Offre d'emploi Animateur socioculturel (option vie sociale) - AP-HP Groupe hospitalier Sainte Périne - Chardon Lagache - Rossini

Offre d'emploi

Offre d'emploi Animateur socioculturel (option vie sociale) - AP-HP Groupe hospitalier Sainte Périne - Chardon Lagache - Rossini

Annonce déposée le mercredi 04 décembre 2019 à 16h34
Date limite des candidatures : lundi 13 janvier 2020

Etablissement

AP-HP Groupe hospitalier Sainte Périne - Chardon Lagache - Rossini
11, rue Chardon Lagache
75781 Paris

Site géographique de l'offre

AP-HP Groupe hospitalier Sainte Périne - Chardon Lagache - Rossini
11, rue Chardon Lagache
75781 Paris

Détail de l'offre

Poste proposé
Animateur socioculturel (option vie sociale)
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

FICHE DE POSTE : ANIMATEUR

Hôpital Sainte Périne-Chardon Lagache-Rossini

ADRESSE : 11, rue Chardon Lagache 75 781 PARIS Cedex 16
Tél. : 01 44 96 31 31
Métro : Ligne 10 Chardon-Lagache-Eglise d’Auteuil
Ligne 9 : Michel Ange Molitor
Bus : Lignes 22, 52, 62, 72


INTITULE DU POSTE
Animateur socioculturel (option vie sociale)
METIER
Animateur en unité de Soins Prolongés Complexes
CODE METIER
10L30
GRADE
Animateur
MODALITES DE RECRUTEMENT :
CDD/mutation
PRESENTATION DE LA STRUCTURE :

Le groupe hospitalier Universitaire Paris-Ile-de France Ouest (HUPIFO) :
• Hôpital Raymond Poincaré
• Hôpital Maritime de Berck
• Hôpital Ambroise Paré
• Hôpital Sainte Périne-Chardon Lagache-Rossini

L’établissement Sainte Périne - Chardon - Lagache-Rossini, situé dans le 16ème arrondissement de Paris est un établissement gériatrique qui comprend 598 lits d’hospitalisation (23 lits de gériatrie aiguë et 575 de SSR et SLD), 4 places d’hôpital de jour et un plateau médico-technique.

L’offre de soins est organisée en 2 pôles :
o Pôle Médecine Spécialisée-Infection-Inflammation, tri site, comprenant de la médecine et du SSR gériatrie sur Sainte Périne (Pôle IV) et 4 unités USLD
o Pôle Médecine Gériatrique Spécialisée, un site, comprenant les unités d’hospitalisation SLD, les consultations du centre de gérontologie, les hôpitaux de jour (diagnostic troubles cognitifs, SSR), l’unité de soins palliatifs avec la consultation douleur (pôle VII)

LIAISONS HIERARCHIQUES
• Directrice des soins et des activités Paramédicales
• Le cadre Paramédical de Pôle, le chef de Pôle
• Le cadre du service animation/culture

LIAISONS FONCTIONNELLES

Chef de Pôle, Cadre Administratif de Pôle, les Chefs de services et Médecins du Pôle, Les cadres de Santé, l’équipe d’animation SLD, la Direction des Ressources Humaines, les autres Directions fonctionnelles, les responsables des autres Pôles.

POLE VII

Intitulé : Médecine gériatrique spécialisée


Présentation de la structure :
Rossini : 114 lits
- Unité de soins prolongés complexes (USPC) : 24 lits
- SLD Rossini (Bizet, Verdi) : 70 lits, 2 unités réparties sur 2 étages
- Soins palliatifs et douleurs chroniques (Lebard, Gatineau) : 10 lits
- Equipe mobile de soins palliatifs
- Equipe mobile plaies et cicatrisations

Chardon Lagache : 94 lits
- SLD Psycho gériatrique (Lafontaine, Chateaubriand) : 44 lits
- Unité d’Hospitalisation Renforcée (Mirabeau, Mozart) : 30 lits
- SSR Psycho gériatrique (Saint Exupéry aile droite) : 10 lits
- Unité Cognitivo Comportementale (Saint Exupéry aile gauche) : 10 lits
- Equipe mobile psycho gériatrique

Centre de gérontologie : RdC SPR
- HDJ diagnostic et thérapeutique : 4 places
- Consultation mémoire, consultations gérontologiques : Dermatologie, Endocrinologie, Gériatrie, Neurologie, Ophtalmologie, ORL, Rhumatologie, Chirurgie dentaire
- Médecine physique et de réadaptation

Service Culture & Animation SPR
- L’équipe d’animation est répartie sur les 3 bâtiments du site de SPR (mais le service est rattaché au pôle VII)
o Chardon Lagache : 2,5 animateurs
o Ste Périne (pôle IV): 2,5 animateurs
o Rossini :
 USLD 2 animateurs
 USPC 2 animateurs
- L’animateur USPC est rattaché au service Culture/animation du site de SPR et travaille en équipe avec les animateurs dédiés aux USLD du Bâtiment Rossini

________________________________________
Présentation de l’unité de soins prolongés complexes (USPC) :
L’USPC prend en charge des patients lourds et complexes. Cette unité est conçue à la fois comme un lieu de vie et de soins, qui doit permettre une prise en charge pluridisciplinaire ainsi qu’un accompagnement psychologique, social et éducatif indispensable à l’élaboration d’un projet de vie adapté. Cette unité est destinée à accueillir des patients sans possibilité de progression, dont la charge en soins, la complexité médicale rendent impossible le retour à domicile ou l’orientation vers le secteur médico-social. Charge en soins élevée et complexité se caractérisent par l'association de plusieurs déficiences ainsi que par l’existence de conséquences sévères en termes de limitation d’activité et de dépendance humaine et technique avec parfois la nécessité de recourir à des dispositifs médicaux lourds (ventilation assistée, nutrition entérale et parentérale…).

La prise en charge des patients est globale et requiert :
•Des soins médicaux parfois lourds pour la prévention et le traitement de complications et la mise en place de soins de support (matelas anti escarres, alimentation entérale …)
•Une rééducation d’entretien (mobilisation, verticalisation, kinésithérapie respiratoire, travail de la déglutition, de la voix et du souffle en orthophonie, relaxation et détente en psychomotricité, adaptation d’orthèses ou autres aides techniques de compensation du handicap en ergothérapie, etc…)
•Un soutien psychologique du patient et de ses proches
•Un accompagnement social du patient et de sa famille (organisation de permissions thérapeutiques, adaptation du domicile, éducation thérapeutique des aidants…)
•Une réflexion éthique pluridisciplinaire initiée dès l’admission du patient.


ACTIVITES (en lien avec la fiche métier de la FPH et description des missions principales, permanentes et le cas échéant, des particularités du poste)

Missions générales du poste
Maintien du lien social
- L’animateur doit rompre l’isolement des patients afin qu’ils conservent un rôle social quel que soit le handicap physique et/ou psychique constaté
- Participer à l’élaboration du projet de vie individualisé de chaque patient et mettre en place les activités d’animation au sein des unités de vie déterminées en équipe d’animation et en lien avec le patient, sa famille et l’équipe soignante et pluridisciplnaire de l’USPC.

Missions permanentes
1. Accompagnement des patients
- L’animateur assure un accompagnement individualisé et collectif auprès des patients en s’appuyant sur les ateliers à visée ludique et/ou de stimulation (stimulation sensorielle, ateliers artistiques, d’expression de rencontre et d’échanges)
- Il participe en liaison avec l’équipe de soins à la mise en place d’une écoute active et/ou d’une relation d’aide auprès des patients visant à conserver l’estime de soi
- Il rend compte de son activité (programmation – évaluation – projet d’activités - bilans) auprès de son supérieur hiérarchique
2. Accompagnement pluridisciplinaire des patients
- L’animateur assure différents ateliers en collaboration avec les soignants (actions artistiques, groupe de parole, sorties, ateliers pâtisserie, etc.)
- L’animateur assure en co-animation des ateliers à visées thérapeutiques de stimulation avec l’équipe de rééducation de l’USPC
- Il propose, prépare et coordonne avec les cadres de santé la mise en place des fêtes centralisées (telles que la fête de Sainte Périne), sous le contrôle du responsable du service animation.
3.Le patient et sa famille :
- Elaborer une démarche d’accompagnement relationnel en cohérence avec le projet de soins globale du patient.
- Accompagner moralement le patient ainsi que sa famille (écouter, informer, soutenir).
- Favoriser l’intégration des familles.
- Dimension sociale : Prendre en compte l’environnement social du patient avant son hospitalisation et si nécessaire s’articuler avec l’assistant de Service Social de l’USPC en charge de l’accompagnement social des patients et des familles.
- Lien aux partenaires sociaux de son lieu de domicile : Selon l’évolution du projet de vie et en accord avec le patient, l’animateur peut établir une liaison avec les partenaires sociaux du domicile du résident en concertation avec la famille et l’équipe pluridisciplinaire

4. Activité en lien avec l’institution / le service
- Collaboration à la rédaction du projet d’animation du service. Rôle d’interface et/ou de collaboration avec les intervenants associatifs
- Participation active aux Réunions pluridsicipinaires de l’USPC
- Communiquer et collaborer avec les différents personnels et services de l'établissement
- Encadrement des stagiaires (animateurs / aides-soignants)
- Etablissement d’un planning hebdomadaire d’ateliers et d’un programme mensuel d’animation en étroite collaboration avec les autres animateurs et sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique
- Recensement des besoins en matériels et produits afin d’assurer la continuité de l’activité d’animation, de respecter les règles et procédures d’hygiène hospitalière validées localement (HACCP, environnement).
- Développer et réactualiser ses connaissances et participer aux formations proposées.

Horaires de travail :
- 35 h de travail par semaine.
- Les postes de travail sont de 9h30 – 17h. Travaille également quelques week-ends (environ 2 dimanches par mois) et jours fériés.
Quotité de travail : 100%

COMPETENCES (en lien avec la fiche métier de la FPH)

Savoir-faire requis :
 Capacités à évaluer rapidement une situation de crise et la désamorcer.
 Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage.
 Planifier et organiser son temps et celui de ses collaborateurs dans le cadre du travail d’équipe.
 Faire preuve de rigueur et de pertinence dans les transmissions des informations « écrites, orales et informatique (système d’information hospitalier) ».
 Informer, conseiller le patient et l’entourage dans l’organisation et la gestion de sa vie quotidienne durant son séjour au sein de l’USPC.

Qualités professionnelles requises
 Capacité à se gérer de façon autonome dans son activité
 Sens de l’écoute, de l’observation et de discrétion - Respect du secret professionnel
 Esprit d’équipe, d’initiative et de créativité
 Dynamisme sens de l’organisation, de collaboration et d’adaptation au travail au sein d’une équipe
 Innovation dans les modes d’accompagnement relationnel
 Rigueur professionnelle, assiduité, ponctualité
 Respect de la hiérarchie
 Respect des règles d’hygiène et d’asepsie

Connaissances associées
 Gestion du stress
 Organisation et fonctionnement interne de l’établissement
 Techniques d’accueil téléphonique et physique
 Techniques de communication
 Ethique et déontologie
 Bureautique, intranet, internet, Excel, Word
 Technique de communication en public

Evolutions possibles du poste et de son environnement
 Liée à l’évolution du projet d’établissement ou de pôle.
 Diplômes professionnels de l’animation socioculturelle
 Diplômes universitaires

PRE-REQUIS :
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports – option vie sociale

EXPERIENCE CONSEILLEE - QUALITES PERSONNELLES REQUISES
Connaissance et expérience auprès d’un public fragilisé et/ou handicapé. Expérience au sein de structures d’accueil spécialisées telles que MAS. Formation souhaitée aux gestes d’urgence. Qualités humaines importantes, équilibre personnel, dynamisme, sens de l’observation, sens des responsabilités, esprit d’équipe, s’engager dans un projet d’accompagnement social et éthique de longue durée.

RISQUES PROFESSIONNELS ET MESURES PREVENTIVES
Risques liés aux activités de brancardages et de manutention (installations, aménagement des salles d’activités).
Mesures de prévention prises face à ces risques : formations.

Personne à contacter
Mohamed Bouazouzi
Responsable Culture Animation
Hôpitaux universitaires Paris IdF Ouest
Site Ste Périne
11, rue Chardon Lagache 75016 Paris
Messagerie téléphonique : 01 44 96 33 75
mohamed.bouazouzi@aphp.fr

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