Offre d'emploi Cadre Administratif de DMU - AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière - Charles Foix

Offre d'emploi

Offre d'emploi Cadre Administratif de DMU - AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière - Charles Foix

Annonce déposée le vendredi 17 mai 2019 à 17h06
Date limite des candidatures : dimanche 01 septembre 2019

Etablissement

AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière - Charles Foix
47-83, boulevard de l'Hôpital
75651 Paris

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière
47-83, boulevard de l'Hôpital
75651 Paris

Détail de l'offre

Poste proposé
Cadre Administratif de DMU
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques :

-Directrice préfiguratrice
-Directeur référent du département médico-universitaire (DM-DMU)

Liaisons fonctionnelles :

-Directeur médical du département médico-universitaire (DM-DMU)
-Cadre paramédical du DMU (CP-DMU)
-Chefs de service, responsables d’unité fonctionnelle et médecins du DMU
-Cadres supérieurs et cadres de santé du DMU
-Les directions fonctionnelles, les directions de site et le contrôle de gestion du Groupe hospitalier

Présentation synthétique du groupe hospitalier

Le groupe hospitalier AP-HP.6 est composé de 7 sites :

-Charles Foix

-La Roche-Guyon

-Pitié-Salpêtrière

-Saint-Antoine

-Tenon

-Trousseau

-Rothschild

Il propose une offre de soins complète, d’excellence et de proximité permettant la prise en charge de la plupart des pathologies, du
nouveau-né à la personne âgée. Il offre des prestations médicales et chirurgicales hautement spécialisées avec une prise en
charge médicale d’excellence et ce, dans une volonté constante d’amélioration de la qualité d’accueil des patients hospitalisés et de
leur famille.
Il regroupe près de 4 000 lits et 700 places qui couvrent l’ensemble des domaines MCO, SLD et SSR, adulte et enfant.

Les atouts du groupe hospitalier : des soins accessibles à tous, à tous les âges de la vie, l’expertise pour des diagnostics de qualité,
la complémentarité entre les hôpitaux; la recherche de haut niveau.

Le Groupe hospitalier comprendra 13 départements médico-universitaires multi-sites :

DMU
« Femme-Mère-Enfant » (PSL/TNN/TRS/LRG)

DMU
« Digestif Uro-Néphrologie » (PSL/SAT/TRS/TNN)

DMU
« Urgences et aval » (PSL/SAT/TNN/CFX/RTH)

DMU
« Neurosciences » (PSL/SAT/TNN/CFX/RTH)

DMU
« Chirurgies innovantes » (PSL/SAT/TNN/CFX/RTH/TRS)

DMU
« Anesthésie Réanimation » (PSL/SAT/TRS/TNN)

DMU
« Cardio-vasculaire métabolisme » (PSL/SAT)

DMU
« Onco-Hémato-Radiothérapie » (PSL/SAT/CFX/TNN)

DMU
« Médecine interne, inflammation, immunité » (PSL/SAT/TNN/TRS/RTH)

DMU
« Radiologie anatomo-pathologie » (PSL/SAT/TRS/TNN)

DMU
« Santé publique Pharmacie » (PSL/SAT/TNN/CFX/RTH/TRS/LRG)

DMU
« R3S-OCT » (PSL/SAT/TNNDMU « R3S-OCT » (PSL/SAT/TNN)

DMU
« Biologie et génomique médicale » (PSL/SAT/TNN/CFX/RTH/TRS)


Présentation du Département Médico-Universitaire

Les départements médico-universitaires (DMU) sont constitués conformément au projet médical d'établissement, ils réunissent plusieurs services et unités fonctionnelles unis par une logique de soins organisée en filière et par une logique universitaire d’enseignement, de recherche et d’innovation en santé.
Ils contribuent activement, en lien avec les professionnels et organismes de
la médecine de ville ainsi qu’avec les autres établissements de santé, à faire bénéficier les patients d’un parcours de santé approprié à leurs besoins et gradué.

C’est pourquoi le périmètre du DMU doit emporter une logique forte de cohésion médicale et soignante autour d’un projet médical partagé.
Le guide d’élaboration des DMU rappelle que les départements ont une gouvernance hospitalo-universitaire collégiale, le comité
exécutif, autour d’un responsable, le directeur médical de DMU.

Ce responsable est nommé pour 4 ans, renouvelable une fois, selon une procédure associant la gouvernance de l’AP-HP, la gouvernance du GH et la gouvernance de ou des université(s) concernée(s), sur la base d’un projet incluant les trois dimensions soins, recherche, enseignement ainsi que sur l’appréciation de ses qualités managériales.

Un cadre administratif et un cadre paramédical de DMU assistent le directeurmédical dans la gestion du département.

Un directeur référent est désigné au sein de l’équipe de direction, pour chaque DMU, par le directeur du groupe hospitalier.

ACTIVITES
Missions générales :

Positionné en tant qu’adjoint au directeur référent, le cadre administratif de DMU, en étroite collaboration avec le directeur médical et le cadre paramédical de DMU, contribue à la mise en oeuvre des projets du DMU, à la préparation du contrat de DMU et au suivi de son exécution, à l’élaboration des prévisions d’activité et du rapport annuel d’activité. Il procède avec le directeur médical et le cadre
paramédical de DMU au suivi de l’évolution des ressources ainsi qu’à l’évaluation et à l’analyse de son activité.

• Assurer le contrôle de gestion sur l’ensemble du champ d’activité du DMU : activité externe, recettes, dépenses, suivi du TPER, examens externes, suivi des consommables et des biosimilaires, situation des lits, utilisation des ressources (blocs, box de consultations, etc).

• Analyse des données médico-économiques et reporting auprès de l’exécutif du DMU, contrôleur de gestion, DIM et directions fonctionnelles et du contrôle de gestion du GH

• Instruction des nouveaux projets du DMU (Business plan, ROI) en collaboration avec le CG et les directions fonctionnelles

• Suivi, en collaboration directe avec le DIM, les TIM et la direction des ressources financières, de la qualité et de l’exhaustivité
du codage de l’activité d’hospitalisation et des activités externes du DMU

• Suivi de l’EPRD dans le cadre du contrat d’objectifs et de moyens du DMU

• Suivi des crédits ciblés et enveloppes spécifiques (MIG, MERRI FIR,…) et des enveloppes déléguées dans le cadre du contrat de DMU

• Il facilite l’appropriation des enjeux médico -économiques par le personnel du DMU

• Il a un rôle d’alerte et de proposition d’actions d’amélioration dans l’ensemble de ces domaines

• Contribuer au pilotage du DMU

• Préparation avec le directeur de DMU et le cadre paramédical de DMU des conférences budgétaires et stratégiques du DMU, des réunions du bureau et du comité exécutif du DMU

• Transmission des données nécessaires à la réalisation des enquêtes ou études (SAE, ENC, MIGAC,…)

• Transmission des données nécessaires à la réalisation des enquêtes ou études (SAE, CAE, ENC, MIGAC, PIRAMIG, prévisions de fermetures de lits…)

• Participation à l’instruction des dossiers d’autorisation du DMU ainsi que des décisions de configuration des structures internes du DMU, en lien avec la direction des affaires et ressources humaines médicales

• Contribuer au déploiement de la transformation numérique au sein du DMU

• Contribution à la mise en oeuvre de nouvelles organisations, dans le cadre du déploiement des outils numériques (dossier informatisé, reconnaissance vocale, dématérialisation, messagerie sécurisée, pré admissions/ consultations, prise de
rendez-vous en ligne, …)

• Il supervise les assistants médico-administratifs du DMU
Dans tous ces domaines de responsabilités, il rend compte régulièrement au directeur référent des échanges qu’il entretient avec les directions fonctionnelles, le DIM et le CG

COMPETENCES
Connaissances associées

Connaissances générales : connaissances générales des aspects règlementaires de la Fonction Publique Hospitalière, connaissances économiques et financières, connaissance et maîtrise des outils de gestion utilisés, notamment informatiques
(GILDA, AGENDA, SIRIUS, SAP, OPALE, ORBIS et ses modules, etc.), maîtrise de la bureautique sous Windows (Excel, PowerPoint et Word).

Compétences : maitrise des éléments relatifs à la conduite de projet ; rigueur ; disponibilité ; réactivité ; sens de la négociation ; sens des responsabilités, capacités relationnelles ; créativité ; autonomie ; esprit collaboratif. Résistance au stress, conduite de réunion et prise de parole en publique, accompagnement au changement

Savoir-faire requis

Aptitude au dialogue et à la négociation; conduite de réunion et prise de parole publique; accompagnement au changement.

QUALITES REQUISES

Les qualités professionnelles

• Esprit d’analyse et de synthèse

QUOTITE DE TRAVAIL
100 %

HORAIRES DE TRAVAIL

Cadre au forfait

Personne à contacter
Renaud PELLE
Secrétaire général APHP.6
Email : renaud.pelle@aphp.fr

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