de projet de 1634 protocoles, toutes promotions confondues. Sur le volet promotion CHU, 357 études sont en cours et le score d’inclusion promoteur est de 7 600 en 2018. Sur le volet projet européen, plus de 20 projets sont actifs dont 1 coordonné par le CHU et 8 en tant que promoteur France du WP essais cliniques.

Le secteur Promotion et Europe est responsable du suivi de l’ensemble de l’activité de promotion interne : la phase « appel à projet », la gestion réglementaire, le monitoring et la vigilance. Une équipe « Europe » pilote également les projets européens du CHU.

Le responsable de secteur assure la coordination de l’ensemble des projets et équipe, en lien avec la Direction et la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation. Il pilote une équipe de près de 30 personnes, constituées en 7 équipes.

Le responsable du secteur « promotion /Europe » :
- Contribue, avec la Direction, les autres responsables de secteurs et la DRCI à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de la Recherche et Innovation au sein du CHU et du territoire
- Met en place et pilote une organisation permettant le bon déroulement des projets de recherche dont le CHU est promoteur ou gestionnaire, avec une attention particulière sur le volet règlementaire et vigilance
- Manage l’ensemble des personnels de son secteur


ACTIVITES PRINCIPALES

• Missions générales

Participation à la stratégie recherche du CHU :

Le responsable de secteur est un acteur important dans la définition et la mise en œuvre de la politique recherche du CHU. Pour cela, il doit :

Participer aux réunions et aux travaux de la DRCI, pour définir et mettre en œuvre la politique de promotion du CHU (choix des projets présentés par les porteurs scientifiques, identification et accompagnement des projets en difficultés…). Il co-anime la sous-commission scientifique de la DRCI et participe au bureau de la DRCI
Participer à la mise en place des actions du projet d’établissement – volet recherche en lien avec son activité
Piloter des actions nécessaires au déploiement du plan projet de la DRI
Participer activement au staff de direction
S’assurer des liens et de la bonne communication des dossiers entre les différents secteurs
Contribuer aux activités d’animation de la recherche (journée recherche, rencontre des équipes de TEC terrain…)
Participer à des échanges et groupes de travail avec ses homologues des autres CHU ou dans les différents groupes de travail recherche
Contribuer à la production du rapport d’activité de la recherche du CHU
Travailler, en lien avec la correspondante communication, sur la communication nécessaire dans son domaine d’activité et tel que défini dans le plan de communication de la Direction

Pilotage de l’activité de promotion :

En tant que responsable de l’activité de promotion – Europe, le responsable de secteur est le chef d’orchestre du fonctionnement de la promotion, en lien avec la Direction et DRCI et avec le soutien de ses responsables de secteur. Il doit :

Mettre en œuvre, en lien avec son équipe et, si besoin, les autres responsables de secteurs et la direction, une organisation adaptée sur son secteur pour assurer les différentes catégories de recherche dont le CHU est promoteur
Définir les indicateurs utiles à la planification, à la traçabilité, et à l'évaluation des activités dans le but de mieux définir les priorités et d’assurer un bon suivi des dossiers et de leur état d’avancement
Répartir, en lien avec les responsables d’équipe, le portefeuille des études gérées par le CHU. Organiser et gérer les moyens pour suivre le portefeuille d’activité.
Analyser (faisabilité, réglementaire, financière +/- juridique) avec ses responsables d’équipe et les autres secteurs, les dossiers en demande de promotion et les présenter en bureau DRCI
Négocier les contrats/conventions/accords de consortium des projets du secteur avec le cas échéant, l’appui des chargés de valorisation
S’assurer de l'application et du respect des procédures modes opératoires, consignes applicables à son secteur. Procéder à leur actualisation si besoin
Evaluer la performance et la qualité de service à travers la création de tableaux de bord, en lien avec le secteur pilotage.
Piloter les dossiers problématiques : prise de décision ou sollicitation pour arbitrage du Directeur +/- DRCI
Centraliser les dossiers de demande de tranches de financement des projets financés au titre de l’Appel d’Offre DGOS

Management d’équipe :

Le responsable de secteur doit encadrer les professionnels de l’équipe (responsable d’équipe) en permettant une bonne collaboration et articulation de leurs missions. Il doit notamment s’assurer de :
L’organisation et animation des réunions de secteur.
La transmission d’information,
La mise en place d’outils de travail…
Le suivi des recrutements et renouvellements de personnel au sein du secteur, en lien avec la Direction et la gestionnaire du secteur pilotage.
Le suivi / réalisation des entretiens d’évaluations annuels ou de fin de contrat du personnel du secteur.
L’accompagnement du personnel pour le développement des compétences et les besoins / demandes de formations.
Le suivi des agents dans la mise en œuvre de leur mission.

Missions spécifiques :

Participer à la démarche qualité au sein de la Direction en s’impliquant dans les processus et en diffusant les informations documentées pertinentes à ses collaborateurs
S’informer sur la veille réglementaire et professionnelle et la diffuser, le cas échéant, aux personnels et/ou professionnels impactés
Organiser et assurer des points avec les équipes d’investigation qui nécessitent un suivi spécifique de leur portefeuille de projet, en lien avec le responsable d’équipe concerné et le secteur SAAP. Alerter la Direction et la DRCI et proposer, en lien avec les autres secteurs de la DRI, des solutions de gestion sur les secteurs en difficulté.
Remplacer ses collègues, responsables de secteur, pendant les congés

PARTICULARITÉS DU POSTE :

Maitrise technique des missions de promoteur et capacité d’arbitrage et de gestion du risque en matière d’essai clinique et de projet de recherche.

• Connaissances et savoir-faire

Compétences techniques
Connaissance de l’environnement et de la règlementation de la recherche clinique : 4
Connaissances scientifiques et de l’environnement médical : 3
Maîtrise des outils informatiques : 3


Compétences relationnelles
Communiquer et fédérer autour des objectifs de service et de secteurs :
Capacité d’écoute et d’échanges avec les collaborateurs :
Capacité dans la prise de décision conciliant les différentes contraintes de la recherche clinique : 4
Développer le travail collaboratif au sein des équipes ainsi que les liens transversaux inter secteurs au sein de la Direction : 4

Compétences organisationnelles
Planifier et répartir l’activité des équipes, en cohésion avec l’organisation en place : 4
Capacité à mettre en place et à suivre des indicateurs de suivi d’activité et de résultat : 4

Compétences spécifiques liées au poste
Capacité à analyser les projets de recherche : 4
Maitrise de l’anglais : 3

1. connaissances générales, 2. Connaissances détaillées, 3. Connaissances approfondies, 4. Expert


Communication écrite : 3
Communication orale : 3
Éthique et déontologie médicales : 2
Gestion de données, relatives à son domaine : 2
Logiciel dédié à la recherche clinique : 2
Méthodes de recherche clinique : 3
Organisation et fonctionnement des établissements de santé : 2
Démarche Qualité : 2
Réglementation relative à la recherche clinique : 3
Vocabulaire médical : 2

1. connaissances générales, 2. Connaissances détaillées, 3. Connaissances approfondies


• Savoir être

- Discrétion
- Méthode et rigueur
- Aisance relationnelle
- Réactivité

RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

• Liaison hiérarchique

Directeur de la Recherche et Innovation


• Liaison fonctionnelle

- Directrice de la Recherche et de l’Innovation
- Responsables de chaque secteur de la Direction et leurs collaborateurs
- Président et membres de la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI)
- Médecins investigateurs, chercheurs du CHU
- Structures support à la recherche (DIM, CIC, directions fonctionnelles…)
- Relations externes (établissements de santé, financeurs…)

PREREQUIS INDISPENSABLES POUR EXERCER

Diplôme : Bac +5

Formations : spécialité pharmaceutique, scientifique ou médicale, formation spécifique aux métiers de la recherche clinique privée ou publique

Expérience : Une expérience en management ainsi qu’une expérience d’au moins 5 ans en gestion de projets en recherche clinique est nécessaire.

Personne à contacter
Merci d’envoyer votre candidature (CV détaillé et LM) à
recrutementannonce@chu-montpellier.fr
à l’attention de Madame la Directrice des Ressources Humaines et de la Formation.

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Hôpital La Colombiere

39, avenue Charles Flahaut
34295 Montpellier
plan d'accès