Offre d'emploi ATTACHE ADMINISTRATION HOSPITALIERE (RESPONSABLE SECTEUR FINANCES) - Centre Hospitalier Universitaire CHU de Saint-Étienne

Offre d'emploi

Offre d'emploi ATTACHE ADMINISTRATION HOSPITALIERE (RESPONSABLE SECTEUR FINANCES) - Centre Hospitalier Universitaire CHU de Saint-Étienne

Annonce déposée le vendredi 14 juin 2019 à 08h47
Date limite des candidatures : mercredi 31 juillet 2019

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire CHU de Saint-Étienne
-
42055 Saint-Etienne

Site géographique de l'offre

CHU de Saint-Étienne Hôpital Bellevue
-
42055 Saint-Etienne
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
ATTACHE ADMINISTRATION HOSPITALIERE (RESPONSABLE SECTEUR FINANCES)
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

L’établissement :
Centre de référence dans de nombreuses disciplines, conformément au PSRS (Plan Stratégique Régional Santé Rhône-Alpes), le CHU de Saint-Étienne assure une fonction de recours et favorise par son partenariat avec l’université et les grandes écoles stéphanoises (ex : École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne), l’innovation, le progrès des méthodes diagnostiques et thérapeutiques ainsi que leur diffusion.

Il assure également une mission de soins de proximité au bénéfice de l’agglomération stéphanoise en liaison avec divers acteurs et dans une logique de réseau de soins.

Le CHU de Saint-Étienne a développé de nombreux pôles d’excellence. C’est ainsi qu’il a été l’un des premiers centres français initiateurs du traitement de la dégénérescence maculaire et un pionnier de la transplantation rénale. Il a particulièrement développé des thèmes, sur le plan national et même international, comme la thrombose, la douleur corticale, l’IRM fonctionnelle, la bronchoscopie diagnostique et thérapeutique, la prise en charge pluridisciplinaire des accidents vasculaires cérébraux (AVC), les troubles du comportement alimentaire, le traitement des mélanomes, la prise en charge des malformations thoraciques…

Dans le domaine de la cancérologie, le CHU de Saint-Etienne constitue avec l’Institut de Cancérologie Lucien Neuwirth un Pôle Régional de Cancérologie depuis le 12 janvier 2010. Ce pôle a vocation à organiser en cancérologie les activités de recours, recherche et innovation en lien avec l’ensemble des partenaires hospitaliers publics et privés du bassin. Le CHU fait partie également du Réseau Régional de Cancérologie Rhône-Alpes avec les CHU de Lyon et de Grenoble.

Modernisation
Pour mieux répondre aux besoins de la population, le CHU de Saint-Etienne mène depuis les années 2000 des opérations de modernisation. Les activités de Médecine, Chirurgie et Urgences ont été regroupées début 2009 sur le site de l'Hôpital Nord dans de nouvelles installations.

En regroupant ses activités de court séjour sur un seul site, le CHU de Saint-Etienne dispose désormais d'installations performantes tant pour la qualité de l'accueil des patients qu'au niveau des conditions de travail.

Une étape supplémentaire a consisté à implanter le Campus Santé Innovations (Faculté de Médecine, Ecole des Mines, Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport – IRMIS) sur le site de l’Hôpital Nord, qui conforte son positionnement de pôle d’excellence autour du soin, de l'enseignement, de la recherche et de l’innovation technologique.

Le site de l’Hôpital Bellevue s’organise autour de l’autonomie et de la prise en charge de la personne âgée, dans la dynamique du Gérontopôle régional créé à Saint-Etienne.

Enfin, le Schéma directeur immobilier « CHU à 2 sites » prévoit le regroupement des activités sur deux sites (contre quatre en 2014) et la modernisation du pôle Mère-Enfant, pour un montant d’environ 70 M€.

Dans le domaine biomédical, le CHU se dote d’équipements biomédicaux innovants au service des patients et de la recherche clinique, qui permettent aux équipes de développer des compétences uniques dans certains domaines (IRM recherche, séquenceur haut débit, salle hybride, automatisation de la bactériologie, robot chirurgical,…).

Trajectoire de retour à l’équilibre financier
Le CHU de St Etienne a signé le 27 décembre 2013 avec l’ARS Rhône-Alpes un Contrat de retour à l’équilibre financier (CREF) pour la période 2013-2016. Ce CREF prévoit un retour à l’équilibre en 2016 avec l’atteinte d’un taux de marge de 8% et répond à une demande du Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins (COPERMO).
A fin 2018, la trajectoire financière du CHUSE est conforme aux objectifs contractualisés, l’enjeu est de maintenir ces résultats pour les prochaines années afin de conduire le schéma directeur immobilier.

Territoire
Le CHUSE est l’établissement de référence et de recours du territoire ; il est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Loire qui compte 19 établissements dont 5 Centres Hospitaliers MCO (Roanne, Forez, Pays du Gier, Firminy, Annonay) et l’ICLN.
Il est en direction commune depuis le 1er mars 2019 avec le centre hospitalier de Roanne.

Projet d’établissement
Les instances du CHU sont en cours de renouvellement du projet d’établissement pour la période 2019-2024.

Chiffres clés (nombre de lits, effectifs, budget…)
- Cf. site internet CHU

La ville de Saint-Etienne
Territoire attractif et convivial, l’agglomération stéphanoise conjugue les atouts : un cadre naturel privilégié (avec le parc du Pilat et les gorges de la Loire à ses portes), une excellence économique reconnue dans des domaines de pointe (optique, ingénierie des surfaces, mécanique de précision et ingénierie industrielle, textiles médicaux et technologies médicales…), ainsi qu’une richesse culturelle avec des établissements de dimension internationale : la Comédie (Centre dramatique national), le musée d’Art moderne (deuxième collection française), l’Opéra-Théâtre, la Cité du Design,…
Ainsi, Saint-Étienne se métamorphose avec son université, des infrastructures modernes souvent conçues par des architectes et urbanistes de renom, avec un vaste plan de rénovation urbaine, la création d’un quartier tertiaire à Châteaucreux, du Campus technologique Manufacture Plaine Achille et du Campus Santé Innovations autour du CHU.

Missions générales et spécifiques

PRESENTATION DE LA DIRECTION AFFAIRES FINANCIERES, CONTROLE DE GESTION, BUREAU DES ENTREES (DAF-CG-BE)

La DAF- CG-BE est organisé en 4 secteurs :
Finances (7,6 ETP)
En charge du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP), du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI), de l’Etat Prévisionnel des Recettes et des Dépenses (EPRD) et documents budgétaires, du suivi des comptes de résultat (principal et annexes), de la gestion de la dette et de la trésorerie, de la mise en place de la fiabilisation des comptes, de la production des états financiers réglementaires.

Contrôle de Gestion (4.3 ETP)
En charge de la comptabilité analytique, du Retraitement Comptable (RTC), de la production des comptes de résultats analytiques (CRéA), de la Statistique Annuelle d’Etablissement (SAE), des analyses médico-économiques, du fichier structure.

Bureau des Entrées – Facturation (84 ETP)
En charge de la facturation, du traitement des rejets, des relations avec la CPAM, de la veille réglementaire, de l’identitovigilance, de l’encaissement en régie.

Service Social des Patients (14 ETP)
En charge d’accompagner les Patients et leur famille, de faciliter leur accès aux soins et leur sortie afin de réduire la durée moyenne de séjour.

II. DEFINITION DU POSTE ET MISSIONS DU RESPONSABLE DU SECTEUR FINANCES

Le poste de responsable du secteur Finances concerne la mise en œuvre, le suivi et le contrôle de la procédure budgétaire de l’entité juridique, des impacts qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externes, dans un contexte pluriannuel, tout en animant l’équipe du secteur finances.

Le grade requis est Attaché d’Administration Hospitalière (AAH). L’Attaché d’Administration est placé sous la responsabilité du Directeur des Affaires Financières, Contrôle de gestion, Bureau des entrées, et de son adjointe.

L’AAH participe à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’établissement en matière financière et budgétaire, en lien avec ses responsables hiérarchiques.

Il a également pour mission le suivi et l’animation de la certification des comptes, en étant le responsable du respect des référentiels réglementaires de comptabilité hospitalière, et de la mise en œuvre du contrôle interne de l’établissement.

Organigramme, effectifs du secteur Finances

Le secteur Finances compte 8 agents soit 7.6 ETP :
• 1 Attaché d’Administration Hospitalière, responsable du secteur
• 1 Technicien Hospitalier
• 3 Adjoints des Cadres Hospitaliers
• 1 Assistante de Direction
• 2 Adjoints Administratifs

Principaux interlocuteurs internes et externes

Interlocuteurs internes :
• Les autres secteurs de la Direction : Contrôle de gestion, Bureau des entrées
• Le Département d’information médicale (DIM)
• Les Directions fonctionnelles (Ressources humaines, Affaires médicales, Achats, Travaux et équipements, Logistique, Pharmacie…)
• Les pôles cliniques et médicotechniques


Interlocuteurs externes :
• La Trésorerie Principale et la Direction Générale des Finances
• Le Commissaire aux Comptes
• L’Agence Régionale de Santé
• La Caisse Primaire d’Assurance Maladie
• Les prestataires extérieurs (conseillers fiscaux, financiers, banques)
• Les Directions financières des établissements membres du GHT
• Agence technique de l’information hospitalière (ATIH)

III. FONCTIONS PRINCIPALES DU RESPONSABLE DU SECTEUR FINANCES

Ressources Humaines

Gestion directe de l’équipe du secteur Finances

Pilotage budgétaire

 Elaboration et suivi du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP), actualisation au minimum annuellement lors de chaque EPRD

 Elaboration du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), projection pluriannuelle des investissements en cohérence notamment avec le schéma directeur immobilier

 Construction de l’Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses (EPRD) dans le respect des textes réglementaires (documents budgétaires, calendrier), de la campagne budgétaire nationale, et du périmètre financier de l’établissement (plan Efficience)

 Contrôle et suivi de l’exécution de l’EPRD : mise en place de suivis mensuels de l’évolution des recettes et des dépenses, rôle d’alerte destiné aux instances et comités de direction

 Elaboration de scénarii budgétaires et proposition d’actions correctives notamment dans le cadre des rapports infra annuels (RIA). Elaboration des décisions modificatives

 Préparation, coordination, passation des écritures de clôture d’exercice. Réalisation du compte financier et du rapport en collaboration de la Trésorerie Principale. Préparation pour délibération en Conseil de Surveillance avec l’affectation des résultats

 Gestion des outils bancaires et gestion dynamique de la dette

Gestion de trésorerie en lien avec la TP

 Pilotage du fonds roulement / besoin en fonds de roulement / trésorerie
 Suivi quotidien de la disponibilité de trésorerie
 Détermination et suivi des délais de paiement des fournisseurs (50 J)
 Réalisation d’actions d’amélioration des encaissements
 Suivi des indicateurs TP : restes à recouvrer, taux de recouvrement

Certification des comptes annuels

 Veille à l’application des référentiels réglementaires (instruction M21, guide et fiches de fiabilisation des compte) et à la mise en œuvre du contrôle interne
 Collaboration avec le Commissaire aux comptes pour remplir sa mission, référent auprès des Directions Fonctionnelles

Autres missions

 Gestion de la fiscalité
 Dématérialisation des pièces comptables (mandats, titres de recettes)

IV. APTITUDES ET COMPETENCES ATTENDUES

SAVOIR - CONNAISSANCES
Fonctionnement du système hospitalier
Organisation et fonctionnement interne d’un EPS
Connaissance de la comptabilité publique hospitalière
Connaissance des référentiels de fiabilisation des comptes
Gestion budgétaire et financière, outils de pilotage
Utilisation des logiciels dédiés à la gestion budgétaire

SAVOIR-FAIRE
Comprendre et utiliser la Tarification à l’activité (T2A), mise en place d’un suivi en lien avec le DIM et le Bureau des Entrées
Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs, tableaux de bord)
Concevoir des simulations budgétaires à moyen et long terme
Identifier, optimiser, prioriser et synthétiser les données financières
Analyser les masses budgétaires et financières et les SIG
Conseiller et former l’équipe du secteur Finances
Dialoguer avec les interlocuteurs internes dans le cadre de la procédure budgétaire
Rédiger et mettre en forme les rapports financiers, courriers…
Connaissance en contrôle de gestion et comptabilité analytique

SAVOIR-ETRE
Aptitude au management, animateur d’équipe, leadership
Réactivité aux évènements et force de proposition pour trouver des solutions
Capacité de reporting avec esprit de synthèse
Rigueur dans les analyses financières et dans la réalisation des objectifs fixés
Rigueur dans l’enregistrement dans le réseau commun « Finances »
Sens relationnel et sens du travail en équipe




DEFINITION DU POSTE ET MISSIONS DU RESPONSABLE DU SECTEUR FINANCES

Le poste de responsable du secteur Finances concerne la mise en œuvre, le suivi et le contrôle de la procédure budgétaire de l’entité juridique, des impacts qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externes, dans un contexte pluriannuel, tout en animant l’équipe du secteur finances.

Le grade requis est Attaché d’Administration Hospitalière (AAH). L’Attaché d’Administration est placé sous la responsabilité du Directeur des Affaires Financières, Contrôle de gestion, Bureau des entrées, et de son adjointe.

L’AAH participe à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’établissement en matière financière et budgétaire, en lien avec ses responsables hiérarchiques.

Il a également pour mission le suivi et l’animation de la certification des comptes, en étant le responsable du respect des référentiels réglementaires de comptabilité hospitalière, et de la mise en œuvre du contrôle interne de l’établissement.
Le secteur Finances compte 8 agents soit 7.6 ETP :
• 1 Attaché d’Administration Hospitalière, responsable du secteur
• 1 Technicien Hospitalier
• 3 Adjoints des Cadres Hospitaliers
• 1 Assistante de Direction
• 2 Adjoints Administratifs

Interlocuteurs internes :
• Les autres secteurs de la Direction : Contrôle de gestion, Bureau des entrées
• Le Département d’information médicale (DIM)
• Les Directions fonctionnelles (Ressources humaines, Affaires médicales, Achats, Travaux et équipements, Logistique, Pharmacie…)
• Les pôles cliniques et médicotechniques

Interlocuteurs externes :
• La Trésorerie Principale et la Direction Générale des Finances
• Le Commissaire aux Comptes
• L’Agence Régionale de Santé
• La Caisse Primaire d’Assurance Maladie
• Les prestataires extérieurs (conseillers fiscaux, financiers, banques)
• Les Directions financières des établissements membres du GHT
• Agence technique de l’information hospitalière (ATIH)

FONCTIONS PRINCIPALES DU RESPONSABLE DU SECTEUR FINANCES
Ressources Humaines : Gestion directe de l’équipe du secteur Finances

Pilotage budgétaire :
Elaboration et suivi du Plan Global de Financement Pluriannuel (PGFP), actualisation au minimum annuellement lors de chaque EPRD
Elaboration du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), projection pluriannuelle des investissements en cohérence notamment avec le schéma directeur immobilier
Construction de l’Etat des Prévisions de Recettes et de Dépenses (EPRD) dans le respect des textes réglementaires (documents budgétaires, calendrier), de la campagne budgétaire nationale, et du périmètre financier de l’établissement (plan Efficience)
Contrôle et suivi de l’exécution de l’EPRD : mise en place de suivis mensuels de l’évolution des recettes et des dépenses, rôle d’alerte destiné aux instances et comités de direction
Elaboration de scénarii budgétaires et proposition d’actions correctives notamment dans le cadre des rapports infra annuels (RIA). Elaboration des décisions modificatives
Préparation, coordination, passation des écritures de clôture d’exercice. Réalisation du compte financier et du rapport en collaboration de la Trésorerie Principale. Préparation pour délibération en Conseil de Surveillance avec l’affectation des résultats
Gestion des outils bancaires et gestion dynamique de la dette
Gestion de trésorerie en lien avec la TP
Pilotage du fonds roulement / besoin en fonds de roulement / trésorerie
Suivi quotidien de la disponibilité de trésorerie
Détermination et suivi des délais de paiement des fournisseurs (50 J)
Réalisation d’actions d’amélioration des encaissements
Suivi des indicateurs TP : restes à recouvrer, taux de recouvrement
Certification des comptes annuels
Veille à l’application des référentiels réglementaires (instruction M21, guide et fiches de fiabilisation des compte) et à la mise en œuvre du contrôle interne
Collaboration avec le Commissaire aux comptes pour remplir sa mission, référent auprès des Directions Fonctionnelles

Autres missions
 Gestion de la fiscalité
 Dématérialisation des pièces comptables (mandats, titres de recettes)

APTITUDES ET COMPETENCES ATTENDUES

SAVOIR - CONNAISSANCES
Fonctionnement du système hospitalier
Organisation et fonctionnement interne d’un EPS
Connaissance de la comptabilité publique hospitalière
Connaissance des référentiels de fiabilisation des comptes
Gestion budgétaire et financière, outils de pilotage
Utilisation des logiciels dédiés à la gestion budgétaire

SAVOIR-FAIRE
Comprendre et utiliser la Tarification à l’activité (T2A), mise en place d’un suivi en lien avec le DIM et le Bureau des Entrées
Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs, tableaux de bord)
Concevoir des simulations budgétaires à moyen et long terme
Identifier, optimiser, prioriser et synthétiser les données financières
Analyser les masses budgétaires et financières et les SIG
Conseiller et former l’équipe du secteur Finances
Dialoguer avec les interlocuteurs internes dans le cadre de la procédure budgétaire
Rédiger et mettre en forme les rapports financiers, courriers…
Connaissance en contrôle de gestion et comptabilité analytique

SAVOIR-ETRE
Aptitude au management, animateur d’équipe, leadership
Réactivité aux évènements et force de proposition pour trouver des solutions
Capacité de reporting avec esprit de synthèse
Rigueur dans les analyses financières et dans la réalisation des objectifs fixés
Rigueur dans l’enregistrement dans le réseau commun « Finances »
Sens relationnel et sens du travail en équipe

Personne à contacter
M. Nicolas Meyniel : DAF
nicolas.meyniel@chu-st-etienne.fr

Mme Clotilde BANCEL : Adjointe DAF
Clotilde.Bancel@chu-st-etienne.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

CHU de Saint-Étienne Hôpital Bellevue

-
42055 Saint-Etienne
plan d'accès