Offre d'emploi Praticien Responsable de l'Unité de Recherche Clinique - Centre Hospitalier Départemental Vendée

Offre d'emploi

Offre d'emploi Praticien Responsable de l'Unité de Recherche Clinique - Centre Hospitalier Départemental Vendée

Annonce déposée le mercredi 11 septembre 2019 à 15h26

Etablissement

Centre Hospitalier Départemental Vendée
Les Oudairies
85925 La Roche-sur-Yon

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier Départemental Vendée Site de La Roche sur Yon
Les Oudairies
85925 La Roche-sur-Yon

Détail de l'offre

Poste proposé
Praticien Responsable de l'Unité de Recherche Clinique
Contrat(s)
PH temps plein
Descriptif

PRESENTATION DE L’UNITE DE RECHERCHE CLINIQUE DU CHD VENDEE

L’unité de recherche clinique (URC) du CHD Vendée centralise l’ensemble des fonctions supports d’investigation et de promotion de l’établissement. Elle est rattachée au département d’information médicale (DIM) au sein du pôle médico-technique.

La cellule investigation constitue un guichet unique et a pour finalité le support le plus complet possible aux praticiens pour la participation aux études industrielles, institutionnelles ou académiques. Une organisation a été mise en place en lien avec les investigateurs et assure : faisabilité, mise en place, coordination, pré screening, participations aux RCP, actes spécifiques, pré et post consultation par IDE de recherche clinique, remplissage des cahiers d’observation, monitoring, suivi administratif et réglementaire.

Cette organisation s’appuie sur une professionnalisation maximale de toutes les étapes avec du personnel dédié ou mutualisé dans l’ensemble des services cliniques ou médicotechniques concernés. Cette fonction est structurée depuis 2001, labellisée CRC en 2011, certifiée ISO 9001 en 2018. Un déploiement territorial est en cours d’émergence au sein du GHT Vendée.

La cellule promotion participe au cycle des projets : conception, assistance à réponse aux appels d’offre, réglementaire, suivi, monitoring, data management et bio statistiques. Cette cellule promotion dispose d’une autonomie et s’intègre au sein d’une DRCI commune 44-85 avec le CHU de Nantes. Elle assure les soutiens aux appels d’offres internes ou communs avec le CHU, et assiste le conseil scientifique. Elle s’est progressivement constituée depuis 2011.

Une cellule administrative assure le secrétariat, le suivi budgétaire, la facturation et l’ensemble des fonctions administratives liée à cette activité pour l’établissement (hors mandatement).

L’ensemble investigation et promotion s’inscrit dans une dynamique de croissance soutenue.

Gouvernance de la recherche clinique :

Le conseil scientifique sous-commission de la CME détermine et arbitre toutes les orientations scientifiques liées à la recherche clinique, assure l’appel d’offre interne.

Le conseil de gestion est une instance paritaire CME – Direction qui arbitre les moyens de l’URC, les mises à disposition vers les services, l’arbitrage budgétaire des appels à projets. Le budget de recherche clinique est autonomisé (micro budget) au sein du budget général. De fait, dans son cadre de centralisation, l’URC dispose d’une délégation très large.

L’URC est historiquement rattachée au DIM mais dispose d’une très large autonomie suivant son responsable.

LES CHIFFRES CLES :

Ressources humaines (2018 en ETP) : 2 Praticiens, 1 Cadre de santé, 6.8 Coordonnateurs d’étude clinique (CEC), 2.8 Chefs de projet, 0.6 Data Manager, 0.8 Bio statisticien, 1 ARC Monitoring, 24.3 TEC et IRC, 2.75 Secrétariat et administratif, 0.4 Kiné Ingénieur-Chercheur. Au total : 42.35 ETP en 2018

Investigation (en 2018) : 25 services actifs, 1950 inclusions, 170 études actives (avec au moins 1 inclusion dans l’année), 92 études mises en place.

Promotion (2018 sur 4 ans) : 36 projets financés par l’Appel d’Offre Interne et 4 projets financés par les appels d’offres DGOS (1 PHRC-I, 2 PHRC, 1 PRME) depuis 2012, 6 projets financés par l’Appel d’Offre Commun CHU Nantes depuis 2014.

MISSIONS

Assurer l’organisation et le développement du soutien de la recherche clinique au sein de l’établissement et du GHT

Missions générales :
-Assurer la conduite générale et organiser le fonctionnement interne de l’unité
-Son expertise tant de l’investigation que de la promotion doit lui permettre de dominer l’ensemble du domaine de la recherche clinique pour en assurer la coordination et les perspectives..
- Coordonner les différentes sous unités avec une capacité à déléguer et à mettre en responsabilité. Capacité à travailler en équipe pluri professionnelle au sein de l’équipe. Pour cela, il est assisté de praticiens et d’un cadre de santé.
- Elaborer le projet de l’URC en concertation avec les instances, produire les rapports d’activité et d’évaluation nécessaires pour les instances.
- Fixer les objectifs de soutien à l’investigation et à la promotion, l’évaluation des moyens nécessaires aux objectifs et la répartition des responsabilités.
- Animer ou participer avec les référents (cadre, praticiens, autres) à : l’encadrement de l’équipe, l’accompagnement des stagiaires, des étudiants et des internes, l’élaboration du plan de formation, l’évaluation des agents, le recueil de besoins et la répartition des moyens délégués dans les différents services, la gestion économique, financière et administrative.
- Représenter la recherche clinique de l’établissement vis-à-vis des instances externes (GIRCI, HUGO, CHU, Université) et de la DRCI commune avec le CHU de Nantes.
- Mettre en œuvre la politique d’amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques. S’inscrire dans la certification ISO 9001 et l’étendre.

Relations fonctionnelles :
• CME
• Direction générale, Direction des Affaires médicales et de la Recherche
• Conseil scientifique, Conseil de gestion
• Ensemble des services cliniques et médicotechniques de l’établissement
• Etablissements du GHT
• GIRCI, HUGO, DRCI commune 44-85

Qualités spécifiques :
• Sens de la communication
• Expertise de l’ingénierie de la recherche clinique
• Vision stratégique
• Compétences managériales
• Objectivité

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine)

Personne à contacter
LES CANDIDATURES (CV ET LETTRE DE MOTIVATION) SONT A ADRESSER PAR MAIL :

Dr Philippe FEIGEL, PCME et Chef de service – DIM : philippe.feigel@chd-vendee.fr
Direction des Affaires Médicales : dam@chd-vendee.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Centre Hospitalier Départemental Vendée Site de La Roche sur Yon

Les Oudairies
85925 La Roche-sur-Yon
plan d'accès