Offre d'emploi AIDE SOIGNANT(E) - POLE EHPAD/USLD - BOURGES (18) - Etablissement Intercommunal de Santé Mentale du Cher Centre hospitalier George Sand

Offre d'emploi

Offre d'emploi AIDE SOIGNANT(E) - POLE EHPAD/USLD - BOURGES (18) - Etablissement Intercommunal de Santé Mentale du Cher Centre hospitalier George Sand

Annonce déposée le vendredi 17 mai 2019 à 16h45
Date limite des candidatures : vendredi 14 juin 2019

Etablissement

Etablissement Intercommunal de Santé Mentale du Cher Centre hospitalier George Sand
77, rue Louis-Mallet BP 6050
18024 Bourges

Site géographique de l'offre

Etablissement intercommunal de santé mentale du Cher Centre hospitalier George Sand
77 Rue Louis Mallet BP 6050
18024 Bourges

Détail de l'offre

Poste proposé
AIDE SOIGNANT(E) - POLE EHPAD/USLD - BOURGES (18)
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif

Recrutement d’Aide Soignant (H/F) à temps plein à compter du 1er juillet 2019, au sein du Pôle EHPAD-USLD, comprenant trois structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, dont :

- L’EHPAD Echo d’Antan à Chezal Benoit (14 lits d’UHR, 56 lits d’EHPAD, 5 lits temporaires et 14 places PASA)
- L’EHPAD/USLD Légende d’Automne à Dun sur Auron (40 lits d’EHPAD, 60 lits USLD)
- L’EHPAD/USLD Les Amandiers (60 lits d’EHPAD, 40 lits d’USLD).

L’EHPAD (170 lits) relève du secteur médico-social et l’USLD (100 lits) reste rattachée au secteur sanitaire.

Pré requis
• Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.
• Etre motivé pour travailler auprès des personnes âgées.

Connaissances et qualités requises

Connaissances :
Connaissances en gériatrie :
- pathologies et risques spécifiques à la personne âgée
- conduite d’activités auprès des personnes âgées par la stimulation des fonctions cognitives et psychomotrices dans le cadre de la prévention et/ou gestion des troubles psycho-comportementaux.

Qualités requises :
- Patience, tolérance, respect de l’autre et capacité d'écoute
- Connaissance de la fonction et de ses limites.
- Capacité à travailler en équipe pluri professionnelle.
- Capacité à se remettre en question.
- Sens de l'organisation, prise de responsabilité et d'initiative.

Missions générales
L’Aide-Soignant en EHPAD/USLD concourt à la prise en soins 24h/24h des personnes à partir de 60 ans (sauf dérogation) présentant une dépendance liée à la perte d’autonomie et/ou nécessitant des soins relevant du rôle propre infirmier.

Dans une approche de bientraitance et dans le respect des bonnes pratiques, il accompagne le résident dans les actes essentiels de la vie quotidienne tout au long de son séjour en respectant ses choix et ses convictions.

L’EHPAD/USLD étant un lieu de vie et conformément aux recommandations de l’ANESM, il doit inscrire ses interventions de soins dans le respect des objectifs du projet personnalisé individualisé du résident :
- en respectant ses habitudes de vie et leur évolution,
- en favorisant le maintien et/ou l’instauration des relations sociales et familiales.

Il apprécie l’état clinique du résident et adapte ses soins notamment en évaluant systématiquement la douleur et en prenant en compte la fatigue légitime liée au grand âge.

Il accueille, informe et accompagne les résidents et leur entourage en établissant une communication adaptée et de confiance.

Il assure l’entretien de l’environnement immédiat du résident, du matériel spécifique à son activité et assure une gestion logistique.

Il inscrit ses interventions dans une collaboration permanente avec l’équipe pluridisciplinaire notamment en recherchant, transmettant, tant par oral, que dans le dossier de soins informatisé toutes les informations nécessaires à la continuité des soins et à l’accompagnement des résidents.

Il participe à l’accueil, à l’encadrement et à l’évaluation des stagiaires (élèves aides-soignants, élèves Bac professionnel, étudiants en soins infirmiers).

Il s’implique dans l’accueil et la formation de terrain des collègues nouveaux arrivants.

Missions spécifiques :
Il propose, réalise des activités à visée occupationnelle et/ou contribuant au maintien de l’autonomie et des fonctions cognitives du résident.

Il participe à l’accompagnement des résidents en fin de vie et de leur entourage.

Il donne systématiquement aux résidents des repères temporo-spatiaux et contribue à la prévention des troubles psycho-comportementaux par le respect des rituels en lien avec les habitudes de vie et les pathologies.

Il s’inscrit dans des missions de référent/résident ou de référent fonctionnel (bientraitance, humanitude, restauration, hygiène).

En collaboration avec les Infirmiers et le Médecin, il participe à l’évaluation de la dépendance des résidents.

Il utilise les techniques préventives de manutention, les techniques enseignées dans le cadre de la formation Humanitude, les règles de sécurité, le matériel à disposition dans le service pour l’installation et la mobilisation des résidents.

Il accompagne au quotidien les Agents des Services Hospitaliers dans leur mission auprès des résidents dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne notamment en leur communicant toutes les informations dont ils ont besoin et notamment les risques spécifiques des personnes âgées.

Amplitude horaire
La présence des Aides-Soignants est assurée 24H/24 à partir d’une planification mensuelle élaborée dans le respect de la règlementation, de l’accord cadre des 35 heures et des besoins du service. L’amplitude horaire quotidienne est de 7H pour les agents contractuels de remplacement ou intérimaires

EHPAD/USLD de Dun :
Matin (M37) de 07h00 à 14h
Soir (S47) de 14h30 à 21h30

EHPAD/USLD de Bourges et EHPAD de Chezal-Benoît :
Matin (M27) de 06h45 à 13h45
Soir (S42) de 14h00 à 21h00

Personne à contacter
Pour tous renseignements complémentaires, contacter Madame Mireille BLONDEAU, Directrice des Soins (faisant fonction) au 02.48.67.20.85 ou au 02.48.67.25.35.
Les candidatures doivent être adressées pour le 14 juin 2019 dernier délai, à Monsieur David MONARD, Directeur Adjoint, chargé des Relations Humaines
Email : drh.secretariat@ch-george-sand.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Etablissement intercommunal de santé mentale du Cher Centre hospitalier George Sand

77 Rue Louis Mallet
18024 Bourges
plan d'accès