Offre d'emploi Chef de projet DPI pour la Direction du Système d'Information - Centre Hospitalier Universitaire

Offre d'emploi

Offre d'emploi Chef de projet DPI pour la Direction du Système d'Information - Centre Hospitalier Universitaire

Annonce déposée le vendredi 31 mai 2019 à 18h33

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire
2 avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges

Photo de CHU Dupuytren

Site géographique de l'offre

CHU Dupuytren
2 avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges
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Détail de l'offre

Poste proposé
Chef de projet DPI pour la Direction du Système d'Information
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

1. FONCTION
Chef de projet au sein de la direction du système d’information.

2. MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
- Conduire des projets informatiques en conformité avec le cahier des charges, jusqu'à leur mise en production, dans le respect des coûts, délais et règles de l'art, en coordonnant des équipes multidisciplinaires internes et externes à l’établissement
- Assurer le suivi et la gestion courante des applications jusqu'à la VSR en collaboration avec les équipes production. Assurer le transfert de compétences sur les équipes production et la publication des procédures qualité et des procédures dégradées
- Référent applicatif sur un domaine de spécialité au sein de l’unité de management des projets et pour les équipes « production applicatifs »
- Analyser les demandes utilisateurs et modéliser des solutions dans le cadre de la commission de gestion des demandes.
- Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité
- Participation a la réflexion sur les évolutions du schéma directeur du SI recensement et analyse des besoins métiers dans le domaine concerné
- Gestion de la documentation technique
- Analyse veille technologique des évolutions des SI hospitaliers.

3. DESCRIPTION INSTITUTIONNELLE DES MISSSIONS PRINCIPALES

Management opérationnel des projets :
Assure la responsabilité du pilotage, de la réalisation et du déploiement de projets
• Planification de la réalisation du projet suivi contrôle et reporting sur l’avancée
• Définition de la conception technique et générale et des spécifications détaillées d'un projet et des interfaces
• Maîtrise des paramétrages, initialisation, adaptation, reprises des données et intégration
• Définition et mise en place des conditions de recette
• Définition des tests d’installation, d’exploitation et d’intégration et traitement des anomalies et recettes du projet avec la MOA
• Élaboration et proposition des modifications en cours de projet (objectifs, qualité, coûts, délais...) liées à des contraintes d'étude ou de réalisation
• Fourniture de la documentation technique et utilisateurs sur le projet
• Gestion directe de l'équipe projet
• Planification de la réalisation du projet et/ou produit et des ressources
• Planification, contrôle de la mise en œuvre, déploiement de la solution et formation de l'utilisateur final
• Réalisation ou supervision et contrôle du déroulement du projet
• Recensement, identification, analyse et traitement des risques, relatifs au domaine d'activité
• Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité
• Contrôle de la conformité des résultats au regard du cahier des charges, des spécifications, coûts, performances, Délais
• Elaboration des procédures de secours
• Réalisation de la déclaration CNIL
• Planification des installations , et des déploiements des matériels
• Organisation du transfert de compétences entre l’équipe projet et l’équipé de maintien en condition opérationnelles
• Définitions des droits d’accès aux problèmes de sécurité
• Capitalisation de l’ensemble de la documentation du projet

Gestion de la sécurité du SI
• Mise en œuvre de la sécurité des accès
• Sensibilisation des utilisateurs

Conduite du changement
• Identification analyse et validation des impacts du projet
• Réalisation de la communication sur le projet

Référent applicatif par domaine de spécialité au sein de la DSI :
• Référent applicatif du domaine du Dossier Patient Informatisé en particulier : mise en œuvre de nouveaux modules applicatifs ou produits complets et suivi des évolutions
• Analyse des contextes organisationnels en vue d’en réaliser la mise en œuvre en tenant compte des contraintes de l’établissement

Analyse des demandes utilisateurs et modélisation des solutions :
• Forte capacité à analyser une demande utilisateur, notamment en insistant sur la définition du besoin en vue de mettre en face la ou les solutions les plus adaptées

4. POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
Responsable hiérarchique : le directeur du SI

5. POSITIONNEMENT FONCTIONNEL
Au sein de la DSI : interaction avec les différents départements de la DSI projets et production
A l’extérieur : les prestataires, les utilisateurs du système d’information

6. CONTRAINTE DU POSTE
Organisation du travail : forfait jours
Le poste nécessite des horaires « classiques » dans la journée (entre 8h et 18h). Une astreinte est à prévoir.

Pas de contraintes particulières pour les congés qui s’organisent au sein de l’équipe.

7. CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE REQUIS
7.1 - Les connaissances
Bac + 3 école d'ingénieurs/école informatique avec expérience similaire de 2 ans dans la conduite et mise en œuvre de projets de SI

Connaissance du monde hospitalier et du domaine du Dossier Patient Informatisé.
La connaissance de certains domaines logistiques serait un plus
Connaissance de BO (Business Object) et de SQL
Connaissance d’un outil de développement

Méthodologie et principes d'urbanisation du système d'information
Connaissances techniques SGBD, outils décisionnels
Conduite de projet
Maitrise de la mise en œuvre et de la réalisation de projets informatiques
Animation de réunions et formalisation de comptes-rendus

Maîtrise du fonctionnement des applications sous la responsabilité de l’équipe de rattachement : Connaissances approfondies
Maîtrise et gestion du paramétrage des applications : Connaissances approfondies
Langage SQL de requêtage de bases de données : Connaissances approfondies
Fonctionnement d’un établissement hospitalier : Connaissances détaillées
Architecture du système d'information : Connaissances détaillées
Communication / relations interpersonnelles : Connaissances détaillées
Conduite de projet : Expertise
Développement informatique / analyse et programmation : Connaissances générales
Droit des données informatiques : Connaissances générales
Informatique / Système d'information : Connaissances approfondies
Produits et marché informatiques : Connaissances détaillées
Sécurité informatique-Sécurité des systèmes d'information : Connaissances générales

7.2 – Les savoir-faire
- Concevoir et modéliser une solution informatique, à partir d'un besoin métier
- Concevoir et rédiger une documentation technique, spécifique à son domaine de compétence
- Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
- Evaluer et choisir une offre de produits / de services relatifs à son domaine
- Évaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- Planifier et coordonner des travaux et / ou des interventions (maintenance, entretien et /ou installation de matériels, outils, équipements, systèmes...)
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- Travailler en équipe / en réseau
- Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
- Conduire et animer des réunions
- Définir les besoins des interfaces et des compléments aux applications informatiques
- Diagnostiquer les dysfonctionnements des applicatifs en relation avec l'éditeur
- Évaluer la conformité d'un produit, d'un matériel, d'une prestation au regard des normes internes/externes
- Recensement et analyse des besoins des utilisateurs, spécifiques à son domaine

7.3 - Les savoir-être
• Conceptuel
o Sens de l’analyse et esprit de synthèse : examiner, décomposer et mettre en cohérence les éléments constitutifs d’une situation ou d’un document,
o Etre rigoureux et méthodique : prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes.
o Sens de la rationalisation et de la standardisation (limiter au maximum les cas particuliers)

• Relationnel
o Etablir aisément avec ses interlocuteurs une relation propice aux échanges et à la communication,
o Faire preuve de diplomatie, être pondéré, nuancé, faire preuve d’habileté dans sa relation avec autrui, en s’affirmant et en assumant ses responsabilités.

• Contextuel
o Sens des responsabilités : faire preuve de discernement,
o Réactivité : répondre rapidement et de manière appropriée.

Personne à contacter
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :

Monsieur Alexandre ANDRE
Directeur Système d’Information
CHU de Limoges
Tél : 05 55 05 87 59

Les candidatures sont à adresser :

- Par courrier au :
CHU de Limoges
A l’attention de Madame Laëtitia JÉHANNO
Directrice des Relations Humaines
2 avenue Martin Luther King
87042 LIMOGES cedex
Email : recrutement@chu-limoges.fr

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