Offre d'emploi Coordinateur du département de recherche clinique des HUPSSD - Hôpital Avicenne - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis - AH-HP

Offre d'emploi

Offre d'emploi Coordinateur du département de recherche clinique des HUPSSD - Hôpital Avicenne - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis - AH-HP

Annonce déposée le jeudi 13 juin 2019 à 17h55
Date limite des candidatures : samedi 31 août 2019

Etablissement

Hôpital Avicenne - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis - AH-HP
125 rue de Stalingrad
93000 Bobigny

Photo de Hôpital Avicenne - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis

Site géographique de l'offre

Hôpital Avicenne - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis
125, rue de Stalingrad
93000 Bobigny
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Détail de l'offre

Poste proposé
Coordinateur du département de recherche clinique des HUPSSD
Contrat(s)
CDD;CDI
Descriptif

FICHE DE POSTE
Coordinateur du département de recherche clinique des HUPSSD
Dte de mise à jour : 24/05/201913/06/2019


NOM DU GH : Hôpitaux Universitaires Paris-Seine-Saint-Denis (site Avicenne)

NOM DE L’ETABLISSEMENT
Direction de l’organisation médicale et des relations avec les universités (DOMU)
Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI)
Délégation Inter-régionale à la Recherche Clinique (DIRC) d’Ile de France

ADRESSE DE L’ETABLISSEMENT
Hôpital Saint Louis Secteur gris Porte 23
1 av, Claude Vellefaux 75010 Paris

DATE DE PARUTION
POSTE A POURVOIR POUR LE 01/07/2019
REMPLACEMENT DE Sabine Helfen
MODALITES DE RECRUTEMENT Interne et Externe
PERSONNE A CONTACTER Pr Vincent Lévy
TELEPHONE
EMAIL vincent.levy@aphp.fr

INTITULE DU POSTE
Coordinateur du département de recherche clinique des HUPSSD
METIER
Chef de Projet de Recherche Clinique
CODE METIER
15D400
GRADE
Ingénieur en chef ou Chargé de mission niveau 3


STRUCTURE
POLE
INTITULE

Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI)
________________________________________
ACTIVITE

La Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) constitue un Pôle d’Intérêt Commun (PIC) de l’AP-HP, rattaché à la Direction de l’Organisation Médicale et des Relations avec l’Université (DOMU).

La DRCI est chargé de piloter les projets de recherche développés par l’AP-HP et de suivre l’ensemble des activités de recherche se déroulant au sein de l’institution :
o près de 3 000 projets de recherche en cours, tous promoteurs confondus ;
o près de 917 projets de recherche dont l’AP-HP assure la promotion et la gestion ;
o plus de 24 604 patients inclus dans des essais cliniques à promotion AP-HP.

La Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI) contribue à la définition de la politique de recherche de l’institution. Elle met notamment en œuvre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires applicables, l’ensemble des dispositifs nécessaires pour la promotion et la gestion de la recherche clinique au sein de l’AP-HP. Elle accompagne les cliniciens et équipes de recherche, suit et contrôle la réalisation des projets de recherche de l’institution, en lien avec les 12 Unités de Recherche Clinique (URC), antennes locales du département situées au sein des 12 Groupes Hospitaliers (GH) de l’AP-HP. Deux structures à caractère transversal, rattachées au DRCI ou fonctionnant en lien avec ce département, sont également impliquées : l’URC en économie de la santé et le département des essais cliniques (DEC) de l’AGEPS. En outre, la DRCI met en œuvre une politique de valorisation de la recherche, par l’intermédiaire de son pôle Transfert et Valorisation.

La DRCI est également impliquée dans l’organisation de l’environnement « recherche » de l’AP-HP au travers de sa collaboration avec les structures de soutien à la recherche médicale et à l’investigation clinique, situées au sein des GH : près de 90 unités mixtes de recherche (Inserm, CNRS, CEA, INRA …), 17 CIC (Centre d’investigation clinique), 4 CRC (Centres de recherche clinique), 14 tumorothèques, 12 Centres de Ressources Biologiques (CRB), 4 CTRS/RTRS (Centres / Réseaux Thématiques de Recherche et de Soins), 16 DHU et des plateformes techniques de recherche.

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SERVICE
PRESENTATION
Le département de recherche clinique des HUPSSD regroupe trois structures de soutien à la recherche clinique du Groupe Hospitalier ainsi que la cellule recherche : l’Unité de Recherche Clinique (URC), le Centre de Recherche Clinique (CRC), et le Centre de Recherche sur Volontaires sains (CRV) et enfin la gestion des promotions externes.
L’URC dépend de la DRCI de l’AP-HP de Paris, le CRC et le CRV sont des hôpitaux de jour de recherche clinique dépendants des HUPSSD. Enfin la Cellule Recherche gère la partie conventionnelle et facturation des promotions externes du groupe hospitalier.
Toutes ces structures travaillent en étroite collaboration pour développer une recherche de qualité, tant sur l’activité académique que dans les projets en collaboration avec les industriels.

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COMPOSITION DE L’EQUIPE :
o 1 responsable de l’URC/CRC
o 1 responsable adjoint
o 1 médecin délégué CRC
o 2 chef de projet URC
o 1 coordinatrice d’études cliniques CRC
o 2 biostatisticiens
o 2 data-managers URC
o 3 infirmières de Recherche Clinique
o 1 secrétaire du CRC
o 1 secrétaire du département
o 13 chargés d’étude (ARC, TEC, ingénieur, psychologue, diététicien, …)
o 1 adjoint département
LIAISONS
HIERARCHIQUES
• Pr Vincent LEVY (responsable du département recherche)
• Dr Coralie BLOCH-QUEYRAT (responsable adjoint du département recherche)
• Directeur des Affaires Médicales et de la Recherche des HUPSSD
• Direction de la DRCI
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FONCTIONNELLES
• Tous les corps de métier représentés à l’URC, au CRC, au CRV et dans la cellule recherche
• Les membres de la direction locale des HUPSSD
• Les médecins investigateurs pour le pilotage des projets
• Les équipes médicales et paramédicales, les laboratoires d'analyses biologiques internes et externes, le centre de gestion et de coordination d'essais cliniques (les assistants de recherche clinique, les coordinateurs d'études cliniques, les chefs de projets de recherche clinique, les responsables d’études cliniques et chargés d’études cliniques) pour la mise en œuvre et la conduite des études cliniques.
• Les pharmaciens des pharmacies à usage intérieur pour le contrôle du circuit médicament dans le cadre des études cliniques
• Les membres de la DRCI : du pôle promotion, du pôle gestion, du pôle qualité, pôle informatique …
• Les membres de l’AGEPS
• Les Instances administratives et règlementaires
• Les partenaires industriels
• Les prestataires
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ACTIVITES
Coordination de service :
• Propositions de stratégies en vue de l’organisation, du développement et de la visibilité du Département en plans d’actions
• Planification des activités et de l’ensemble des moyens afférents au département
• Suivi opérationnel des activités et réajustements des moyens, de la stratégie
• Coordination, recherche et développement des différents partenariats internes et externes à l’hôpital (services de soins, administration, direction, université, etc)
• Pilotage de la conception des méthodes et outils relatifs au management de la qualité et des risques
• Pilotage de la conception des méthodes et outils relatifs aux projets de recherche
• Alerte en cas de dysfonctionnement, proposition de mesures correctives et suivi de leur mise en œuvre
• Conseil aux investigateurs, aux responsables du département et aux services cliniques et médico-techniques (stratégie, projets, moyens, règlementation, risques…)
• Réalisation et formalisation de bilans relatifs à l’activité de toute la recherche clinique du GH
• Elaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord
• Organisation et animation d’évènements et de formations
• Prospection fournisseurs, produits, marchés
• Veille professionnelle spécifique à la gestion financière, humaine, et règlementaire
• Encadrement hiérarchique de l’équipe non médicale
• Communication (visibilité du département et bilans d’activité)
Référent Finances et Ressources Humaines :
• Recherche et suivi des moyens financiers, humains, logistiques pour la mise en œuvre des projets
• Mise en œuvre du processus de recrutement et accompagnement de l’évolution professionnelle des personnels
• Support RH de la DRCI (prévention des risques professionnels, montage des dossiers de recrutement, de renouvellement,…)
• Montage et suivi des contrats du personnel
• Evaluations annuelles du personnel
• Pilotage de l’activité de la cellule recherche (gestion des promotions externes, bilans d’activité, communication, …)
Chef de projet :
• Rédaction des documents scientifiques et administratifs des projets, et préparation des dossiers de soumissions règlementaires
• Coordination des projets et des activités qui s’y affèrent
• Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards
• Contrôle du respect des délais, des dates limites (produits, dossiers, interventions)
• Élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord
• Encadrement d'équipe(s), gestion et développement des personnels
• Établissement / actualisation et mise en œuvre de procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine
• Organisation et animation de réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées
• Organisation et suivi opérationnel des activités / projets, coordination avec les interlocuteurs internes et externes
• Planification des activités et des moyens (humains, matériels et financiers), contrôle et reporting
• Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles
• Recherche de moyens financiers, humains, logistiques pour la mise en œuvre des projets
• Établissement de cahier des charges relatif aux besoins
• Suivi des projets
QUOTITE DE TRAVAIL
100% ETP

HORAIRES DE TRAVAIL
Cadre au forfait

COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire requis
• Organisation de processus
• Travailler en équipe
• Expertiser un projet de recherche clinique (pertinence, viabilité, qualité, sécurité…)
• Concevoir, piloter et évaluer un projet
• Estimer un budget
• Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
• Identifier / analyser des situations d'urgence
• Évaluer une charge de travail
• Rechercher, sélectionner, exploiter et capitaliser des informations
• Évaluer la conformité de la mise en œuvre d'une procédure/protocole/mode opératoire/norme/ standard/règle /consigne
• Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports
• Piloter, animer / communiquer, motiver une équipe
• Choisir une méthode et l’adapter
• Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs
• Arbitrer, décider entre différentes propositions
• Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats
• S'exprimer en public
• Traduire la stratégie en plans d'actions et en moyens
• Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles
• Transférer un savoir-faire
• Utiliser les logiciels métier (Cleanweb, Ennov, Easydore, Gestime…)
Connaissances associées
• Communication / relations interpersonnelles
• Management
• Gestion budgétaire
• Gestion des Ressources Humaines
• Gestion des Risques
• Organisation et fonctionnement interne d’un établissement de santé
• Négociation et connaissances des marchés, produits et fournisseurs
• Conduite de projet
• Éthique et déontologie médicale de la recherche clinique
• Méthodes de recherche clinique
• Réglementation et législation relatives à la recherche clinique
• Vigilances
• Pédagogie
• Vocabulaire médical
• Anglais scientifique
• Hygiène et sécurité
PRE-REQUIS
Bac+5 dans un domaine scientifique
Maitrise des aspects promotion et investigation de la recherche clinique
Expérience de 3 ans minimum dans des fonctions d’encadrement d’équipes

RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES
• Risques liés à l’organisation, à la charge de travail, aux délais impartis et aux relations humaines (Gestion du stress)
• Travail sur écran
• Risques liés à la mobilité géographique en France et à l’étranger

Personne à contacter
MODALITES DE RECRUTEMENT Interne et Externe
PERSONNE A CONTACTER Pr Vincent Lévy
TELEPHONE
EMAIL vincent.levy@aphp.fr

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