Offre d'emploi GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET FINANCIER - Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville

Offre d'emploi

Offre d'emploi GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET FINANCIER - Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville

Annonce déposée le mardi 21 mai 2019 à 13h53

Etablissement

Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville
1, Allée du Château 57530 Ars-Laquenexy Hôpital de Mercy - 1, Allée du Château - CS 45001 - 57085 Metz Cedex 03
57085 Metz

Photo de Hôpital de Mercy

Site géographique de l'offre

Hôpital de Mercy
1, Allée du Château - 57530 Ars-Laquenexy 1, Allée du Château - CS 45001 - 57085 Metz Cedex 03
57038 Metz

Détail de l'offre

Poste proposé
GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET FINANCIER
Contrat(s)
CDD
Descriptif

Présentation générale de l’établissement
Créé en 1977, le Centre Hospitalier Régional (CHR) Metz-Thionville est un établissement de la catégorie CHR/CHU qui assure un rôle de proximité et de recours dans le bassin de population le plus peuplé de Lorraine (1,2 millions d’habitants). Le CHR est siège de groupement hospitalier de territoire (GHT).
Il compte 2052 lits et places, dont environ 1100 lits MCO, répartis sur 5 sites hospitaliers distants de 30 km les uns des autres (Metz, Thionville, Hayange) et comprend 3 sites d’EHPAD. Il compte 6000 agents, dont 700 personnels médicaux.
L’établissement présente un budget de 539M€, tous budgets confondus.
Engagé dans la conduite de plusieurs contrats de retours à l’équilibre financier depuis 2008, le CHR a renoué avec l’équilibre en 2013 et a confirmé ses bons résultats en 2014, en 2015 et 2016, en présentant un résultat excédentaire.
Etablissement faisant partie des premiers établissements certifiables, ses comptes 2014, 2015, 2016 et 2017 ont été certifiés sans réserves ni recommandations.
Intégré dans de nombreuses coopérations territoriales, le CHR assure la direction du Centre Hospitalier (CH) de Briey (dispositif de direction commune). Il développe par ailleurs une coopération étroite avec l’Hôpital d’Instruction des Armées Legouest (Metz).
Il est établissement support du groupement Hospitalier de Territoire « Lorraine Nord » (GHT 6) qui comprend le CH de Boulay, le CH de Briey, l’établissement public départemental de santé de Gorze, le CHS de Jury, le CHS de Lorquin, le CHR Metz-Thionville, l’HIA Legouest (comme membre associé), et qui représente un bassin de population de l’ordre de 800 000 personnes (2ème du Grand Est).

MISSIONS :
Placé sous sa responsabilité directe, l’adjoint au responsable du service des finances du CHR est chargé de mettre en œuvre, de suivre et d’évaluer les procédures budgétaires et les impacts financiers qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externes à l’établissement. Il est plus particulièrement en charge des procédures budgétaires relatives aux comptes de résultat annexes du CHR (EHPAD, USLD, …), mais il peut également être amené à travailler sur le suivi budgétaire du compte de résultat principal de l’établissement.
En particulier, il assiste le responsable de service dans toutes les tâches relatives à l’élaboration et au suivi d’exécution de l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) et du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP), spécifiquement en ce qui concerne les budgets annexes.
En tant qu’adjoint au responsable du service, il le supplée en cas d’absence et le seconde dans toutes les tâches relatives au management du service.

GRADE : Adjoint des Cadres Hospitalier ou équivalent

LIAISONS HIERARCHIQUES :
- Directeur Général de l’établissement (N+3)
- Directeur des Finances et de la Performance et son Adjoint (N+2)
- Responsable du service des Finances (N+1)

LIAISONS FONCTIONNELLES (INTERNES ET EXTERNES):
- Responsable du service des Finances
- Services de la DFP (admissions, facturation, contrôle de gestion …)
- Régisseurs des EHPAD
- Directions fonctionnelles et Service de la Pharmacie
- Trésorerie hospitalière
- Organismes de Tutelle (ARS, Conseil Départemental, Conseil Régional)

CONDITIONS D’EXERCICE : 39 heures

PRINCIPALES MISSIONS ET ACTIVITES :
En collaboration étroite avec les équipes financières du CHR de Metz-Thionville et de la Trésorerie Hospitalière, l’adjoint au responsable du service des finances est en charge des missions et activités suivantes :

Pilotage budgétaire et comptable des CRP Annexes :
- Coordination, mise en œuvre et suivi des procédures budgétaires relatives aux CRP Annexes (Budgets Prévisionnels, EPRD, PGFP) ;
- Répartition infra annuelle des crédits budgétaires, suivi des dépenses engagées et des recettes réalisées ;
- Conception et mise en œuvre de mécanismes d’alertes relatifs à l’évolution de la situation budgétaire des CRP Annexes : réalisation de tableaux de bord de suivi budgétaire mensuel par CRP, analyse des évolutions budgétaires et proposition de mesures correctrices le cas échéant ;
- Reporting auprès des autorités de Tutelles (préparation et saisie des différents états réglementaires) ;
- Suivi des différentes dotations budgétaires (exploitation et investissement) ;
- Simulation des impacts budgétaires et financiers de projets d’investissement impactant les activités annexes du CHR ;
- Gestion comptable de l'Association AREJE.

Appui au responsable de service :
- Participation active à :
- la mise en œuvre et au suivi de l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) et du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP) ;
- la réalisation de tableaux de bord de suivi budgétaire mensuels ;
- l’élaboration des Rapports budgétaires Infra Annuels (RIA), des Décisions Modificatives (DM), et du Compte Financier ;
- Organisation et coordination des opérations de clôture budgétaire, en lien avec les différents services gestionnaires de l’établissement et la Trésorerie Hospitalière ;
- Contribution au projet de Fiabilisation des Comptes : audit et optimisation des procédures budgétaires internes (circuit des dépenses et des recettes), fiabilisation des écritures comptables, … ;
- Encadrement de l’équipe de mandatement (3 agents) ;

COMPETENCES :
- Comptabilité et finances
- Procédures budgétaires du secteur sanitaire et médico-social
- Analyse de données

QUALITES REQUISE :
- Grande rigueur dans la manipulation de données chiffrées
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacités d’adaptation

CONNAISSANCES SPECIFIQUES :
- Structures budgétaires et plan comptable
- Logiciels administratifs MAINCARE (module GEF)
- Notions de base PMSI

Personne à contacter
Aline PETER
Email : a.peter@chr-metz-thionville.fr

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