Offre d'emploi Cadre de Santé Structure Accueil des Urgences Adultes-Référent UHCD/SAUV - Centre hospitalier universitaire de Reims

Offre d'emploi

Offre d'emploi Cadre de Santé Structure Accueil des Urgences Adultes-Référent UHCD/SAUV - Centre hospitalier universitaire de Reims

Annonce déposée le jeudi 17 octobre 2019 à 16h44
Date limite des candidatures : vendredi 20 décembre 2019

Etablissement

Centre hospitalier universitaire de Reims
45 rue Cognacq-Jay
51092 Reims

Site géographique de l'offre

Hôpital Robert Debre
rue du General Koenig
51090 Reims

Détail de l'offre

Poste proposé
Cadre de Santé Structure Accueil des Urgences Adultes-Référent UHCD/SAUV
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Secteur d’activité:
Le cadre de santé est en de la structure d’accueil des urgences adultes.
A ce titre, Il doit garantir la qualité et la sécurité des soins au sein de cette structure et notamment de l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) et de la Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV) dont il est le référent

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Les missions générales
-Créer une organisation favorable à l’accueil et la prise en charge optimale de toute personne ;
-Superviser la planification des soins dans l’unité.
-En partenariat avec la direction de l’établissement et les cadres des autres pôles, organiser l’accueil et la prise en charge des patients non programmés.
-En collaboration avec les cadres supérieurs de santé :
participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de soin,
participer à la définition du projet de pôle URAD et du SAU
organiser et améliorer la qualité des soins
-Participer aux missions transversales proposées par l’institution.
-Coordonner le parcours patient avec les différents partenaires (cadres des unités d’hospitalisations, HAD, service social, familles…).
-Organiser, animer et encadrer l’équipe paramédicale au regard de l’activité des différents circuits.

Les activités principales

Organisation du travail selon les 2 secteurs
-Garantir des conditions d’accueil permettant une sécurisation de la prise en charge du patient admis en UHCD
-Organiser et coordonner le travail des équipes à l’UHCD en collaboration avec l’équipe médicale, afin d’assurer une continuité des soins
-Assister aux transmissions et garantir, en collaboration avec l’équipe médicale et paramédicale, un parcours patient en adéquation avec les besoins de la personne et les ressources humaines et matérielles disponibles,
-Veiller au respect des protocoles de soins et procédures,
-Veiller au respect des procédures de vérification du matériel et de remise en état des chambres d’hospitalisation de l’UHCD et des emplacements de la SAUV avant l’arrivée des patients et à la traçabilité,
-Veiller au respect de l’entretien des locaux et des matériels

Gestion des ressources humaines
-Elaborer les plannings prévisionnels en tenant compte des organisations définies dans chaque secteur, en collaboration avec le cadre en responsabilité des circuits d’accueil.
-Réajuster les effectifs en fonction de l’activité et/ou de l’absentéisme,
-Organiser l’encadrement des équipes, l’accompagnement et l’évaluation des nouveaux professionnels et des étudiants,
-Participer au recrutement des nouveaux agents en lien avec le cadre supérieur
-Réaliser les entretiens annuels d’évaluation et proposer des entretiens ponctuels si besoin,
-Adapter son management afin de favoriser l’implication et la responsabilisation des agents,
-Recenser les besoins de formation des agents afin de maintenir et/ou d’approfondir les connaissances et compétences nécessaires au sein du service et élaborer, avec le cadre de pôle, un plan de formation.
-Repérer, gérer les conflits et les dysfonctionnements entre les différents acteurs.

Gestion des matériels
-Définir les besoins quantitatifs et qualitatifs du matériel nécessaire au fonctionnement du service,
-Participer à la rédaction du plan d’équipement annuel,
-Organiser des actions de formation et/ou d’information concernant les nouveaux matériels,
-Organiser la maintenance des matériels, en collaboration avec l’intendant,
-Organiser la maintenance des locaux,
-S’assurer du respect des procédures de test des matériels et de leur traçabilité,
-Veiller à une bonne gestion des stocks et des commandes,

Démarche qualité et gestion des risques qualité
-Contrôler la qualité de la tenue des dossiers de soins
-Définir la politique de la prise en charge de la douleur au SAU
-Définir la politique de la prise en charge médicamenteuse au SAU
-Contrôler le suivi des péremptions des armoires à pharmacie de l’UHCD et de la SAUV
-Garantir la surveillance et la traçabilité des bactéries multi résistantes, ainsi que la prévention des transmissions nosocomiales
-Maintenir la vigilance et inciter à signaler les non-conformités ou événements indésirables,
-Etablir ou aider les professionnels à remplir des fiches d’événements indésirables,
-Participer aux réunions mensuelles du CREX et analyser les fiches d’événements indésirables, en collaboration avec l’équipe médicale, les cadres et la direction de la qualité,

Culture sécurité
-Assister aux réunions hebdomadaires afin d’échanger sur les dysfonctionnements du service,
-Contrôler les diverses traçabilités (température des réfrigérateurs, stupéfiants…)
-Gérer et contrôler les dotations de stupéfiants,
-Contrôler l’application des procédures, protocoles, ainsi que les bonnes pratiques professionnelles,
-Assurer la coordination et la gestion des risques et de la qualité au sein de la structure des urgences adultes :
*Réaliser des EPP et proposer des actions d’améliorations des pratiques et/ou des procédures, en lien avec les résultats obtenus,
*Participer aux démarches d’amélioration continue de la qualité

Communication
-Organiser la communication des informations ascendantes et descendantes : recueillir, traiter, diffuser, archiver l’information
-Diffuser les procédures et recommandations de l’établissement,
-Participer aux réunions organisées par la Direction des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Technique,
-Participer aux réunions organisées au niveau du pôle URAD,
-Elaborer, diffuser et expliquer si besoin le « flash info » mensuel,
-Planifier et organiser des réunions de service avec les équipes paramédicales

Les missions transversales
-Participation aux groupes de travail institutionnels
-Travailler en collaboration avec l’Institut Régional de Formation

Niveau de compétences et capacités requises

Niveau de compétences
-Etre titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier
-Etre titulaire du Diplôme de Cadre de Santé

Capacités requises
-Autonomie et sens des responsabilités
-Positionnement professionnel
-Capacité d’animation d’un groupe ou de sessions de formation
-Connaissance de la réglementation relative à la structure dont le cadre est responsable
-Qualités de négociation, de concertation et capacité d’écoute
-Exigence professionnelle concernant le respect des règles, procédures et protocoles
-Capacité à conduire des projets d’amélioration
-Adaptabilité, dynamisme et rigueur


Définitions / Abréviations
CREX : Comité de Retour d’Expérience
EPP : Evaluation des Pratiques Professionnelles
UHCD : Unité d’Hospitalisation de Courte Durée
URAD : Urgences Réanimation Anesthésie Douleur
SAU : Service d’Accueil des Urgences
SAUV : Salle d’Accueil des Urgences Vitales

Personne à contacter
Merci d'adresser votre candidature (CV+Lettre de motivation) à :
recrutement@chu-reims.fr

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