Offre d'emploi Cadre supérieur de santé pôle médico-technique - Centre hospitalier Jeanne de Navarre

Offre d'emploi

Offre d'emploi Cadre supérieur de santé pôle médico-technique - Centre hospitalier Jeanne de Navarre

Annonce déposée le jeudi 17 octobre 2019 à 12h29
Date limite des candidatures : mardi 17 décembre 2019

Etablissement

Centre hospitalier Jeanne de Navarre
route de Verdilly BP 10179
02405 Chateau-Thierry

Photo de Centre hospitalier Jeanne de Navarre

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier Jeanne de Navarre
route de Verdilly BP 10179
02405 Chateau-Thierry
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Détail de l'offre

Poste proposé
Cadre supérieur de santé pôle médico-technique
Contrat(s)
CDI
Descriptif

Le Centre Hospitalier Jeanne de Navarre à Château-Thierry situé à 1 heure de Paris et 40 mn de Reims cherche à recruter un cadre supérieur de santé pôle médico-technique en CDD, CDI ou mutation ou détachement à temps plein.
Missions : Cadre de proximité service Imagerie Médicale, Cadre de pôle imagerie, laboratoire, rééducation fonctionnelle, pharmacie

MISSION PRINCIPALE

Le Cadre de Pôle de Santé coordonne et optimise les prestations de soins et d’activité paramédicale d’un ensemble d’unités ou de services dans une optique de qualité en manageant une équipe de cadres.
Le cadre de pôle assiste le chef de pôle dans l’élaboration et le pilotage du projet de pôle et sa contractualisation.
Le cadre de Pôle est membre de la coordination générale des soins et assure les missions (Cf fiche de poste de la Coordination des Soins)

ACTIVITES PRINCIPALES

1. Organisation du dispositif de soins au sein du pôle :
• Décline la politique générale de l’établissement
• Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de pôle dans le cadre du projet de soins institutionnel en intégrant les différentes composantes du projet médical
• Favorise l’expression des collaborateurs pour faire évoluer les projets
• Coordonne et pilote les projets et les activités paramédicales en collaboration avec la Coordination générale des Soins et le chef de pôle
• Contribue à assurer une organisation efficiente des unités de soins dans le respect de la qualité et de la sécurité des soins dont il est garant (mise en place et suivi d’indicateurs avec actions correctives si nécessaire)
• Participe en collaboration avec le gestionnaire des risques liés aux soins à l’analyse des risques à priori et l’analyse des évènements indésirables.
• Assure un management contribuant au développement des compétences au regard des évolutions technologiques, des changements organisationnelles et des projets professionnel individuels
• Contribue à inscrire le pôle dans un fonctionnement transversal, extrahospitalier et de territoire
• Assure la veille professionnelle

2. Gestion des ressources humaines en collaboration avec le chef de pôle et les cadres des unités :
• Fédère l’équipe d’encadrement du pôle
• Accompagne les cadres de santé dans la réalisation de leurs missions
• Gère les situations conflictuelles
• Elabore le plan de formation continue annuel du pôle au regard des compétences individuelles du personnel paramédical et du projet d’établissement
• Décline la campagne d’évaluation du personnel au sein du pôle et supervise l’évaluation des personnels paramédicaux de pôle
• Adapte le tableau des emplois selon l’évolution de l’activité et les compétences requises
• Facilite la mutualisation des ressources humaines et la polyvalence des agents

3. Suivi budgétaire, suivi des équipements et des travaux en collaboration avec le chef de pôle :
• Contribue au suivi et au contrôle de l’analyse budgétaire du pôle et participe à l’élaboration d’action corrective si nécessaire)
• Participe à l’élaboration au plan d’équipement
• Participe à l’analyse des tableaux de bord

4. Communication :
• Gère l’information ascendante et descendante
• Communique et collabore au sein du pôle et avec l’ensemble des interlocuteurs de l’établissement et dans une dimension territoriale
• Conduit des réunions d’encadrement de pôle
• Participe activement aux réunions de la coordination générale des soins
• Elabore le rapport d’activité du pôle en collaboration avec le chef de pôle


CONNAISSANCES ET APTITUDES REQUISES

• Connaissances générales en législation hospitalière et professionnelle
• Connaissances générales en gestion administrative, économique et financière
• Capacité de positionnement au sein d’un pôle pluridisciplinaire
• Capacité en management : conduite du changement et conduite de projet

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE DU METIER

• Diplôme de cadre santé
• Master 2 en lien avec le management et la qualité en établissement de santé

RELATIONS PROFESSIONNELLES PRINCIPALES
• Directeur Général de l’établissement
• Directeurs adjoints et fonctionnels de l’établissement
• Coordonnateur médical du pôle
• Equipes médicales et paramédicales du pôle et de l’établissement
• Contrôleur de gestion
• Formation continue
• Equipes pluridisciplinaires du territoire
• Fournisseurs extérieurs et prestataires de service
• Centres de formation

EVOLUTIONS POSSIBLES

• Directeur des soins

SPÉCIFICITÉ DU POSTE


Le cadre de pole de l’imagerie assure également l’encadrement de proximité du service d’imagerie. Dans ce cadre il optimise l’organisation de l’activité paramédicale, il anime l’équipe pour garantir une prise en charge du patient adaptée à ses attentes, dans le respect de la réglementation et des contraintes budgétaires. Il coordonne les moyens du service d’imagerie et veille à l’efficacité et à la qualité des prestations.

MISSIONS - FONCTIONS PRINCIPALES

1. Pilotage de l’unité :
• Concevoir et mettre en œuvre un projet de service avec l’équipe médicale en liaison avec les projets d’établissement et de soins ainsi qu’avec les projets du Groupement Hospitalier de Territoire
• Optimiser le parcours du patient
• Optimiser les ressources humaines et logistiques au regard des variations d’activité et des priorités du service
• Prendre en compte les indicateurs d’activités pour améliorer la gestion économique de l’unité et la qualité de la prise en charge des patients
• Répartir et déléguer les activités et les moyens sur les différents secteurs d’activité du service (mise en place de référence en fonction des compétences de chacun des agents)
• Suivre et contrôler l’application des règles de cotation des actes
• Mettre en place l’organisation mensuelle relative à la télé-imagerie en collaboration avec le responsable de l’unité en fonction des besoins

2. Organisation de la prise en charge des patients :
• Garantir la continuité des soins
• Veiller à la qualité des soins en contrôlant la bonne application des procédures et protocoles
• Organiser la collaboration entre les professionnels de santé dans la prise en charge des patients
• Etablir des liens avec les partenaires de soins intra et extrahospitaliers

3. Management et Gestion des ressources humaines
• Valider les plannings des agents
• Valider les congés annuels des agents
• Organiser les remplacements en cas d’absence
• Valider les éléments de paie sur le logiciel AGIRH-Planning
• Développer un management participatif dans l’objectif de gérer et valoriser les ressources humaines et de les fédérer autour d’un projet de service
 Développer un esprit d’équipe
 Développer une cohésion de groupe
 Susciter le personnel dans des travaux
 Inciter le personnel à innover
 Favoriser la prise d’initiative
• Adapter les organisations de travail au regard des évolutions de la prise en charge des patients et des évolutions techniques du service
• Proposer des améliorations de condition de travail en fonction de la charge de travail
• Faciliter la collaboration entre les différents professionnels du service
• Mettre en place et réaliser les entretiens annuels d’évaluation et de formation
• Mettre en place un plan de formation en fonction des besoins des agents et du service
• Veiller au réinvestissement des formations en réunion d’équipe
• Accompagner les projets professionnels des agents
• Organiser l’accueil, le suivi et l’évaluation des nouveaux agents et étudiants
• Assurer le recrutement des personnels
• Arbitrer, traiter et résoudre les situations conflictuelles et les dysfonctionnements

4. Gestion des équipements et consommables
• Assurer le suivi des matériels : gestion des pannes, suivi des actions correctives, mise en place de procédures dégradées, organisation des maintenances préventives, des contrôles qualités internes et externes et des contrôles de radioprotection en collaboration avec la Personne Compétente en Radioprotection
• S’informer des évolutions technologiques et de leurs impacts éventuels sur l’organisation
• Elaborer les dossiers d’autorisation ou de renouvellement d’équipement lourd
• Participer au plan d’équipement
• Gérer les stocks


5. Démarche qualité et de gestion des risques
• Contribuer au développement au système de management de la qualité
• Assurer le suivi de la gestion des risques et des mesures de sécurité notamment dans le domaine de la radioprotection et des champs magnétiques
• Veiller à la bonne exécution des protocoles et des règles d’hygiène
• Veiller à la bonne exécution des protocoles et du respect de la réglementation dans le cadre de la téléimagerie

6. Communication – Information – Représentation du service et de l’établissement
• Relayer et structurer les informations
• Conduire des réunions de services pluri professionnelles mensuellement
• Participer aux réunions de cadres
• Participer aux groupes de travaux institutionnels
• Représenter l’établissement en externe : réunion dans le cadre du GHT- cours IFMERM de Reims et IFSI Château-Thierry – membre de jury d’examen – représentation de la profession dans les forums métiers
• Encourager les manipulateurs à la participation active dans les différents congrès et journées professionnelles (intervention-poster…)




SAVOIR FAIRE REQUIS et CONNAISSANCES

• Sens de l’organisation
• Capacité de synthèse, de rédaction et d’argumentation
• Capacité d’écoute et de gestion de conflits
• Négociation
• Esprit d’initiative et d’innovation
• Adaptabilité au changement
• Capacité de conduite de démarche projet
• Connaissances des équipements et matériels radiologiques
• Connaissances de la législation relative à la profession de manipulateur
• Connaissance des textes relatifs à la radioprotection
• Connaissance en gestion administrative, économique et financière

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE DU METIER

• Le cadre du service d’Imagerie Médicale participe aux astreintes cadres de santé de l’établissement selon un planning défini
• Le cadre de santé du service d’imagerie travaille en collaboration avec les radiologues libéraux de ville dans le cadre de convention de co-utilisation de matériels lourds (scanner et IRM)

Personne à contacter
CH Jeanne de Navarre
Madame Annie SEGRETIN
Route de Verdilly
02400 CHATEAU-THIERRY
Tel : 03.23.69.66.08
Email : annie.segretin@ch-chateau-thierry.fr

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