Offre d'emploi médecin du travail ou médecin collaborateur du service de santé au travail (H/F) - Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger

Offre d'emploi

Offre d'emploi médecin du travail ou médecin collaborateur du service de santé au travail (H/F) - Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger

Annonce déposée le lundi 24 juin 2019 à 18h09

Etablissement

Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger
Boulevard Robert Ballanger
93602 Aulnay-sous-Bois

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier Intercommunal
Boulevard Robert Ballanger
93602 Aulnay-sous-Bois
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Détail de l'offre

Poste proposé
médecin du travail ou médecin collaborateur du service de santé au travail (H/F)
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Information générale

Le Centre Hospitalier Intercommunal Robert Ballanger recherche un Médecin du travail en CDI , temps plein, disponible immédiatement.

L'établissement se compose de 2000 agents PNM.


Définition :
Réaliser le suivi de la santé des personnels afin de prévenir et de diagnostiquer les affections de santé.
Déterminer l'aptitude au poste de travail. fournir un avis médical sur les risques professionnels,
Définir les améliorations pour la prévention des risques au poste de travail et à son environnement

Autres appellations :
Médecin de santé au travail
Spécificité :
Intervenant en prévention et risques professionnels (après une formation complémentaire en toxicologie)
Prérequis :
Doctorat en médecine

Activités
- Bilan clinique d'un patient, spécifique au domaine (entretien / examen, recueil d'information, travail de synthèse,
restitution...)
- Conseil aux décideurs (Directions, ligne hiérarchique) concernant les choix, les projets, les activités du domaine
d'activité
- Information et conseil à des tiers (agents, patients, familles, etc.) dans son domaine d'activité
- Information et conseil auprès des personnels / utilisateurs / usagers, relatif au domaine d'activité
- Organisation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées
- Réalisation d'études, de travaux de synthèse, relatifs à son domaine d'activité
- Recensement, identification, analyse et traitement des risques, relatifs au domaine d'activité
- Rédaction et mise à jour du dossier patient, dans son domaine d'activité
- Tenue à jour des données / des fichiers relatifs au domaine d'activité
- Veille spécifique à son domaine d'activité

Savoir-Faire
- Adapter un / des postes de travail aux caractéristiques des personnels (charge physique ou/et mentale)
- Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de
compétence
- Animer des formations relatives à son domaine de compétence
- Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans son domaine de compétence
- Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
- Évaluer une charge de travail
- Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions
correctives/préventives
- Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
- Travailler en équipe / en réseau
- Utiliser les logiciels métier

Connaissances
Description Degré Formacode
Addictologie Connaissances détaillées
Communication et relation d'aide Connaissances détaillées 44021
Descriptions des postes/métiers Connaissances détaillées
Droit du travail Connaissances détaillées 13222
Ergonomie Connaissances détaillées
Évaluation de la charge de travail Connaissances générales 32012
Gestion des risques professionnels Connaissances détaillées 42875
Médicales Connaissances approfondies
Radioprotection Connaissances détaillées
Connaissances détaillées :
Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d'un champ ou d'un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et
procédés, des matériaux, des instruments, de l'équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont
contextualisées. Durée d'acquisition de quelques mois à un / deux ans.
Connaissances générales :
Connaissances générales propres à un champ. L'étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales.
Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d'acquisition courte
de quelques semaines maximum.
Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la
modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d'acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Directions fonctionnelles, de soin et direction générale
CHSCT
Services sociaux
Service d'hygiène hospitalière
Intervenants en prévention et risques professionnels (ergonomes...)
Services de consultation en pathologies professionnelles
Organismes de prévention de sécurité sociale
Inspection médicale du travail
Travail en réseau avec autres médecins du travail
Organismes nationaux de recherche et de veille sanitaire
Comité médical départemental, commission de réforme

Etudes préparant au métier et diplôme(s) :

des ou ces de médecine du travail

Correspondances statutaires éventuelles :

Médecin du travail

Proximité de métier - Passerelles longues :

Autres spécialités médicales
Tendances d'évolution du métier - Les facteurs clés à moyen terme :
Evolution rapide de la réglementation relative aux risques professionnels et accentuation de la judiciarisation
Développement de l'évaluation des risques professionnels (élaboration et mise à jour du document unique)
Evaluation des pratiques professionnelles
Développement des systèmes d'information
Renforcement de la veille scientifique (vigilance...)

Conséquences majeures sur l'évolution des activités et des compétences :

Renforcement des connaissances réglementaires
Renforcement des connaissances scientifiques
Renforcement du travail en réseau et en pluridisciplinarité
Renforcement des relations avec l'inspection médicale du travail
Amélioration attendue du suivi des dossiers et de la réalisation du tiers temps, homogénéisation des pratiques professionnelles
Renforcement du rôle d'animation de groupes de travail pour alimenter le document unique
Renforcement de la traçabilité
Développement des (et participation à des) études scientifiques
Développement des compétences en informatique, bureautique, logiciel métier, et compétence en traitement de l'information
Médecin

Personne à contacter
AVANTAGES:
CDI, TEMPS PLEIN, CRÈCHE,

POSTE Á POURVOIR IMMEDIATEMENT

REMUNERATION:
Négociable

Pour candidater, merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention du DRH- GROUPE, Monsieur François VAUSSY à secret.drh@ch-aulnay.fr

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