Offre d'emploi GESTIONNAIRE DE CAS - Centre Hospitalier

Offre d'emploi

Offre d'emploi GESTIONNAIRE DE CAS - Centre Hospitalier

Annonce déposée le mercredi 12 juin 2019 à 07h53
Date limite des candidatures : vendredi 12 juillet 2019

Etablissement

Centre Hospitalier
61 bis rue Joseph Bouliez BP 19
59490 Somain

Photo de Centre hospitalier

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier
61 bis rue Joseph Bouliez BP 19
59490 Somain

Détail de l'offre

Poste proposé
GESTIONNAIRE DE CAS
Contrat(s)
CDD
Descriptif

Profil de poste :
Gestionnaire de cas – MAIA du Douaisis
1 poste à pourvoir : remplacement congé maternité


La MAIA est une méthode centrée sur la prise en charge des personnes âgées de plus de 60 ans en perte d'autonomie et leurs aidants, visant à simplifier les parcours, réduire les doublons d’évaluation et les ruptures de continuité dans les interventions auprès des personnes en perte d’autonomie et à améliorer la lisibilité pour l’organisation partagée des orientations.
L’objectif de la méthode MAIA est d’améliorer l’articulation des intervenants sociaux, médico-sociaux et sanitaires pour la personne et ses aidants.
Un des axes de déploiement de la MAIA est la mise en place de l’activité de gestion de cas. Ce mode d’intervention a pour objet le maintien à domicile des personnes en situation dite « complexe » dans le respect de leur projet de vie.

Missions du gestionnaire de cas
Au sein d’une équipe qui est constituée au total de 3 gestionnaires,
• Assurer le suivi intensif et au long cours de situations individuelles complexes dans le cadre du processus de repérage défini dans le cadre de la MAIA
• Participer à la démarche de construction de la MAIA et d'intégration sur les territoires en lien avec le pilote

Activités principales

Prise en charge de situations individuelles complexes :
• Procéder à l'évaluation de la situation dans toutes ses dimensions (sociales, médico-sociales et sanitaires)
• Analyser les besoins de la personne en tenant compte de son entourage
• Organiser la concertation des professionnels concernés par la situation afin de partager les données d'évaluation et de mettre en cohérence l'ensemble des interventions
• Organiser, en tant que de besoin, des réunions interdisciplinaires
• Elaborer, avec la personne et son entourage, le plan de services individualisés (PSI) en tenant compte des évaluations et des interventions déjà en place
• Assurer la mise en œuvre et/ou le suivi du PSI en procédant aux éventuels ajustements adaptés aux évolutions de la situation
• Etre le référent pour la personne en situation complexe l’interlocuteur direct et privilégié de la personne accompagnée et des différents professionnels intervenant sur la situation

Construction de la MAIA et intégration des services
• Participer à la démarche globale d'intégration sur le territoire en assurant la transmission des informations nécessaires au pilote : dysfonctionnements des processus d'orientation, difficulté d'accès à un service, manque de coordination entre les différents services ou offres de prise en charge...
• Contribuer à la démarche de concertation partenariale
• Contribuer à l'évaluation du dispositif nécessaire au pilote dans le cadre de sa mission d'animation des instances de gouvernance et d’analyse du service rendu


Rattachement hiérarchique

Salarié du Groupement de Coopération Sanitaire – Filière Gériatrique du Territoire du Douaisis, le gestionnaire de cas est placé sous l’autorité hiérarchique du pilote MAIA. Il rend compte de son activité à la fois au pilote et à son employeur.

Relations fonctionnelles

Elles sont nombreuses et variées, représentant l'ensemble des professionnels intervenant sur le territoire de la MAIA.


Profil requis

• Formation initiale : assistant social, CESF
• Expérience professionnelle dans le soin, le soutien l’aide ou l’accompagnement de personnes âgées, expérience à domicile
• Titulaire du permis de conduire


Compétences

• Connaissance du tissu sanitaire, social et médico-social (des dispositifs et de la réglementation en vigueur dans le domaine de la prise en charge de la dépendance)
• Autonomie et sens aigu de l'organisation
• Capacité d’écoute, de négociation et de médiation
• Facultés d’analyse, d’adaptation et de créativité
• Ethique professionnelle
• Capacité à la prise de recul
• Sens du travail en équipe pluridisciplinaire
• Bonne aptitude à la communication écrite et orale
• Maitrise parfaite de l’outil informatique et de la bureautique (Word, Excel)


Rémunération et conditions de travail

• Remplacement d’un congé maternité, Contrat à Durée Déterminée (contrat de droit public) d’une durée de 7 mois
• Salaire mensuel net d’environ 1 800 €
• Poste à pourvoir immédiatement
• Poste basé à Sin-le-Noble
• Déplacements fréquents au sein des communes de la zone d’intervention de la MAIA du Douaisis.

Personne à contacter
Veuillez adresser Curriculum Vitae et lettre de motivation à :

Alix MICHAUX
Pilote de la MAIA du Douaisis
248 avenue Roger Salengro
59450 SIN-LE-NOBLE
gestiondecas.maia.douaisis@gmail.com
09 67 10 60 65

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