Offre d'emploi CADRE DE SANTE PARAMEDICAL COURT SEJOUR GERIATRIQUE - Hôpital René-Muret - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis - AP-HP

Offre d'emploi

Offre d'emploi CADRE DE SANTE PARAMEDICAL COURT SEJOUR GERIATRIQUE - Hôpital René-Muret - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis - AP-HP

Annonce déposée le vendredi 12 juillet 2019 à 15h34

Etablissement

Hôpital René-Muret - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis - AP-HP
52 avenue du Docteur Schaeffner
93270 Sevran

Photo de Hôpital René-Muret - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis - AP-HP

Site géographique de l'offre

Hôpital René-Muret - Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis - AP-HP
52, avenue du Docteur Schaeffner
93270 Sevran
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Détail de l'offre

Poste proposé
CADRE DE SANTE PARAMEDICAL COURT SEJOUR GERIATRIQUE
Contrat(s)
CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

Liaisons hiérarchiques :
• Coordonnateur Général des Soins
• Cadre Paramédical de Pôle
Responsabilité hiérarchique :
• Encadrement de l’équipe soignante paramédicale du secteur
Liaisons fonctionnelles :
• Chef de pôle
• Chef du service du court séjour gériatrique: Dr TINE
• Cadre Administratif du pôle
• Equipes médicales
• Cadres de santé du pôle et de l’Hôpital
• Equipe Opérationnelle d’Hygiène
• Directions fonctionnelles des HUPSSD
• Services médicotechniques, techniques, logistiques, diététiques, social et administratif
• Les équipes des IFSI et Centre de Formation
Présentation de la structure et de l'équipe :
• Secteur d’activité de 32 Lits de court séjour gériatrique dont les missions essentielles sont de poursuivre la prise en charge médicalisée des patients âgés du territoire de santé dans une phase aigüe de la maladie. Les patients poly pathologiques sont issus des SAU Avicenne et Jean Verdier, voire du domicile. La Durée moyenne de séjour est de 10 jours L’objectif est le retour au domicile, les sorties en SSR ou en EHPAD après retour de l’autonomie.
• Personnel para médical : 15,84 Infirmier(e)s, 15,84 Aides-Soignants, 5 Agents Hospitaliers en position d’équipe hôtelière.


Horaires de travail : Cadre au forfait
Détails : Assurer le management d’une équipe paramédicale sur les 24h (planning concerté validé par le CPP ou le CSSP de la DSAP)
Assurer la continuité de l’encadrement en participant aux gardes de week-end sur l’établissement
ACTIVITES

 Mission Générale :
• Cadre de proximité, responsable du bon déroulement des soins, de l’encadrement et de l’animation de l’équipe soignante. Il organise, planifie, coordonne, évalue et contrôle l’ensemble des activités de soins dans son champ de compétences, en veillant à l’efficacité, à la sécurité et à la qualité des prestations.
• Pilotage organisationnel et règlementaire d’une équipe
• Collaboration étroite avec l’encadrement des SAU et du SSR gériatrique pour les objectifs de soin des patients

 Missions Permanentes :

 Organiser et contrôler les soins infirmiers et la prise en charge du patient et de la famille
• Elaborer, mettre en œuvre et communiquer le projet paramédical de l’unité en liaison avec l’équipe pluridisciplinaire soignante
• Organiser les mouvements et les circuits des patients
• Accueillir les patients et leur famille et les informer du fonctionnement du service
• Contrôler la qualité, la sécurité des soins et des activités paramédicales : procédures, protocoles, réalisation d’audit, suivi d’indicateurs
• Veiller au suivi du dossier de soin informatisé à la bonne exécution des soins, à la pertinence des transmissions ciblées et au suivi des synthèses de soin.
• Suivre et réaliser le bilan des activités de l’unité
• Conseiller, informer sur l’éducation ou formation clinique ou technique, auprès des familles, des patients et du personnel
• Connaître et faire respecter les droits des patients
• Connaître et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Veiller au respect de l’éthique et du secret professionnel
• Etre garant du processus de « bientraitance » et être vigilant et lutter contre toute forme de maltraitance..
• Evaluer la gestion de l’information relative aux soins et aux activités paramédicales
• Veiller et faire appliquer les textes réglementaires, législatifs, des professions, des techniques, du matériel et de la Haute Autorité en Santé et en informer le personnel

 Participer à la gestion des ressources matérielles et financières
• Coordonner et suivre les prestations de maintenance et de logistique
• Participer au choix des matériels, au contrôle qualité en collaboration avec le Cadre Paramédical du Pôle
• Contrôler et réajuster les stocks (pharmaceutique, hôtelier, médical et demande d’approvisionnement) en adéquation avec les besoins afin de veiller à la maîtrise des dépenses

 Organiser la gestion des ressources humaines
• Elaborer le planning mensuel de l’équipe paramédicale et gérer le logiciel « gestime» de son secteur d’activité
• Programmer les activités de l’unité de façon hebdomadaire et journalière
• Répartir et gérer les ressources et les moyens de l’unité
• Rationnaliser et saisonnaliser les demandes de remplacements (intérimaires et RCA) pour une gestion efficiente des ressources humaines.
• Réaliser l’évaluation des compétences et l’entretien professionnel des personnels placés sous sa responsabilité
• Participer à l’élaboration des fiches de poste et au recrutement des personnels en collaboration avec le CPP.
• Identifier les besoins en formation du personnel, pratiquer l’entretien annuel de formation, suivre et en évaluer les résultats.
• Mettre en œuvre et animer les réunions pour initier et maintenir une dynamique d’équipe au sein du secteur d’activité
• Accueillir et organiser l’encadrement et l’intégration des nouveaux personnels et des étudiants en collaboration avec les instituts de formation

 Missions Spécifiques :
• Valoriser le soin gériatrique en tant que spécialité infirmière.
• Favoriser la certification des compétences gériatriques des agents.
• Participer aux différents projets et travaux au sein du secteur d’activité, du pôle et du Groupe Hospitalier
• Participer à la réunion mensuelle de l’encadrement organisée par la Direction des Soins
• Exploiter les tableaux de bord et les indicateurs de la qualité de la prise en charge des patients
• Elaborer et mettre en œuvre des procédures et protocoles en application des textes réglementaires et des recommandations de l’HAS. Participer à l’analyse des processus pour la certification V2014.
• Fixer des objectifs et évaluer les résultats sur des pratiques professionnelles (continence, prévention des escarres, prise en charge de la douleur, risque de chutes, nutrition….)
• Exploiter les indicateurs de qualité relatifs au suivi du dossier de soin et animer des groupes de travail d’équipe afin d’établir des axes d’améliorations de prise en charge des patients.
• Garantir le dialogue social et les conditions de travail en lien avec le document unique du secteur d’activité.

Risques professionnels liés à l'activité : Stress
Mesures de prévention prises face à ces risques : Prévention, tutorat par l’encadrement supérieur et partage d’expérience au sein du groupe cadres (pôle, institution)


COMPETENCES
Savoir faire requis
• Organiser et coordonner la prise en charge des patients
• Animer, mobiliser et fédérer une équipe autour d’un projet de service, en lien avec le projet de soins et le projet médical.
• Accompagner le changement, être force de proposition
• Communiquer et gérer les conflits
• Evaluer les pratiques professionnelles et assurer le suivi des actions correctives
• Arbitrer, décider, négocier
• Analyser des données, exploiter des tableaux de bord, fixer des objectifs et évaluer les résultats
• Maitriser les principaux logiciels bureautiques
• Concevoir et mettre en œuvre un projet de service ou de l’unité avec le corps médical, en liaison avec les projets du pôle et de l’établissement
• Connaître la réglementation sur la gestion du temps de travail, les présences du personnel et la gestion des congés annuels.
• Animer, mobiliser et entraîner une équipe
• Conduire des réunions
Connaissances associées
• Connaissance ou intérêt pour la Gérontologie souhaité
• Maîtrise de l’outil informatique
• Législation hospitalière
• Règlement intérieur de l’AP HP et règles de la fonction publique hospitalière
• Droits des patients
• Connaître la réglementation sur la gestion du temps de travail, les présences du personnel et la gestion des congés annuels
QUALITES REQUISES
• Méthode, rigueur et persévérance
• Sens des responsabilités
• Capacité à anticiper
• Sens de la diplomatie et de la négociation
• Maîtrise émotionnelle
• Capacité à s’organiser
• Concevoir et mettre en œuvre un projet de service ou de l’unité avec le corps médical, en liaison avec les projets du pôle et de l’établissement
• Animer, mobiliser et entraîner une équipe
• Conduire des réunions
• Traiter et résoudre les situations conflictuelles
• Elaborer et mettre en œuvre un projet d’accueil et de formation des nouveaux personnels et étudiants
PREREQUIS
Diplôme de Cadre de Santé
________________________________________

Personne à contacter
Sylvie BOURHIS
Cadre Paramédical du Pôle Accueil Urgences Imagerie
01.48.95.74.36
Email : sylvie.bourhis@aphp.fr

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