Offre d'emploi adjoint au directeur qualité - Hôpital Avicenne - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis - AH-HP

Offre d'emploi

Offre d'emploi adjoint au directeur qualité - Hôpital Avicenne - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis - AH-HP

Annonce déposée le jeudi 13 juin 2019 à 17h49
Date limite des candidatures : samedi 31 août 2019

Etablissement

Hôpital Avicenne - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis - AH-HP
125 rue de Stalingrad
93000 Bobigny

Photo de Hôpital Avicenne - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis

Site géographique de l'offre

Hôpital Avicenne - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis
125, rue de Stalingrad
93000 Bobigny
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Détail de l'offre

Poste proposé
adjoint au directeur qualité
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Appellation locale : Responsable du service qualité et gestion des risques
Grade : Ingénieur hospitalier/ AAH Catégorie : A – ingénieur hospitalier

Position dans la structure

Liaisons hiérarchiques :
• Le Directeur de la qualité, Accueil du Patient et Opérations du GH (DQAPO).
Liaisons fonctionnelles :
• Autres services de la direction QAPO
• Direction des soins (Coordonnateur général des soins, cadres experts et cadres de pôle, cadre d’unité) ;
• Médecin CGRAS (coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins) ;
• Président de la CMEL ;
• Médecin référent COQUASES, chargé du suivi des vigilances et sécurités sanitaires, référents vigilances ;
• Autres directions fonctionnelles (finances, ressources humaines notamment, autres directions du GH) ;
• Médecins, cadres et équipes soignantes, techniques et administratives du groupe hospitalier ;
• Correspondants qualité des pôles au sein du GH ;
• Président du CLLIN, CLAN, CLUD-SP, CSTH, CIV… et leurs équipes sur sites ;
• Équipe qualité Siège de l’AP-HP à la DOMU ;
• Direction du pilotage et de la transformation (siège de l’AP-HP) ;
• ADG GH (si intégration au tour d’astreinte);
Liaisons externes :
ARS IdF, ARSDt93 ;
HAS ;
Agences indépendantes et organismes d’inspection (ASN, ABM…) ;
ANAP ;








Présentation de la structure et de l'équipe :
La direction comprend plusieurs secteurs :
- Le service qualité gestion des risques ;
- Le service social aux patients ;
- Le service accueil, standard et bureau des rendez-vous ;
- Le service dossier médical (archives et support fonctionnel ORBIS) ;

• Directeur adjoint chargé Qualité, Accueil du Patient et Opérations du GH ;
• 1 Responsable de la Qualité, adjoint au directeur de la DQAPO (poste à pourvoir) ;
• Service Qualité – Gestion des risques : 1 responsable qualité, adjoint au directeur de la DQAPO, 3 animateurs qualité – gestion des risques ;
• Service Accueil – Standard : 1 Responsables standard GH Bureau des RDV + équipe agents d’accueil et standardistes ;
• Service Social : 1 cadre supérieur du service social GH, 1 cadre service social JVR et RM + équipes assistants sociaux ;
• Service Dossier médical : 1 équipe support fonctionnel ORBIS (1 cadre de santé, 1 technicien hospitalier) ; 1 Attaché responsable des archives et de l’équipe des archives (AVC, JVR, RMB) ;
• 1 Assistante de direction.
Horaires de travail : Administratifs (Cadre au forfait)
Détails : Périmètre tri-site.
ACTIVITES

Missions Générales :
• Assister le Directeur de la qualité de l’accueil du patient et des opérations contribuer à la définition et la mise en œuvre de la politique qualité, gestion des risques du groupe hospitalier, en lien avec les responsables qualité et gestionnaires des risques sur chaque site ;
• Manager l’équipe du service Qualité du GH et déployer les projets Q-GDR ;
• Contribuer à la bonne diffusion de la veille réglementaire ;
• Assurer l’intérim de la direction usagers risques qualité en l’absence du directeur ;
• Coordonner les campagnes d’indicateurs IQSS ;
• Apporter l’expertise méthodologique, technique et de conduite de projet en termes de qualité et sécurité des soins - Appui méthodologique pour la gestion des risques a priori et a posteriori : accompagnement CREX et RMM ;
• Accompagner les médecins, encadrement et professionnels pour la formalisation des procédures, en évaluer le niveau d'appropriation et de respect, le suivi et l'actualisation dans la GED ;
• Assurer l’animation et la mise en œuvre de la démarche qualité du Groupe Hospitalier avec l’ensemble de l’équipe qualité du GH et en lien direct avec les acteurs de terrain soignants, techniques et administratifs, en apportant notamment un appui méthodologique et organisationnel ;
• Assurer le rôle de référent crise, vigilances et sécurités sanitaires ;
Missions spécifiques :
1 – Qualité et certification
• Piloter, avec le directeur et le leadership de l’établissement la démarche de certification du GH : suivi et co-construction du compte-qualité, suivi des groupes thématiques, avancement des actions ;
• Suivre les plans d’actions qualité des services et les plans d’actions qualité transversaux prioritaires.
• Suivre le PAQSS notamment celui relatif aux crises, vigilances et sécurités sanitaires en lien avec la fiche interface HAS-ARS.
• Participation aux campagnes d’audits : GH, DIA, HAS, …
• Contribuer à la diffusion de la culture Qualité/gestion des risques.
2 - Gestion des risques
• Assurer le suivi des crises, vigilances et sécurité sanitaires.
• Assurer le suivi des inspections et les levées de réserve ARS, suivi des inspections (ASN, liens ANSM…) ;
• Suivre les alertes ARS, ARSDt93, COVictoria.
• Animer le réseau des correspondants crise, vigilances et sécurité sanitaire : harmonisation des procédures sur le GH et suivi des tableaux de bord, organisation d’exercices et de CREX avec réajustement des dispositifs, formation aux outils de gestion de crise, communications aux professionnels, actualisation des messageries et annuaires,…
4 – Autres activités
Possibilité d’être intégré au tour d’astreinte administrative (ADG).

Risques professionnels liés à l'activité :



Mesures de prévention prises face à ces risques :

COMPETENCES
Savoir faire requis
• Maîtrise des concepts de la qualité et de la gestion des risques, notamment appliqués au secteur hospitalier
• Maîtrise des outils de gestion de projet
• Maîtrise des outils d’évaluation interne et d’audit
• Capacité à manager une équipe et à travailler en équipe
• Organiser et prioriser ses activités
• Animation de réseau
• Capacité à s’adapter à différents interlocuteurs
Connaissances associées

• Bonne connaissance de l’organisation de la prise en charge des patients en milieu hospitalier :
• Bonne connaissance des outils d’optimisation des organisations hospitalières ;
• Bonne connaissance des outils d’évaluation, de suivi et de contrôle dans les domaines qualité et gestion des risques
• Bonne connaissance des référentiels « qualité et gestion des risques »
QUALITES REQUISES
• Rigueur et organisation
• Bon relationnel, capacité d’écoute et d’analyse ;
• Capacité de rédaction
• Esprit d’initiative
• Capacités pédagogiques et de communication
• Capacité à arbitrer
FORMATIONS
• Formation en management des organisations sanitaires ;
• Ingénieur en organisation ;
• Ingénieur qualité.
EXPERIENCE CONSEILLEE
• Connaissance des organisations hospitalières et de la sociologie hospitalière ;
• Expérience en management des organisations ;
• Expérience de la qualité – gestion des risques en établissement de santé
EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT

• En fonction de la répartition des missions qualité Gestion des Risques sur le GH et de l’évolution des projets du GH.

Personne à contacter
Merci d’adresser vos candidatures à

Béatrice MONTRESOR
Assistante de Direction
Direction Qualité et Accueil du Patient et des Opérations
Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis
125 rue de Stalingrad - 93000 Bobigny

beatrice.montresor@aphp.fr
Tel : 01 48 95 57 29 - Fax : 55 26

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