Offre d'emploi Cadre médico-technique du laboratoire de Biologie de la reproduction / DRS-8875 - AP-HP Hôpitaux Universitaires Paris-Centre

Offre d'emploi

Offre d'emploi Cadre médico-technique du laboratoire de Biologie de la reproduction / DRS-8875 - AP-HP Hôpitaux Universitaires Paris-Centre

Annonce déposée le vendredi 17 mai 2019 à 18h26

Etablissement

AP-HP Hôpitaux Universitaires Paris-Centre
Cochin 27 rue du faubourg Saint-Jacques
75679 Paris

Site géographique de l'offre

AP-HP Groupe hospitalier Cochin
27, rue du Fbg Saint-Jacques
75679 Paris
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Cadre médico-technique du laboratoire de Biologie de la reproduction / DRS-8875
Contrat(s)
CDD;Mutation
Descriptif

Poste à pourvoir pour le : 01/09/2019

PRESENTATION DE LA STRUCTURE

POLE
BIOLOGIE-PHARMACIE-PATHOLOGIE
Responsable médical du pôle : Pr Claire POYART
Cadre paramédical du pôle : Mme Myriam MERCERET
Cadre administratif du pôle : Mme TARDY Lucie
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ACTIVITE
Activité de biologie (biochimie, hématologie, bactériologie, génétique…), de pharmacie (préparation et dispensation de médicament) et d’anatomopathologie.
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SERVICE

PRESENTATION
Le service est composé de 3 unités fonctionnelles localisé au bâtiment Maternité de PORT-ROYAL (site Cochin):
- L’AMP : Assistance Médicale à la Procréation
- L’ANDROLOGIE (diagnostic de l'infertilité masculine)
- Le CECOS : Centre d'Etude et de Conservation des embryons humains, des Ovocytes et du Sperme

Le service accueille des patients (seul ou couple) qui présentent des problèmes d’infertilité. L’objectif de leur prise en charge est de mettre en place avec l’équipe de Médecine de la Reproduction le protocole le plus adapté à leur situation.
Notre service va donc identifier l’éventuelle infertilité masculine (ANDROLOGIE) et procéder aux technique d’insémination (AMP).
Nous prenons aussi en charge au CECOS les patients devant faire une préservation de la fertilité avant traitement ainsi que des donneurs/donneuses et des couples receveurs.
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COMPOSITION DE L’EQUIPE
- Equipe médicale : 1 PUPH chef de service, 7 médecins temps plein, des médecins attachés ou à temps partiel.
- Equipe paramédicale : 1 cadre, 17 techniciens, 7 personnels administratifs, 2 agents hospitaliers, 0.3 ETP psychologue.



ACTIVITES
Organiser l’activité paramédicale, animer l’équipe et coordonner les moyens d’un service médicotechnique en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations.
MISSIONS SPECIFIQUES :
- Participer au contrôle et à la qualité des activités paramédicales, dans son domaine d’activité,
- Coordonner et suivre la prise en charge des prestations de sa structure,
- Gérer, encadrer une équipes paramédicales,
- Gérer les ressources techniques et financières,
- Participer à des projets spécifiques à son domaine d'activité,
- Organiser et suivre l'accueil de stagiaires et de nouveaux professionnels,
- Planifier des activités et des moyens, en assurer le contrôle et en rendre compte,
- Assurer la veille spécifique à son domaine d'activité,
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine d’activité,
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires, consignes relatifs à son domaine d’activité,
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
- Travailler en équipe et en réseau,
- Participer à la dynamite du pôle (missions transversales, participation à des groupes de travail, …),
- Participer au processus d’accréditation des laboratoires (norme ISO 15189),
- Piloter et évaluer un projet/un processus,
- Assurer le cas échéant, la suppléance administrative d’une autre structure du pôle (organisation de la continuité de l’encadrement).

MISSIONS PARTICULIERES :

- Gestion des risques et de la qualité
o Suivre les indicateurs qualité du service (délai d’envoi des résultats…) selon les normes en vigueur sur le centre (NF 15189 ; ISO 9001 ; ARS),
o Recenser et suivre les besoins de formation H&S incluant celles obligatoires pour le service (geste d’urgence, risque anoxique, azote liquide…),
o Participer à la cellule qualité du service - suivi et mise à jour des tableaux de bords et des processus interne.
- Organisation des activités
o Participer à la mise en place des adaptations nécessaires aux évolutions et aux innovations technologiques et organisationnelles,
o Organiser la mesure de satisfaction des patients (sondage),
o Participe aux réunions clinico-biologiques du centre.
- Gestion
o Gérer les planning du personnel (technicien et AMA/Agent) afin de maintenir la continuité de service,
o Conduire des réunions ; animer, mobiliser et entrainer une équipe,
o Réaliser les entretiens d’évaluation annuel ; fixer des objectifs et évaluer les résultats,
o Elaborer le plan de formation continue, le suivre et le mettre à jour ; Evaluer l’intérêt des formations lors des entretiens annuels,
o Traiter et résoudre les situation conflictuelles,
o Mettre en place et alimenter divers tableaux de suivi de l’activité et des dépenses ; analyser des données,
o Organiser la gestion des stocks et les commandes afin d’assurer l’approvisionnement de l’unité de façon à garantir la continuité de service,
o Collaborer à l’élaboration des plans d’équipement et du plan travaux,
o Organiser la maintenance des matériels et des locaux.
- Autre
o Participer à la Gestion informatique (suppléant du référent médical),
o Organiser la communications entre les professionnels de l’unité et animer des réunions et des groupes de travail interprofessionnel,
o Participer à l’organisation de la prise en charge des étudiants médicaux (externe, interne) et non médicaux (3e, BTS…),
o Représenter le service à différent groupe de travail (COPIL informatique pôle, COPIL centre de prélèvement…),
o Participer aux réunions du pôle (réunions encadrement, bureau de pôle…).

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HORAIRES DE TRAVAIL
Cadre au forfait

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PREREQUIS
• Diplôme de Cadre de Santé,
• BTS ou DUT analyses biologiques et biochimiques ou autre diplôme autorisant l’exercice du métier de TLM.

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RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES
Travail sur écran

Mesures de prévention prises face à ces risques :
– respect des recommandations de travail devant écran, lampe de bureau d’appoint, écran plat

Personne à contacter
Mme Myriam MERCERET, CPP
Téléphone : 01 58 41 40 20
Courriel : myriam.merceret@aphp.fr

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