Offre d'emploi INFIRMIER(E) DE SUPPLEANCE DE NUIT - Centre hospitalier Charles Perrens

Offre d'emploi

Offre d'emploi INFIRMIER(E) DE SUPPLEANCE DE NUIT - Centre hospitalier Charles Perrens

Annonce déposée le mercredi 10 juillet 2019 à 14h38
Date limite des candidatures : mercredi 31 juillet 2019

Etablissement

Centre hospitalier Charles Perrens
121, rue de la Béchade
33076 Bordeaux

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier Charles Perrens
121, rue de la Béchade
33076 Bordeaux
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Détail de l'offre

Poste proposé
INFIRMIER(E) DE SUPPLEANCE DE NUIT
Contrat(s)
CDD
Descriptif

Mission générale du poste:
L'infirmier de suppléance de nuit travaille en collaboration avec l'aide soignant, dans le cadre de son rôle propre (Art R 4311-4 Décret 29/07/2004) mais aussi sous la responsabilité du cadre de permanence, du praticien hospitalier de garde au SECOP et du directeur de garde.

Ses missions sont:
- Assurer la continuité des soins
- Répondre aux urgences, en dehors des urgences vitales
- Assurer une permanence soignante en l'absence d'un soignant dans une unité
- Réaliser des transmissions orales et écrites

Objectifs des missions des soignants de suppléance de nuit:
- la suppléance de nuit permet de répondre aux besoins des unités de soins, dans une volonté de garantir la permanence des prises en charge après 21h00

Fonctionnement:
- l'équipe de suppléance est composée d'IDE et AS pour un total de 6 ETP
- le principe est d'assurer la présence d'un binôme IDE/AS chaque nuit
- le tableau de service est réalisé à la semaine par le cadre du bureau d’appui aux soins. Il notifie la présence des infirmiers et des aides soignants de suppléance de nuit, à l'unité où ils sont basés chaque nuit, ainsi que leur amplitude de travail
- le tableau de service est inséré dans le classeur des permanences cadres et dans le classeur des agents de la suppléance de nuit
- les agents de la suppléance de nuit notent sur une fiche, prévue à cet effet, les missions réalisées chaque nuit et ces fiches sont archivées au bureau de soins
- les transmissions orales et/ou écrites sont réalisées entre les personnels de suppléance de nuit entre 21h15 et 21h30 dans les locaux du SECOP et avec les différents professionnels à la fin de chaque mission, afin de permettre une articulation des soins et d'assurer une cohérence des prises en charge- la coordination de l'équipe est assurée par le cadre de santé affecté au bureau d’appui aux soins. A ce titre, des réunions sont mises en place à raison d'une par trimestre.
- l'évaluation professionnelle et le suivi en matière de formation professionnelle sont assurés par le cadre de santé du bureau d’appui aux soins

Modalités d'intervention de la suppléance de nuit:
Les responsables habilités à solliciter les soignants de la suppléance nuit sont :
- entre 9h et 17h, le cadre du bureau d’appui aux soins sur sollicitations écrites
- entre 17h et 22h, le cadre de permanence
- entre 22h et 6h30, le praticien hospitalier ou le directeur de garde

Activités principales :
Elles s'appuient sur le référentiel métier des infirmiers et sur la collaboration IDE/AS
Elles se déclinent en fonction des spécificités du poste

Les missions de la suppléance débutent à 21h30 (horaire de la prise de poste dans l'unité de rattachement, sauf missions urgentes pouvant débuter des 21h)

On relève 9 missions principales :
1-Transfert d'un patient d'une unité intra à une autre en intra à la demande du PH de garde. Le transfert d'un patient se fait toujours à deux soignants.
2-Transport d'un patient d'une unité de soins vers les urgences et/ou raccompagnement d'un patient des urgences vers l'UF d'origine
3-Transfert, réintégration, accompagnement des patients hospitalisés sans consentement
pour les admissions ou réintégrations en SPDT et en SPDRE, l'aide - soignant(e) ne peut effectuer ces actes sans la présence obligatoire d' un infirmier(e).Dans ce cas un équipage est constitué avec obligatoirement une IDE et un AS, c'est le cadre du bureau d’appui aux soins qui chaque jour,note sur la fiche de l'état des lits,la constitution de cet équipage
4-Relève de la suppléance B auprès d'un patient qui doit être surveillé aux urgences ou dans un service d’un autre établissement durant la nuit(CHU). Organisation de la relève de la suppléance C par la suppléance A , dans ce cas c'est le soignant en amplitude 21h15/6h45 qui est désigné pour cette mission.
5-Raccompagnement d'un soignant dans son UF située en extra muros (MAS/USR/UISG)
6-Acheminement des bilans sanguins des UF vers le point de collecte.
7-Acheminement des médicaments de la Pharmacie de Pellegrin vers les UF du CHCP (pour les toxiques uniquement par un IDE)
8-Remplacement d'un soignant dans une unité en intra ou extra muros (MAS/USR/UISG) sur toute une amplitude, suite à arrêt maladie non prévu. La décision du soignant désigné est prise en concertation avec le cadre de permanence ou le directeur de garde. Dans ce cas, l'agent de suppléance travaille en binôme avec le soignant en poste sur l'unité et assure l'ensemble des tâches afférentes au poste de travail. La prise de poste dans l'unité se fait dans ce cas à 21h15 dans le cadre des horaires de travail définis.
9-Remplacement provisoire d'un soignant dans une unité intra à la demande du cadre du bureau d’appui aux soins, de permanence ou du directeur de garde

Diplôme et/ou qualification :
Diplôme d’État d'Infirmier ou Diplôme d'Infirmier de secteur psychiatrique.

Spécificités du poste:
-Poste à temps plein.
-Horaires de nuit uniquement : soit 21h00/6h30 soit 21h15/6h45 (cf missions)
-Une répartition équitable des 2 amplitudes dans le mois est demandée.
-Obligation de la présence d’un IDE par nuit.
-Les agents de suppléance de nuit sont postés sur une unité, pour autant la gestion de leur planning est faite par le cadre du bureau d’appui aux soins ou de la direction des soins.
-Participation aux réunions de coordination organisées par le cadre de santé du Bureau d’appui aux Soins.
-Engagement à satisfaire les obligations en matière de DPC.
-Conformément à la Charte de nuit, l’engagement du travail de nuit est sur une durée de 3 ans.

Personne à contacter
Marie-Hélène GILBERT
Email : recrutement@ch-perrens.fr

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