Offre d'emploi Assistants(es) sociales, un(e) aux Urgences, un(e) en Psychiatrie Adulte et un(e) en médecine interne (H/F) - Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger

Offre d'emploi

Offre d'emploi Assistants(es) sociales, un(e) aux Urgences, un(e) en Psychiatrie Adulte et un(e) en médecine interne (H/F) - Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger

Annonce déposée le lundi 09 septembre 2019 à 12h09

Etablissement

Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger
Boulevard Robert Ballanger
93602 Aulnay-sous-Bois

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier Intercommunal
Boulevard Robert Ballanger
93602 Aulnay-sous-Bois
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Détail de l'offre

Poste proposé
Assistants(es) sociales, un(e) aux Urgences, un(e) en Psychiatrie Adulte et un(e) en médecine interne (H/F)
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Direction des affaires
Re Fonte tirent financières et du Robert Ballanger Assistante sociale parcours administratif du patient

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
Situé en Seine-Saint-Denis, sur les communes d’Aulnay-Sous-Bois, le Blanc Mesnil, Tremblay en France, Sevran et Villepinte, le Centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger couvre un bassin de population de 450 000 habitants.
Etablissement public de santé de proximité à vocation généraliste, le CHIRB regroupe sur un parc arboré de 40 hectares des activités de médecine, chirurgie et chirurgie ambulatoire, obstétrique, rééducation et de psychiatrie et pédopsychiatrie. Il dispose également d’un plateau technique performant et d’un service d'urgences dynamique.
L'établissement est situé sur un bassin d'emploi important, à proximité de l'aéroport, avec un réseau routier et de transports en communs riches.

RELATIONS PROFESSIONNELLES
LIAISON HIERARCHIQUE - Directeur des affaires financières et du parcours administratif du patient - Cadre socio-éducatif
LIAISON FONCTIONNELLE
• Chefs de services et équipes
• Cadres de santé et soignants
• Service des admissions
• __ Membres de la cellule parcours patient

DESCRIPTION DU POSTE
« Les assistants de service social ont pour mission de conseiller, d'orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles, de les aider dans les démarches et d'informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d’une mesure d'action sociale.
Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir des difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par les patients ou d'y remédier.


MISSIONS PRINCIPALES
L’éthique professionnelle impose à l'assistant social d’agir avec l’adhésion du patient (si réalisable) restriction faite de tout ce qui relève de la protection des personnes vulnérables ou en danger.
Il assure une mission d'accueil, d'écoute, de soutien, d’information et d'orientation du patient.
ACCES AUX SOINS - Faciliter l’accès et la continuité des soins pour les patients hospitalisés ou suivis en consultation
ACCES AUX DROITS - Informer le patient de ses droits potentiels au sens large et l’aider à les faire valoir : prestations familiales, couverture sociale, indemnités journalières, RSA, AAH...
PREPARATION DE LA SORTIE DU PATIENT - En structure adaptée aux besoins - À domicile: mise en place des aides avec ou sans les familles (APA, dossier aide sociale, d’auxiliaires de vie, infirmières, PMI, Informations Préoccupantes)
PROTECTION DES PERSONNES VULNERABLES - Demande de protection juridique par le service social pour les patients isolés - Aide et conseil auprès des familles dans leurs démarches de mise sous protection auprès des tribunaux ou des services de protection de l’enfance (ASE, CRIP)
AIDES FINANCIERES ET DE SECOURS ALIMENTAIRES - Demandes auprès de divers organismes (sécurité sociale, associations...) en fonction de la précarité de la situation et de la pathologie du patient - Orienter les patients auprès des associations de secours alimentaires dont ils dépendent

MISSIONS SPECIFIQUES AU SERVICE :
Service d'affectation :
Evaluer avec l’équipe médico-psycho-sociale les conditions de vie antérieure du patient, et les dispositifs déjà mis en place:
Accompagner socialement
Organisation du retour à domicile avec des aides et suivi de cette organisation pour les patientes hospitalisées dans les unités ;
Informer, aider, soutenir et proposer des solutions adaptées en vue de cette sortie ; Donner son avis quant à la faisabilité de ce retour à domicile ;
Transmission d’information lors des différents staffs :
Savoir diagnostiquer des situations
Liens avec les partenaires internes et externes : services sociaux départementaux, maison de l'adoption, 115 etc...; et travailler en réseau ;
Se familiariser avec l’outil Trajectoire ;
Faire le pont de façon efficiente, en collaboration avec les médecins des différents services.
Solliciter les divers partenaires pour les familles en rupture d'hébergement : 115, centre maternel, foyer

COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
Savoir synthétiser et analyser les situations sociales ;
Savoir rendre le patient et son entourage autonomes et acteurs de leur propre changement en tenant compte de leurs potentialités ;
Savoir adapter les missions du Service social aux missions institutionnelles ;
Savoir travailler en équipe pluri professionnelle ;
Savoir travailler en réseau et en partenariat ;
Savoir produire un rapport d'activité ;
Savoir adapter les missions du service social aux missions institutionnelles ;
Avoir des qualités de professionnalisme, de discrétion et de secret professionnel lors des passages dans les différents services ;
Avoir l’esprit d'équipe et le sens de l’implication professionnelle.

Direction des affaires Centre Hospitalier intercommunal financières et du Robert Ballanger Assistante sociale parcours administratif du patient
-__ Savoir prendre du recul face aux situations de grande détresse ou d'urgence
EXPÉRIENCE ET CONNAISSANCES CONSEILLÉES
• Connaissance du milieu hospitalier ;
• Connaissance du public en situation d'hébergement d'urgence, de précarité, des demandeurs d'asile et des problématiques qu'il regroupe.
• Connaissance des dispositifs de protection de l’enfance
• Connaissance des démarches auprès de la Sécurité sociale : PUMA, AME, etc...
-__Communication/relations interprofessionnelles.

PREREQUIS INDISPENDABLES
• Etre titulaire d’un Diplôme d'Etat d'assistant de service social. Diplôme d'Etat d'Assistante sociale exigé.
• Connaissance de l’outil informatique et des logiciels de bureautique ;
• Connaissance générale de la gestion et organisation des hôpitaux ;

Personne à contacter
Pour candidater, merci de transmettre un CV et une lettre de motivation à pierre.leko@ch-aulnay.fr

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