Offre d'emploi Infirmier de nuit au SAU (Unité d'Accueil des Urgences Adultes) - Centre Hospitalier René-Dubos

Offre d'emploi

Offre d'emploi Infirmier de nuit au SAU (Unité d'Accueil des Urgences Adultes) - Centre Hospitalier René-Dubos

Annonce déposée le vendredi 24 mai 2019 à 11h18

Etablissement

Centre Hospitalier René-Dubos
6 avenue de l'Ile-de-France CS 90079
95303 Pontoise

Photo de Centre hospitalier René Dubos

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier René Dubos
6 avenue de L'ile-de-France - CS 90079 Pontoise
95303 CERGY PONTOISE

Détail de l'offre

Poste proposé
Infirmier de nuit au SAU (Unité d'Accueil des Urgences Adultes)
Contrat(s)
CDD;CDI;Mutation
Descriptif

PROFIL DE POSTE
INFIRMIERE AUX URGENCES ADULTES
Référence : P_REF Version : P_REVISION Date d’application :
P_APPLICATION_DATE
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Liste de diffusion :
P_SCOPE
IDENTIFICATION DE LA STRUCTURE
L’Unité d’accueil des urgences adultes (SAU) est située au niveau -1 du Bâtiment Médico-Chirurgical.
Le service des Urgences regroupe : le SAU, l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD). Il appartient au pôle Soins Intensifs et Non Programmés, Poly pathologie et Maladies Systémiques.
Présentation des autres unités fonctionnelles du pôle :
- Réanimation polyvalente.
- Unité de soins continus.
- Service Aide Médicale Urgente (S.A.M.U).
- Service Mobile Urgence / Réanimation (S.M.U.R).
- UMJ bi-site sur les sites de Gonesse et Pontoise.
- Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus
- Unité d’Aval des Urgences.
- Médecine Post Urgence
- Médecine Aigue Gériatrique
- Soins de Suite et de Réadaptation Gériatrique
Présentation et mission du SAU :
L’Unité d’accueil des urgences a pour vocation de prendre en charge, sans discrimination, tout patient en état de détresse réelle ou ressentie, 24h/24 et 365 jours par an.
Le service d'accueil des urgences se divise en filières de soins qui sont déterminées par les pathologies et la gravité de la situation : - la filière courte traite la petite traumatologie et la médecine de consultation, - la filière médico - chirurgicale, - la filière urgences vitales pour les patients avec des pathologies plus graves.
La capacité du service est de 16 salles d’examen dont 4 de réanimation et 7 places de ZSTCD.
Une des salles d’examen est équipée d’un bain douche. La salle d’auscultation ophtalmologique est utilisée également pour l’UMJ.
Une priorisation est faite à l’accueil par l’IOA (Infirmière organisatrice de l’accueil).
L’équipe d’encadrement des Urgences est composée de :
- Deux cadres de santé sur le SAU
- Un cadre de santé sur l’UHCD
Au niveau du SAU, l’équipe se compose de :
- L’équipe paramédicale :
o 23,9 ETP d’infirmiers jour et 15,2 ETP de nuit
o 9 ETP aides-soignants jours et 6 ETP de nuit
o 11,5 brancardiers jour.
o 0.8 assistante sociale
o 2 cadres de santé
- L’équipe médicale de l’unité ou du service est composée de 6 PH temps plein, 3 PH temps partiel,
4 assistants et 45 attachés en ½ journée
Réf : P_REF Version : P_REVISION Date d’application : P_APPLICATION_DATE Page 2/6
Le Secrétariat se compose de 6 agents administratifs de jour et 1 secrétaire médicale, ainsi que 3 agents administratifs de nuit.
IDENTIFICATION DU POSTE
Horaires de travail : 19h-7h
Métier : Infirmier. Code métier : 05C10
Spécificité : organisateur de l’accueil aux urgences
Grade : Infirmier diplômé d’état Catégorie : A ou B
Domaine fonctionnel : urgences, chirurgie, médecine,
Position dans la structure :
 Liaisons hiérarchiques :
- Coordonnateur général des soins, directeur des soins
- Cadre de pôle ou cadre supérieur de santé en charge du secteur.
- Cadre de santé du SAU
 Liaisons fonctionnelles :
- Médecins chef de pôle et d’unité
- Médecins du service.
- Personnel paramédical du service.
- Cadres de santé du pôle et de l’établissement
- Agent d’accueil, Secrétaire, Assistante sociale, psychologue.
- Cadres de santé et équipes des différentes unités de l’établissement.
- Unités prestataires (radio, labo, pharmacie, logistique….).
- SAMU
- Equipes paramédicales du pôle
- Acteurs internes et externes concernés par l’activité de l’unité et du pôle
- Ensemble des directions fonctionnelles de l’établissement
- Partenaires de santé extrahospitaliers (pompiers, secouristes...)
- Instituts de formations des professionnels de santé
Réf : P_REF Version : P_REVISION Date d’application : P_APPLICATION_DATE Page 3/6
MISSIONS D’ACCUEIL ET D’ORIENTATION
Accueillir de façon personnalisée le patient et ses accompagnants, évaluer et procéder à une priorisation des patients arrivant aux urgences
o Prioriser :
 Favoriser la station debout ou assise du patient tout au long de sa prise en charge.
 Prioriser l’ordre de prise en charge des patients selon une échelle de gravité prédéterminée.
 Classer les dossiers par code couleur en fonction de la grille de priorisation :
- Tri 1 : dossier rouge = urgence vitale = prise en charge médicale immédiate
- Tri 2 : dossier violet = urgence vraie = prise en charge médicale < à 20’ mais immédiate par I.D.E.
- Tri 3 : dossier jaune = urgence relative = prise en charge médicale < à 60’
- Tri 4 : dossier vert = urgence nécessitant un geste (Rx, bilan …) = prise en charge médicale < à 120’
- Tri 5 : dossier transparent = consultation = prise en charge < à 240’
-
o Réguler les flux : adapter les orientations et organisations en fonction de l’affluence et à partir d’une vision globale des patients présents fournit par un outil informatique.
o Communiquer avec l’équipe du secteur de soins : rempli méticuleusement tous les items du questionnaire IOA, accompagne le patient avec le brancardier et transmet les informations reçues.
o Coordonner : connait le binôme responsable de la prise en charge du patient, ainsi que sa localisation géographique dans le SAU.
o Identifier les patients : La pose de bracelet est systématique à tous SAUF les TRI 5.
o Informer : renseigne les accompagnants sur le déroulement du circuit de leur proche.
o Appliquer les protocoles : cf. feuille détaillée en annexe (douleur, radios…).
o Surveiller et réévaluer : des patients en salle d’attente.
o Réaliser les soins demandés par le Médecin d’accueil et d’orientation (MAO) de la filière courte en fonction du flux et du protocole établi. En cas de forte activité, le MAO sollicitera un agent des secteurs de soins pour l’aider.
o Gérer les salles IOA : rendre fonctionnel le lieu par le remplissage du chariot de soins (1 X par équipe), la désinfection des différents appareils de surveillance, le remplissage des documents nécessaires, le pliage des feuilles de surveillance utilisées dans les secteurs de soins et les feuilles de codification.
Organiser les soins en relation avec les pompiers
o Recueillir les informations transmises (données cliniques, relevé des paramètres vitaux)
o Vérifier l’identité sur les fiches bilan avec le patient
o Autoriser le transfert du brancard (debout, assis ou couché)
Réf : P_REF Version : P_REVISION Date d’application : P_APPLICATION_DATE Page 4/6
Organiser les soins en relation avec le médecin d’accueil et d’orientation
o Au moindre doute, solliciter son avis.
o Attendre son avis pour décoquiller.
o Réaliser des soins techniques si besoin en lien avec l’activité du service.
Collaborer avec l’agent administratif
o Faire sortir le dernier passage aux urgences et dossier d’hospitalisation, si nécessaire
o Se tenir à disposition en cas de doute : être à l’écoute de sa compétence et son expérience pour répondre à la demande et repérer un patient potentiellement grave.
Collaborer avec le brancardier
o Pouvoir le joindre à tout moment par son DECT
o L’accompagner dans les secteurs pour les tris 1 et 2
o Lui confier le dossier administratif du patient pour les tris 3 et 4
MISSIONS PERMANENTES
Assurer la prise en charge des patients et la continuité des soins infirmiers relevant du rôle propre et exécuter ceux relevant de la prescription médicale
Organiser les soins aux patients selon une planification efficace et pertinente
Assurer des transmissions écrites dans le dossier de soins informatisé
Respecter et faire respecter les règles d’hygiène selon les recommandations institutionnelles
Réguler les flux de patients dans la zone de soins
Gérer les situations de crise, d’agressivité et de violence à l’accueil ou au décours de la prise en charge aux urgences
Informer les consultants, les patients et leur entourage du suivi de la prise en charge et assurer un rôle de médiation entre la salle d’attente et la zone de soins
Sécuriser les biens et les valeurs des patients en effectuant un inventaire en dépôts aux urgences et/ou en régie selon la procédure en cours. Gérer les inventaires des biens et valeurs des usagers au cours de leur passage aux urgences et en assurer une traçabilité pertinente sur le dossier de soins
Collaborer avec les personnels médicaux et paramédicaux afin de coordonner les informations, assurer une bonne continuité des soins et définir l’orientation la plus pertinente dans le parcours hospitalier du patient
Appliquer, évaluer les protocoles relatifs à la prise en charge de la douleur, savoir utiliser les outils d’évaluation mis en oeuvre dans le service
Respecter et appliquer les procédures de soins mis en place dans le service
Réf : P_REF Version : P_REVISION Date d’application : P_APPLICATION_DATE Page 5/6
Respecter et appliquer les procédures inhérentes à l’hémovigilance, à la matériovigilance, à l’identitovigilance, à l’infectiovigilance, à la pharmacovigilance
Actualiser le recueil de données initial des personnes accueillies et répondre aux besoins des patients
Prioriser les actions de soins et hiérarchiser les degrés de prise en charge
Participer aux staffs médicaux et paramédicaux
Optimiser sa pratique en utilisant et en entretenant les ressources du service
Vérifier quotidiennement l’état de fonctionnement des dispositifs d’urgence et la présence de matériel dans les salles d’examens en utilisant les fiches de traçabilité mises en place dans le service, transmettre les résultats des contrôles au service concerné, transmettre aux cadres et/ou référent logistique
Approvisionner les salles d’examen en matériel suffisant et adéquat en collaboration avec les cadres et le responsable logistique
Assurer un contrôle contradictoire inter équipe des stupéfiants
Collaborer avec le cadre à la gestion, commande, stockage, contrôle, dispensation, du matériel hôtelier, lingerie, vêtements professionnels, diététique et alimentaire, dispositifs médicaux, dispositifs médicaux stériles, pharmaceutique, thérapeutique, imprimerie, bureautique, reprographie
Accueillir, encadrer, accompagner et évaluer les étudiants en soins en stage dans le service, leur assurer un bilan régulier sur l’évolution des compétences acquises
Participer activement aux actions de formation internes mises en oeuvre au sein du service et de l’institution, assurer une collaboration en qualité d’orateur et d’organisateur des réunions.
COMPÉTENCES REQUISES
Qualités professionnelles :
- Etre capable de maitriser les situations d’urgences et maîtrise des gestes techniques.
- Communiquer de manière appropriée en faisant preuve de tact et d’ouverture d’esprit
- Savoir gérer le stress et l’agressivité des familles et des patients
- Faire preuve d’analyse et de synthèse de la situation
- Etre capable de s’intégrer à une équipe pluridisciplinaire
- Ponctualité et assiduité
- Esprit d’équipe et sens du travail en groupe, de l’intérêt collectif et de la mission de service rendu
- Disponibilité
- Respect de la discrétion et du secret professionnel
- Ethique professionnelle, respect des autres et de la dignité humaine
- Honnêteté intellectuelle
- Equité, probité, loyauté
Réf : P_REF Version : P_REVISION Date d’application : P_APPLICATION_DATE Page 6/6
Et d’adaptation :
- Se tenir à jour des connaissances des bonnes pratiques et recommandations en matière de santé, de protocoles institutionnels.
- S’adapter à l’évolution des outils technologiques en particulier l’informatique
- Instaurer une relation de confiance avec le patient et son entourage permettant un partage d’informations.
- Adopter des gestes éco responsable en établissement de santé.
- Se tenir à jour des démarches en hygiène hospitalière et maîtrise des risques, AES, circuit des déchets (DASRI et déchets dangereux…).
- Se tenir à jour des démarches, méthodes et outils de la qualité (respect de la sécurité du circuit du médicament…..).
- Connaître la législation et la prise en charge infirmière au regard des différentes pathologies.
PREREQUIS
- Diplôme d’état d’infirmier
- Formation spécifique aux missions et rôles de l’IOA.
EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
- Accès aux formations institutionnelles et de déroulement de carrière…
- Accès à la fonction de cadre
RIQUES PROFESSIONNELS
Risques physiques :
- Travail debout avec déplacements et piétinement en fonction des tâches
Risques biologiques :
- Risques liés aux contaminations (contact « air » et « gouttelette ») : tuberculose, VRS, coqueluche, varicelle
Charge mentale :
- Risques liés aux situations d’agressivité des patients et des proches (verbale et/ou physique)
- Nécessité de s’adapter, de remettre en question ses pratiques professionnelles et de se former
- Obligation de respecter le secret professionnel et devoir de discrétion
- Nécessité d’avoir une tenue et un langage adapté vis à vis des hospitalisés, du public, de l’équipe et de l’institution
- Respect des consignes de l’encadrement supérieur et de la direction des soins
Risques organisationnels :
- Anticipation des situations difficiles ou à risque
- Travail le week-end, la nuit et les jours fériés

Personne à contacter
Envoyer CV et lettre de motivation :
Mme VILLARD, cadre de pôle, à isabelle.villard@ght-novo.fr
ou par courrier à l'attention de la Direction des soins, CHRD , 6 avenue de l'Ile de France, 95303 CERGY PONTOISE CEDEX

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