Offre d'emploi ASSISTANT(e) SOCIAL(e) (H/F) - Pôle 5 CMP Boulogne CATTP Chaville - Etablissement public de santé ERASME

Offre d'emploi

Offre d'emploi ASSISTANT(e) SOCIAL(e) (H/F) - Pôle 5 CMP Boulogne CATTP Chaville - Etablissement public de santé ERASME

Annonce déposée le mercredi 14 août 2019 à 16h07

Etablissement

Etablissement public de santé ERASME
143, avenue Armand Guillebaud
92160 Antony

Site géographique de l'offre

ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE ERASME
143, avenue Armand Guillebaud
92160 Antony

Détail de l'offre

Poste proposé
ASSISTANT(e) SOCIAL(e) (H/F) - Pôle 5 CMP Boulogne CATTP Chaville
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

IDENTIFICATION DU POSTE

Intitulé du poste : Assistant Médico-Administratif en psychiatrie infanto juvénile

Lieu d’activité : Centre médico-psychologique (CMP) et Centre d’activité Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) pour adolescents, situé au 11 rue de la république 92190 MEUDON.

Service : Ces deux unités, situées dans le même bâtiment, font partie du secteur 92I05 de psychiatrie infanto-juvénile , sous la responsabilité du Dr N. Pionnié-Dax. Le secteur recouvre les communes de Boulogne, Sèvres, Chaville, Meudon.
Le secteur est constitué de 3 CMP pour enfants ou adolescents (Chaville, Boulogne, Meudon), de 2 CATTP ( 1 pour enfants, 1 pour adolescents) , d’une unité d’hospitalisation pour adolescents 12-17 ans située à Antony, d’une équipe mobile.
L’affectation principale dans le pôle pour le poste est le cmp de Meudon sous la responsabilité du Dr Pionnié Dax.

Présentation du pôle :
Le pôle 92I05 gère des structures sectorielles (secteur 92I05 des Hauts-de-Seine correspondant aux communes de Boulogne, Sèvres, Chaville et Meudon) et intersectorielles (accueillant des patients des trois secteurs de psychiatrie infanto-juvénile de l’EPS Erasme

Il est composé de plusieurs unités fonctionnelles : l’unité d’hospitalisation Winnicott sur le site Erasme (12-17 ans), le CMP de Boulogne (0-17 inclus), le CMP de Chaville (0-12), le CATTP de Chaville (2-8 ans), le CMP-CASA de Meudon (12-17ans) et le CATTP pour adolescents (12-17ans) à Meudon, l’équipe mobile de coordination et de liaison pour les adolescents

Effectifs globaux du pôle : Personnel Médical - Personnel Non Médical
Médecin Chef de Pôle et Praticiens Hospitaliers (8) ; Médecins Assistants (2) ; Internes (3)
Cadre Supérieur de Santé Assistant de Pôle ; Cadre de Santé
Psychologues (12)
Assistantes Sociales (4)
Personnels médicotechniques et de rééducation (ASH, IDE, Educateurs Spécialisés, Moniteur Educateur, Psychomotriciens, Orthophonistes, Institutrice spécialisée).


Mission des unités fonctionnelles : la secrétaire est mutualisée sur ces deux unités, qui occupent chacune un étage du batiment (effectif total des deux équipes 12 personnes)

 CMP de Meudon : L’équipe pluri disciplinaire du CMP est constituée de médecins, psychologues, assistante sociale, secrétaire, infirmière. Elle reçoit des adolescents et des familles qui ont une demande concernant une souffrance psychique, et des troubles relationnels nécessitant un avis spécialisé en psychiatrie. Les familles sont adressées sur les conseils de partenaires de première ligne (PMI, santé scolaire, ASE, médecin généraliste) et parfois elles sollicitent directement le CMP. Les premiers RDV sont effectués par des médecins ou des binômes de consultants. La secrétaire a un rôle pivot dans l’équipe, en termes de communication interne et externe, de soutien à l’organisation du travail clinique par la gestion des agendas et la tenue des dossiers.

 CATTP : Le CATTP accueille des adolescents pour des sessions de médiation, des accueils informels, groupes de paroles, ateliers thématiques. Les adolescents doivent être reçus en entretien par le médecin psychiatre avant d’intégrer des groupes. La secrétaire assure la gestion des RDV, les liens avec les familles pour l'organisation des venues, annulations, etc…L’équipe est constituée d’infirmières, psychologues et arts thérapeutes.


Lien hiérarchique :
- Directeur des ressources humaines.
- Médecin Chef de Pôle.

Lien fonctionnel:
- Médecin responsable de la structure.
- Cadres supérieur de santé et cadre de santé.
- Equipe médicale.


Temps de travail : 39 heures réalisées selon les normes du guide du temps de travail.
Du lundi au vendredi.

MISSION DU POSTE

• Mission générale :
Traiter les opérations médico-administratives liées à la relation entre patients et médecins et institutions

• Activités principales :

 Accueil des patients

 Accueil téléphonique : avoir une écoute la plus précise possible de ce que nous demandent nos correspondants, les patients et les professionnels, à partir d’une fiche de recueil des nouvelles demandes ou de recueil des informations.
 Accueil physique des patients ou familles : C’est un moment important pour les familles, ils/ elles ont besoin de se sentir accueillies, attendues.

 La gestion des rendez-vous

Ce travail est le corollaire de l’accueil téléphonique : proposer aux familles une réponse qui soit la plus adéquate possible : l’organisation des rendez-vous fait l’objet d’une procédure, généralisée dans l’ensemble du pôle.C’est un travail qui nécessite :
 Une bonne capacité d’écoute et de retranscription des éléments de la demande.
 La capacité à différer une réponse pour pouvoir échanger avec un membre de l’équipe sur une conduite à tenir en rassurant l’interlocuteur initial sur le rappel rapide après concertation.
 Une gestion de la continuité du traitement de la demande : rappel de la famille, des professionnels, information du consultant, préparation des éléments de dossiers si besoin, ou d’informations.

 La liaison et coordination de l’équipe

Le secrétariat est le lieu où toutes les informations transitent il est impératif qu’elles soient tracées et qu’elles circulent, Cela nécessite pour la secrétaire d’être en capacité :
 de transcrire obligatoirement par écrit toutes les informations (grille de recueil des informations formalisées)
 d’interpeller les consultants et/ou autres membres de l’équipe pour transmettre les informations le plus rapidement possible.
 d’anticiper en rappelant un horaire de consultation, une problématique particulière d’un patient, une organisation particulière, une information relative à l’équipe En résumé, ne pas attendre qu’on demande l’information à la secrétaire, mais aller au-devant. Etre un acteur à part entière dans la dynamique de la consultation.
 d’organiser, de mettre en place des outils (cahiers, recueil d’information) qui puissent permettre d’être :
o - un aide-mémoire de tout ce qui se passe et se véhicule en termes d’informations, tout ce qui se fait ou doit être fait.
o - des outils communs pour l’équipe permettant à tout moment de pouvoir retrouver les informations.
 et d’utiliser les outils de coordination de l’équipe : la secrétaire a un rôle important lors des synthèses dans la restitution des informations.

En résumé avoir toujours présent à l’esprit la notion de traçabilité et de continuité de la prise en charge.


Le poste de secrétaire médicale en CMP se doit d’intégrer simultanément plusieurs axes de travail, qui nécessitent de la concentration, de la disponibilité, des compétences en organisation et en secrétariat médical.

Qualités requises :

• Sens de l’accueil, de l’écoute et de la discrétion.
• S’exprimer convenablement envers les différents interlocuteurs.
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, en lien avec plusieurs praticiens.
• Respect des règles de confidentialité et du secret professionnel.
• Maitriser l’orthographe et la frappe rapide
• Aisance et rapidité d’usage de l’outil informatique (word, exel, power-point, dx care)
• Définir un plan de classement.


Contraintes du poste :

• Connaissances de l’institution.
• Outils bureautiques et logiciels dédiés (DX Care. Dxplanning. Dossier patient).
• Connaître et maîtriser le vocabulaire médical.
• Connaître la législation et réglementation hospitalière.
• Connaître les droits des patients.
• Bonne capacité de communication.
• Expérience antérieure dans le domaine du secrétariat médical.

Risques liés à l’activité :

- postures liées à l’utilisation de l’outil informatique, fatigue visuelle.
- risque inhérent à toute personne travaillant dans un service de soins spécialisé en psychiatrie.

Particularité du poste

- port d’une tenue adaptée.
- participation à des permanences en soirées au CMP (jusqu’à 20h).
- charge de travail variable.
- respect et transmission des consignes.
- s’insérer dans une démarche de formation continue.
- participer aux réunions de travail de l’unité, du service, de l’établissement.
- montrer un intérêt à la profession, à son contexte, à son évolution.
- s’intéresser à la vie du service et de l’institution.
- soucis d’une bonne relation entre l’intra et l’extra hospitalier.
- soucis de bonne relation inter pôles.


Expérience antérieure dans le domaine du secrétariat médical souhaité.

BAC / BAC +2 Secrétariat

Personne à contacter
drh.recrutement@eps-erasme.fr

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