Offre d'emploi Responsable Accueil - Admission - Frais de Séjour - Centre hospitalier spécialisé de l'Yonne

Offre d'emploi

Offre d'emploi Responsable Accueil - Admission - Frais de Séjour - Centre hospitalier spécialisé de l'Yonne

Annonce déposée le jeudi 19 septembre 2019 à 17h21
Date limite des candidatures : jeudi 31 octobre 2019

Etablissement

Centre hospitalier spécialisé de l'Yonne
4, avenue P. Scherrer BP 99
89011 Auxerre

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier spécialisé de l’Yonne
4, avenue P. Scherrer BP 99
89011 Auxerre

Détail de l'offre

Poste proposé
Responsable Accueil - Admission - Frais de Séjour
Contrat(s)
Mutation
Descriptif

Le responsable Accueil - Admission - Frais de Séjour:
- Supervise le service des admissions – frais de séjours
- Garantit la qualité de l’accueil et la prise en charge administrative des patients
- Supervise l’activité des soins sans consentement

ACTIVITES PRINCIPALES

Missions managériales
• Organisation des tâches de l’équipe Accueil – Admissions – Frais de séjour
• Gestion des plannings
• Coordination des actions visant à optimiser l’organisation des circuits patients
• Evaluation annuelle des gestionnaires

Missions techniques
• Assurer le suivi des états et des indicateurs de facturation
• Mettre en œuvre les mesures visant à optimiser la facturation des frais de séjour
• Suivi des dossiers sensibles
• Contrôle de la qualité de la facturation
• Mettre en œuvre les aménagements nécessaires aux évolutions de la réglementation

Gestion du « Back Office »
• Contrôle systématique des dossiers d’hospitalisation pour les épisodes ouverts la veille et corrections éventuelles
• Suivi des contentieux et des restes à recouvrer
• Suivi des procédures de soins sans consentement : certificats médicaux, décisions, avis motivés, saisines…
• Suivi particulier des dossiers de patients en soins sur décision du représentant de l’Etat

Missions de polyvalence admission et sortie
• Accueil physique des usagers
• Préparation de la venue du patient : édition de listes de travail, contrôle des places libres, information du service d’admission
• Réalisation des formalités d’admission :
o Contrôle de l’identité du patient
o Recueil et saisie des informations relatives au patient nécessaire à la création ou à la mise à jour du dossier
o Recueil et saisie des informations relatives au type d’hospitalisation
o Edition et préparation des documents nécessaires à la réalisation de l’hospitalisation en fonction des procédures d’hospitalisation
• Réalisation des formalités de sortie :
o Vérification de la complétude des informations administratives présentes dans le logiciel concernant le patient durant son séjour
o Préparation des documents nécessaires au patient pour la gestion ultérieure de son dossier (bulletin de situation, par exemple)

ACTIVITES ANNEXES

• Remplacement à l’accueil standard (Cf. fiche de poste agent d’accueil / standard) :
o Recevoir, renseigner et orienter les usagers
o Réception et transmission des messages d’alarmes et de pannes
o Gestion des préadmissions

• Participation aux projets institutionnels et groupe de travail transversaux


RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES

• Lien hiérarchique : direction des affaires générales
• Personnels de l’établissement pour l’accueil et la transmission d’informations
• Secrétariats médicaux, équipes soignantes
• Usagers de l’établissement
• Services sociaux
• ARS
• Tribunaux, Préfecture et Gendarmerie

COMPETENCES ET SAVOIR FAIRE REQUIS

Formations et/ou qualifications requises
• Bac +2
• Connaissances de base en informatique indispensables :
o Utilisation du poste de travail informatique et connaissance de son environnement
o Outils bureautiques (EXCEL, WORD)
o Structure du système information hospitalier (SIH)
• Formation CPagei adaptée au poste
• Connaissances en droit hospitalier appréciées
• Formation « métier » aux règles de facturation
Connaissances particulières requises ou à acquérir
• Utilisation de l’outil mis à disposition par la CPAM
• Connaissance précise de la règlementation relative à l’hospitalisation en psychiatrie
• Connaissance précise de la réglementation concernant les tarifs et les modalités de prise en charge des frais par les débiteurs (assurance maladie, mutuelle, patient)
Expériences professionnelles
• Expérience dans le domaine hospitalier
• Expérience professionnelle dans une fonction au contact du public apprécié
Qualités professionnelles requises
• Rigueur
• Respect de la confidentialité
• Autonomie
• Qualités relationnelles
• Souci de l’image de l’institution
• Investissement dans les relations avec l’usager.

DONNEES ADMINISTRATIVES

Temps de travail :

• Ouverture des admissions du lundi au vendredi :
o 8h00/9h30 – 11h30/13h30 – 15h30/18h00 du lundi au vendredi

• Remplacement au standard 7 jours sur 7 avec possibilité d’effectuer des nuits :
o Matin : 6h20 à 14h00
o Après-midi : 13h20 à 21h10
o Nuit : 21h00 à 07h00

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être fonctionnaire titulaire)

Personne à contacter
Les candidatures accompagnées de CV sont à adresser à Monsieur Yves BUZENS – Directeur du CHSY – 4 avenue Pierre Scherrer – BP 99 – 89011 AUXERRE Cedex – drh@chs-yonne.fr
Email : buisson.severine@chs-yonne.fr

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