Offre d'emploi Ingénieur informaticien Spécialiste production PMSI - Centre Hospitalier Universitaire

Offre d'emploi

Offre d'emploi Ingénieur informaticien Spécialiste production PMSI - Centre Hospitalier Universitaire

Annonce déposée le mardi 26 novembre 2019 à 14h35
Date limite des candidatures : samedi 29 février 2020

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire
2 avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges

Photo de CHU Dupuytren 1

Site géographique de l'offre

CHU Dupuytren 1
2 avenue Martin-Luther-King
87042 Limoges
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Détail de l'offre

Poste proposé
Ingénieur informaticien Spécialiste production PMSI
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif

1. FONCTION
Spécialiste Production Application domaine PMSI

2. MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

Maintien en conditions opérationnelles des applications diffusées par les différents éditeurs pour le domaine PMSI (Programme de Médicalisation du Système d’Information). Ci-dessous, la liste des principales applications :
• WEB100T
• BO WEB100T
• PMSI Pilot
• Diverses bases ACCESS pour traitements spécifiques de données

Le Spécialiste Production Application est le référent technique vis-à-vis des référents fonctionnels dans les différents services du CHU, et notamment du SIME (Service de l’Information Médicale et de l’Evaluation) qui est le principal « client ».
Il est chargé des actions suivantes :
• Paramétrages des applications
• Assistance des utilisateurs
• Suivi des incidents et demandes créés sur les supports des éditeurs
• Coordination et réalisation des envois mensuels des données PMSI sur la plateforme e-pmsi
• Extraction de données à la demande des utilisateurs (rapports BO, procédures SQL ou retraitement par bases ACCESS)
• Veille applicative
• Organisation de la mise en production des versions et participation aux tests
• Actions vers les utilisateurs pour améliorer l’utilisation des applications
• Mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités des applications
• Gestion des projets de renouvellement des applications

Classification ANAP des missions


Maintien en conditions opérationnelles
Assistance utilisateur
Maintenance et évolution du SI
Participation à l’assistance utilisateur
Pilotage des actions de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI, ainsi que des évolutions imposées par les éditeurs (arbitrage, priorisation, planification)
Recueil et qualification des demandes et besoins de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI
Test des mises à jour ou correction (y compris de non régression) avant la mise en production
Participation au suivi des contrats avec les éditeurs sur le secteur

Pilotage des projets
Déploiement du SDSI
Pilotage des projets et reporting à la hiérarchie
Organiser les structures de gouvernance du projet, planifier les réunions, et
en assurer le suivi
Coordonner les acteurs du projet avec les différentes parties pren

Projet SDSI
Déploiement du SDSI
Participation au transfert de compétences entre l’équipe Projet et l’équipe de maintien en conditions opérationnelles (MCO)

Gestion de la qualité
Définition et contrôle qualité
Participation à la rédaction des méthodes, procédures et outils qualité SDSI
Mise en place et amélioration des processus SI

Conduite du changement
Mise en œuvre du plan de conduite du changement
Réalisation des actions correspondantes, rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation utilisateur

Processus support aux processus SI
Management opérationnel du SDSI
Gestion des normes et de la documentation technique
Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation technique

Management opérationnel du SDSI
Veille réglementaire et technologique
Suivi des évolutions réglementaires et technologiques du SDSI

3. DESCRIPTION INSTITUTIONNELLE DES MISSIONS
Maintien en conditions opérationnelles des applications du secteur et des interfaces
• Suivi des évolutions réglementaires, Prévention
• Maintenance proactive
• Proposition d’axes d’amélioration pour le Maintien en Conditions Opérationnelles des applications et des interfaces
• Assistance utilisateurs
• Maîtrise et évolution des paramétrages
Gestion des changements de versions
• Capacité à définir et exécuter un plan de test
• Appropriation des nouveautés à prendre en compte et identification des éléments à diffuser aux utilisateurs
• Planification des changements de versions en lien avec les référents utilisateurs
Référent applicatif par domaine de spécialité au sein des projets et pour l’activité courante
• Capacité à être le référent applicatif notamment dans le cadre de mise en place de nouveaux modules applicatifs ou produits complets
• Capacité à s’approprier un nouveau contexte en vue d’en réaliser la mise en place en tenant compte des contraintes de l’établissement
• Capacité à échanger avec les autres équipes de la DSI (production et projets) pour la mise en place ou le suivi du bon fonctionnement des interfaces
Analyse des demandes utilisateurs et modélisation des solutions
• Forte capacité à analyser une demande utilisateur, notamment en insistant sur la définition du besoin en vue de mettre en face la ou les solutions les plus adaptées
• Forte capacité à apporter une solution la plus efficiente possible aux demandes des utilisateurs
Management opérationnel des projets dans le domaine applicatif « Activités-Recettes »
• Forte capacité à planifier, affecter les ressources, faire le lien avec les fournisseurs, suivre l’avancement des tâches, planifier les réunions de suivi, faire un reporting et/ou alerter à la hiérarchie

4. POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE
Responsable hiérarchique : le Responsable production applications administratives

5. POSITIONNEMENT FONCTIONNEL
Responsable fonctionnelle : le Responsable production applications administratives

6. CONTRAINTE DU POSTE
Organisation du travail :
• Régime forfait cadre
• Organisation de l’équipe pour assurer une continuité de service entre 8h et 18h

Participation aux astreintes techniques et fonctionnelles en semaine et week-end.

7. CONNAISSANCES ET SAVOIR-FAIRE REQUIS
7.1 – Profile

Bac + 5 école d'ingénieurs/école informatique avec, si possible, expérience similaire de 5 ans dans la conduite et mise en œuvre de projets de SI

Connaissance du monde hospitalier
La connaissance du domaine fonctionnel PMSI serait un plus
Maîtrise de BO (Business Object), de SQL, des bases ACCESS et du développement VBA

Méthodologie et principes d'urbanisation du système d'information
Connaissances techniques SGBD, outils décisionnels
Méthodologie de pilotage de projets informatiques
Animation de réunions et formalisation de comptes-rendus

7.2 - Les connaissances
Maîtrise du fonctionnement des applications sous la responsabilité de l’équipe de rattachement
Maîtrise et gestion du paramétrage des applications
Standards et normes applicables pour les échanges de données
Cartographie applicative et technique du SI
Définition de jeux d’essais et exécution de ceux-ci
Langage SQL de requêtage de bases de données
Base de données ACCESS et langage VBA
Pilotage de projets
Fonctionnement d’un établissement hospitalier
Connaissances générales d’infrastructure technique et bases de données
Communication
Droit des données informatiques
Informatique / Système d'information
Produits et marché informatiques
Réseaux informatiques
Sécurité informatique-Sécurité des systèmes d'information

7.3 – Les savoir-faire
• Assistance, conseil et formation des équipes, des utilisateurs, spécifiques au domaine d'activité
• Conception de l'architecture fonctionnelle
• Conception test et documentation de programmes
• Définition d'interfaces et/ou de connecteurs
• Établissement des éléments et des spécifications techniques du cahier des charges
• Maintenance / prévention des matériels, équipements, systèmes, dans son domaine
• Mise en place et lancement du logiciel
• Paramétrage des outils, logiciels, systèmes relevant de son domaine d'activité
• Recensement et analyse des besoins des utilisateurs, spécifiques à son domaine
• Concevoir et rédiger une documentation technique, spécifique à son domaine de compétence
• Identifier et analyser les évolutions et leurs impacts sur les activités, les systèmes relatifs à son domaine de compétence
• Installer, configurer, paramétrer une application, un progiciel de gestion intégré (pgi)
• Programmer dans différents environnements informatiques
• Recetter une application, une réalisation
• Traduire les spécifications fonctionnelles en spécifications techniques détaillées


7.4 - Les savoir-être
• Conceptuel
o Sens de l’analyse et esprit de synthèse : examiner, décomposer et mettre en cohérence les éléments constitutifs d’une situation ou d’un document,
o Etre rigoureux et méthodique : prêter attention aux détails, avoir le souci de la vérification et du contrôle en vue de réduire les incertitudes.
o Sens de la rationalisation et de la standardisation (limiter au maximum les cas particuliers)

• Relationnel
o Établir aisément avec ses interlocuteurs une relation propice aux échanges et à la communication,
o Faire preuve de diplomatie, être pondéré, nuancé, faire preuve d’habileté dans sa relation avec autrui, en s’affirmant et en assumant ses responsabilités.
o Travailler en équipe / en réseau

• Contextuel
o Sens des responsabilités : faire preuve de discernement,
o Réactivité : répondre rapidement et de manière appropriée.

Personne à contacter
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter :

Monsieur Laurent MURITH
Responsable production applications administratives
Direction du Système d’Information
CHU de Limoges
Tél : 05 55 05 87 41


Les candidatures sont à adresser :

- Par courrier au :
CHU de Limoges
A l’attention de Madame Laëtitia JÉHANNO
Directrice des Relations Humaines
2 avenue Martin Luther King
87042 LIMOGES cedex
Email : recrutement@chu-limoges.fr

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