Offre d'emploi Responsable gestion des frais de séjour-contentieux de facturation H/F - Centre Hospitalier Universitaire Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers

Offre d'emploi

Offre d'emploi Responsable gestion des frais de séjour-contentieux de facturation H/F - Centre Hospitalier Universitaire Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers

Annonce déposée le mercredi 14 août 2019 à 11h14
Date limite des candidatures : dimanche 25 août 2019

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers
2 rue de la Milétrie CS 90577
86021 Poitiers

Site géographique de l'offre

CHRU de Poitiers La Miletrie
2 rue de la Miletrie BP 577
86021 Poitiers

Détail de l'offre

Poste proposé
Responsable gestion des frais de séjour-contentieux de facturation H/F
Contrat(s)
CDD
Descriptif

Le CHU de Poitiers recrute un responsable gestion des frais de séjour-contentieux de facturation au sein de la Direction des Finances H/F,
en CDD renouvelables, à temps plein, dès que possible.


RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

• Rattachement hiérarchique au directeur, au directeur adjoint chargés des finances et à l’attaché en charge de la chaîne de facturation

MISSIONS DU POSTE

- Superviser le traitement et le suivi concernant les frais de séjour :
• des erreurs de facturation des organismes d’Assurance maladie, des organismes complémentaires et de la part patients
• des réclamations adressées par les patients sur une facturation
• des incidents de facturation (corrections demandées en interne)
- Superviser en lien avec le Comptable, les dossiers relatifs au recouvrement des créances liées aux frais de séjour.
- Organiser le traitement des situations particulières de facturation.
- Assurer une prise en charge réactive des sollicitations du Comptable concernant les restes à recouvrer des complémentaires, notamment lors de l’étude de réalisation d’OTD.
- Structurer une organisation dédiée au suivi et au traitement des rejets/refus de prise en charge financière ; participer à la politique de prévention des rejets (responsabilisation des acteurs et formations ciblées en interne, structuration des échanges avec les complémentaires en externe)
- Contribuer au management fonctionnel des acteurs de la chaine de facturation (référents médico-administratifs, secrétariats médicaux)


ACTIVITES PRINCIPALES

ACTIVITES PRINCIPALES
1) Contentieux de facturation
- Concevoir et valider l’organisation du traitement des rejets et erreurs de facturation.
- Proposer des actions correctrices.
- Concevoir et s’assurer de la production d’outils de reporting : nature et origine des erreurs, délais de traitement etc.
- Appui à la gestion des projets informatiques concernant le secteur facturation (process de choix, paramétrage initial et formation des utilisateurs de nouveaux applicatifs pour le compte de la direction des finances, co-construction d’outils de suivi)

2) Suivi des questions relatives au recouvrement des frais de séjour
- Suivi et analyse des restes à recouvrer en lien avec l’adjoint administratif en charge du suivi financier et des statistiques
- Mise en place et suivi des actions correctrices en lien avec le comptable
- Analyse des demandes du comptable concernant les remises gracieuses et admissions en non valeur

3) Situations particulières de facturation
- Pilotage du traitement et du suivi des situations particulières de facturation : patients payants, patientèle étrangère, personnes détenues, rétrocessions de médicaments, prestations inter-établissements et inter-activités :
• rédaction et maintenance des procédures
• mise en œuvre des nouveautés réglementaires sur ce champ


COMPETENCES REQUISES
SAVOIRS (CONNAISSANCES ASSOCIEES)
• Connaissances juridiques et financières
• Connaissances en comptabilité hospitalière
SAVOIR-FAIRE
• Gestion de projet
• Gestion d’équipe
• Management transversal en environnement complexe
• Capacité à formaliser et à communiquer, qualités rédactionnelles
• Autonomie bureautique et utilisation des applicatifs impliqués dans la facturation des frais de séjour
• Production d’éléments synthétiques d’aide à la décision ou d’information
MANIERE DE SERVIR
• Sens de l’intérêt général
• Capacité d’adaptation
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité à rendre compte



DIPLOMES OU FORMATIONS

• Formation en comptabilité, gestion ou droit
• Formation au logiciel de GAM

Personne à contacter
Le poste est à pourvoir sur un grade d’adjoint des cadres, catégorie B.

Des renseignements supplémentaires peuvent être demandés auprès de Madame PERONNET, responsable pôle facturation des frais de séjour, Direction des Finances par email : veronique.peronnet@chu-poitiers.fr ou par téléphone au 05 49 44 40 11.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l'adresse suivante: chupoitiers-4662@candidatus.com avant le 25 août 2019.

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